• la semaine dernière
Les députés vont examiner ce mercredi deux motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national après le recours au 49.3 du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale 

Category

🗞
News
Transcription
00:00La censure, madame Gennevard, c'est la fin des aides d'urgence pour les agriculteurs, c'est la fin de tout ce que vous avez cherché à construire ces dernières semaines, la fin des allégements de charges qu'ils demandent aujourd'hui, la fin des exonérations de taxes, la fin de la revalorisation des retraites des agriculteurs pour des agriculteurs qui travaillent durs et touchent des retraites de misère.
00:24Il est facile d'aller sur les ronds-points pour soi-disant flatter les agriculteurs quand on les abandonne ensuite dans l'hémicycle ici.
00:34La censure, c'est la fin du plan d'urgence pour sauver nos maisons de retraite de la faillite. La censure, c'est l'abandon du cumul emploi-retraite qui permettrait de lutter contre la désertification médicale.
00:52La censure, et ça vous gêne, c'est renoncer aux augmentations d'effectifs de gendarmes, de policiers, de magistrats si indispensables quand la sécurité doit être notre priorité.
01:03La censure, c'est le coup d'arrêt à la loi de programmation militaire alors même que l'Europe est menacée à ses frontières.
01:11La censure, c'est la dette qui va continuer à filer alors même que la France, avec tout ce désordre que vous avez conjointement installé, est aujourd'hui considérée comme moins crédible que la Grèce.
01:24Un point d'intérêt de taux supplémentaire, ce sont les Français qui vont payer l'addition, c'est 30 milliards d'euros de dette supplémentaire et d'intérêt dans les années qui viennent, c'est trois fois le budget de la justice.
01:39La censure, et visiblement ça vous gêne, c'est l'aggravation de la crise immobilière, c'est la fin du prêt à taux zéro au moment même où le marché de l'immobilier s'effondre, mettant en péril nos artisans et nos entreprises.
01:51La censure, c'est l'incertitude économique pour tous ceux qui prennent des risques, c'est l'incertitude pour les entreprises, c'est l'incertitude pour les PME, c'est l'incertitude pour les commerçants, c'est l'incertitude pour les artisans, c'est l'incertitude pour les professions libérales.
02:05Vous n'en avez même pas dit un mot, Madame Le Pen.
02:10Cette incertitude, c'est celle des Français qui vont hésiter à consommer demain, et je prends date aujourd'hui.
02:16Par votre irresponsabilité, vous allez enfoncer la France dans une crise économique et financière, et vous en porterez la responsabilité devant les Français, parce qu'ils se souviendront de ceux qui ont allumé la mèche.
02:29Un pays a besoin de stabilité, il a besoin d'un budget, il a besoin d'un gouvernement.
02:40Rien n'est pire pour une économie que l'incertitude.

Recommandations