Le plus important est de bien identifier les facteurs d'une dépression hivernale. La prévention est un élément à mettre en place comme réguler son sommeil, faire du sport.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On arrive en décembre, c'est le mois des fêtes. Dans trois semaines, c'est Noël, sauf que chez certains, ça ne suffit pas à dissiper ce qu'on appelle le blues hivernal.
00:08Oui, le froid, ça c'est à cause de Loïc, la faible luminosité, figurez-vous que ça peut se traiter.
00:14Margot de Frouville, Alain Ducardonnet, de quelle façon ? Avec des médicaments ?
00:19Encore faut-il savoir de ce long qu'on souffre. On va voir ça avec le professeur Pierre-Philippe. Bonjour.
00:24Bonjour.
00:25Vous êtes chef de service universitaire de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, auteur d'Anti-Déprime aux éditions Albain Michel.
00:32D'abord, quelle est la différence entre blues hivernal, déprime saisonnière et dépression ?
00:37La différence entre la déprime et la dépression, c'est une notion d'intensité et de durée.
00:42La durée, d'abord, c'est important. Pour être dépressif, il faut plus de 3 jours par semaine et depuis plus de 15 jours avoir des symptômes comme la perte de sommeil, l'anxiété, la tristesse, voire les pleurs.
00:54On a le droit, au cours de l'année, l'hiver mais pas que, le printemps aussi, d'avoir des fluctuations de son moral. C'est tout à fait normal.
01:02Ce qui est important, c'est identifier la sévérité et surtout mettre en place des stratégies de prévention, c'est l'objet d'Anti-Déprime, pour prévenir l'aggravation qui va vers la dépression.
01:11Justement, vous dites identifier les facteurs. Quels sont les facteurs favorisants ? Qu'est-ce qui fait qu'en fin de compte, on a ce petit passage à vide ?
01:19Les déterminants biologiques, c'est peut-être le socle majeur de notre santé mentale. La sédentarité, l'irrégularité du sommeil, la malbouffe, tout ce qui va provoquer l'inflammation de bas grades et le stress oxydatif, on en parlera.
01:31Ça, c'est ce qu'il faut combattre et c'est le propos du livre, justement, pour apprendre à se rééduquer et récupérer des tips, des routines qui vont nous permettre de mieux enclencher dans la vie.
01:41Comment on prend en charge la déprime saisonnière et la dépression ?
01:46La prévention, c'est un élément à mettre en place et ça profite quand on est en bonne santé, mais aussi quand on ne va pas bien.
01:53Les principes de régularité de sommeil, d'activité physique, même modérée, et d'alimentation type régime méditerranéen, c'est bon pour tout le monde.
02:05Ensuite, en fonction du degré de sévérité, on peut aller chercher de l'aide chez un médecin pour avoir des mesures qui vont vous permettre d'engager des comportements qui vous aideront.
02:14L'important, c'est surtout d'être en capacité de s'évaluer et d'interagir avec l'environnement pour développer ces comportements vertueux qui sont parfois difficiles à réaliser.