Louis Burton, troisième de la précédente édition, a annoncé son abandon à la direction de course dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir rencontré une avarie sur son gréement. En tête de la course, Charlie Dalin accentue son avance à l'approche des Kerguelen.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Et le deuxième abandon dans cette dixième édition du Vendée Globe, après Maxime Sorel, c'est Louis Burton
00:06qui est contraint de mettre un terme à sa course en raison d'une avarie sérieuse sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
00:14Le gréement, ça permet de propulser le navire. C'est arrivé aux portes de l'océan Indien, c'est ce qu'il a annoncé aux organisateurs la nuit dernière.
00:21Le skipper de Bureau Vallée se trouvait 16e au pointage de 23h hier soir quand il a dû abandonner.
00:27Il a pris la direction de Cape Town, en Afrique du Sud, qu'il devrait atteindre dans le week-end.
00:33Vous dire que le groupe de tête affronte en ce moment une tempête assez violente dans l'océan Indien.
00:38Je parle notamment de Charlie Dalin, qui est leader pour le moment, avec 87 000 nautiques d'avance sur Sébastien Simon et 451 000 nautiques d'avance sur Johan Richombe.
00:48Bref, ils affrontent une tempête dans l'océan Indien, des vagues allant jusqu'à 7 mètres, un vent de 67 km heure,
00:54avec parfois des rafales à 90 km heure. On va vivre justement un petit peu cette tempête avec Alain Roura, lui qui est bien secoué justement par les vagues et par le vent.
01:04...
01:22Il fait beau, franchement, ça va. Pour parler des conditions, justement, météo, on va aussi embarquer avec Yannick Bestaven qui, lui, a retrouvé son bateau à l'envers alors qu'il faisait une petite sieste.
01:34J'ai dormi paisiblement et le front m'est passé dessus et le bateau est parti à l'abatté. Je me suis retrouvé à l'envers, les pieds dans l'eau, le mât dans l'eau.
01:45Donc, obligé de remettre tout ça droit en faisant bien attention de ne pas casser les lattes, ça s'est plutôt bien passé.
01:50Et puis, depuis ce matin, grand beau temps, donc ça c'est plutôt sympa, il fait même très bon.
01:58Et le plus compliqué maintenant, c'est de faire avancer le bateau là-dedans parce que c'est les montagnes russes, la mer est défoncée.