• le mois dernier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tout à fait important. Nous, à Imaginons, justement, c'est un dossier sur lequel on a commencé à travailler il y a déjà trois ans au moins.
00:08Quand ils m'ont contacté pour prendre part à l'étude, j'étais content qu'il y avait une initiative qui avait été mise en place pour justement reconnaître l'agriculture.
00:19On était un peu comme les oubliés de la péninsule acadienne.
00:22Le maire de Tracadie et le maire des Hautes-Terres admettent que le document sera d'une grande utilité pour l'avenir agricole de la région.
00:29Toutefois, les deux ne sont pas entièrement satisfaits.
00:32Denis Lausier juge que le rapport ne répond pas aux questions que se posent sa communauté et lui-même.
00:38Il me semble que dans l'étude, oui, on parle de l'agriculture en général, mais ce qu'on veut savoir, l'impact environnemental, ne fait pas partie de la charge de travail qu'on demande à l'institution universitaire.
00:51On a dit que ces données-là, on va pouvoir les avoir par après, un petit peu plus tard.
00:56Puis comme de fait, un an après, ce qu'on voit, c'est cette composante-là qui est inexistante.
01:01Du côté du maire des Hautes-Terres, sa préoccupation numéro une était l'impact écologique de la culture du Bleuet sur les cours d'eau.
01:08Selon lui, une bonne description a été faite, mais aucun résultat formel n'y est inscrit.
01:13Une place que je suis le moins rassuré, c'est que moi, j'aurais aimé voir plus.
01:16Quand on parle du réseau hydrographique, c'est certain que je vais avoir des questions posées parce qu'on décrit juste la rivière Parc-Mouche, la rivière Caracate, la rivière du Nord et ainsi de suite.
01:25On n'a pas pu savoir s'il y avait à un moment donné des tests d'eau qui avaient été faits. Est-ce que ça pourrait nuire? On parle des zones tampants. Je ne vois rien de ça.
01:34La mise sur pied d'un mécanisme indépendant de surveillance pour contrôler la qualité de l'eau près des champs de Bleuet a été suggérée par l'étude.
01:42Selon Renaud Poirier, la balle est maintenant dans le camp des politiciens pour rendre ce document utile.
01:48L'importance du document va être à l'importance que nos instances politiques municipales et provinciales vont vouloir lui donner.
01:56Ça peut être une étude qui va rester sur une tablette, comme ça pourrait être une étude qui serait très positive pour stimuler justement le secteur agricole.
02:04Alex Delcour, CHEU TVA, Caracate.