• la semaine dernière
L'Afghanistan est LE SEUL PAYS à interdire l’éducation aux filles de plus de 12 ans..

Selon l’Unesco…
2,5 millions d'Afghanes sont privées d’éducation secondaire (collège/lycée)…
soit 80% d’entre elles….

Pour rappel… En août 2021…. les talibans se sont emparés de Kaboul… et des pleins pouvoirs… 20 ans après leur renversement..

Ils se seraient modernisés… mais preuve à l’appui… ils ne font que réduire les droits du peuple et des femmes en particulier…
Transcription
00:00Parce que l'Afghanistan est le seul pays à interdire l'éducation aux jeunes filles de plus de 12 ans.
00:04Les jeunes afghanes n'ont pas accès à l'éducation secondaire, c'est-à-dire collèges et lycées et donc 80% d'entre elles.
00:11Pour rappel, en août 2021, les talibans se sont emparés de Kaboul par la même occasion des pleins pouvoirs et ceci 20 ans après leur renversement.
00:20Ils se seraient, selon eux, modernisés, mais preuve à l'appui, ils ne font que réduire les droits du peuple, mais surtout des femmes.
00:27Alors, est-ce qu'il existe des solutions pour pallier cette interdiction d'éducation des femmes par les talibans ?
00:32Heureusement, il en existe quelques-unes. Grâce à l'UNESCO, des initiatives locales et à l'étranger sont rendues possibles.
00:38Par exemple, des animateurs sont formés afin de donner des cours d'alphabétisation dans les villages et les villes reculés.
00:44Mais les enseignements sont aussi rendus possibles grâce à la télévision et à la radio.
00:48Encore une fois, c'est l'UNESCO qui finance et qui éduque les médias afghans qui veulent diffuser des contenus éducatifs.
00:55Une loi a été votée le 31 juillet de cette année et accordée par la loi islamique, c'est-à-dire la Sharia,
01:01loi, je cite, pour « promouvoir la vertu et prévenir le vice ».
01:05Alors, depuis cette loi, les femmes afghanes ne peuvent plus sortir de chez elles seules, elles doivent être couvertes de la tête au pied, visage inclus.
01:12Elles ne peuvent pas discuter entre elles dans la rue, faire entendre leur voix, réciter des poèmes, chanter, se rendre dans des salons de beauté, des parcs ou des salles de sport.
01:20Elles ne peuvent pas s'instruire au-delà de 12 ans et encore moins donner des cours d'éducation.
01:25Argument convoqué, être née dans le corps d'une femme.
01:28Que font les pouvoirs publics et internationaux face à cette situation dramatique ?
01:32Pour parler de l'UNICEF, la directrice générale de l'UNICEF précisait que le droit à l'éducation ne peut souffrir d'aucune négociation ni d'aucun compromis.
01:41La communauté internationale doit rester pleinement mobilisée pour obtenir la réouverture inconditionnelle des écoles et des universités
01:49pour les filles et les femmes afghanes.
01:51Lundi dernier, dans une tribune livrée au quotidien Le Monde à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes,
01:58c'est 20 présidentes de parlement qui se sont retrouvées élever leur voix afin de soutenir le droit des femmes afghanes.
02:05Mais c'est aussi près de 160 sénateurs qui se sont aussi mobilisés dans une tribune transmise à l'AFP afin, je cite,
02:12de dénoncer un apartheid fondé sur le genre à un régime tyrannique qui prive les femmes de tous leurs droits.
02:19D'ailleurs, l'union interparlementaire, c'est-à-dire le parlement des parlements, a demandé aux talibans l'abrogation de la loi sur le vice et la vertu.
02:28Car défendre les femmes afghanes, le rappelait l'UNICEF, c'est défendre et préserver les droits de toutes les femmes.
02:33Alors pour conclure, Virginie, parce qu'il est toujours bon de revenir aux définitions,
02:36et comme le rappelait Le Monde dans sa tribune de la semaine dernière,
02:40le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme précise que tous les êtres humains naissent libres et égaux,
02:45j'allais l'oublier, en dignité et en droit.
02:48Et rappelons quand même que dans tous les êtres humains, on parle des femmes et des hommes.
02:52Et si vous voulez soutenir les femmes afghanes et en apprendre davantage sur l'actualité au jour le jour,
02:56vous pouvez vous rendre sur le site onufem.fr.

Recommandations