• le mois dernier
La France insoumise disposait de sa "niche" parlementaire ce jeudi pour proposer ses textes à l'Assemblée, avec un projet phare: abroger la réforme des retraites de 2023. Un texte qui a néanmoins peu de chances de passer, malgré le soutien du RN, du fait de l'obstruction du camp présidentiel et de la droite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Non, évidemment, on ne va pas arriver à aucun vote. Au rythme où on va, on regarde 8, 9, 10 amendements par heure. Il en reste 500. Il nous faudrait 50 heures.
00:09Donc l'obstruction opérée par la Macronie, on peut dire qu'elle fonctionne pleinement. Et non, il n'y aura pas de vote ce soir.
00:15Maintenant, la vérité, c'est que tout le monde l'observe. Ils sont en minorité. Il y a à la fois une très large majorité dans le pays qui veut l'abrogation
00:22de cette retraite à 64 ans. Et il y a une très large majorité dans l'Assemblée qui souhaite aussi cette abrogation.
00:29Je le dis que c'est un souci. C'est un souci quand, dans la durée, le choix fait par nos dirigeants ne correspond pas à des choix populaires profonds.
00:37Je le dis parce que je pense que c'est pas seulement sur cette réforme des retraites-là que ça joue. Mais au fond, ça fait 20 ans
00:42que ça fonctionne comme ça. Si vous prenez ce qui s'est passé au niveau du TCE, déjà, on avait un choix populaire profond.
00:4980% des ouvriers, 71% des employés, 67% des chômeurs, 55% des Français qui avaient dit non. Et finalement, les dirigeants ont fait
00:57comme si de rien n'était. Et ils ont fait comme si c'était oui. Eh ben, on est dans la même situation, sauf que le fossé entre les deux,
01:03la tension dans le pays s'approfondit entre les choix opérés par les dirigeants et un désir populaire d'autre chose plus profonde.

Recommandations