Chaque jour dans l'Heure des pros, Pascal Praud livre son édito sur l'actualité du moment. Aujourd'hui, il revient sur la motion de censure adoptée contre le gouvernement Barnier.
Retrouvez "L’Heure des Pros" sur : http://www.europe1.fr/emissions/lheure-des-pros
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et bienvenue à l'heure des pros, ce matin sur Europe 1 jusqu'à 9h30 sur CNews, comme tous les jours jusqu'à 10h30.
00:08L'histoire de la Ve République retiendra que le gouvernement Barnier est tombé parce qu'il avait décidé d'indexer les retraites au 1er juillet au lieu du 1er janvier.
00:18Michel Barnier a soigné sa sortie comme il avait réussi son entrée, avec dignité, sobriété.
00:24Marine Le Pen a gagné son bras de fer, pour le meilleur ou pour le pire, l'avenir le dira.
00:29Cette motion de censure éclaircit le paysage pour peu qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de droite qui serait adoubé par Marine Le Pen.
00:38Cet homme ou cette femme ne risque rien et surtout de ne pas être censuré si j'ai bien entendu Gabriel Attal hier.
00:46Jamais son groupe ne mêlera ses voix au nouveau Front populaire ni à la France insoumise.
00:52Ce futur Premier ministre aura donc les mains libres, plus sans doute que Michel Barnier, puisqu'aucune censure ne pèserait sur son action.
01:01Ce matin, Bruno Retailleau a le profil idéal, il est l'unique vainqueur de ces 90 jours.
01:07Les Français ont découvert un homme politique engagé, j'allais dire habité, au verbe haut, à la pensée construite, à la fermeté affichée.
01:15D'autres prétendants sont dans la cour de Matignon, Sébastien Lecornu, l'ami du Président, François Baroin, l'enfant de Jacques Chirac, François Bayrou, le poulidor de la Ve République.
01:26Emmanuel Macron parlera ce soir, le voici revenu au centre du jeu, il avait dissous l'Assemblée nationale pour éviter une censure du gouvernement à l'automne.
01:35Il a fait un strike, retour à la case départ et rendez-vous ce soir à 20h.
01:41Chana Lusto !