• le mois dernier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Violence policière, l'expression est contestée par les autorités qui vous disent que
00:03par principe et si nécessaire pour le maintien de l'ordre, la police est légitime à être violente.
00:11C'est toute la question, c'est celle de la légitimité. D'abord la légitimité ça s'acquiert et ça se discute, c'est pas couler dans le marbre.
00:19Ensuite le maintien de l'ordre ça répond à deux exigences, la stricte nécessité de l'usage de la force et la proportionnalité.
00:27Si l'un et l'autre ne sont pas respectés, et bien la légitimité est mis en cause, c'est ça la discussion.
00:33Donc il faudrait parler de violences illégitimes.
00:36Est-ce que vous ne considérez pas qu'il peut y avoir des blessés sans que la violence soit illégitime ?
00:44Bien sûr, bien sûr, mais c'est pas tellement la question, vous ne m'inviteriez pas là si c'était ça.
00:50C'est bien parce que l'ONU, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen ont considéré qu'il y avait des soupçons de violences illégitimes et que vous m'invitez.
01:00C'est parce qu'on voit que la justice tarde, et je reste extrêmement gentil en disant ça, à passer pour justement essayer de voir où est-ce qu'il y a eu des cas de violences illégitimes.
01:12Donc je vois bien le débat autour de la sémantique une fois de plus, c'est pour éviter de parler du fond.
01:17Le fond, on en parle et on en a parlé et on a vu beaucoup dans les médias, dans la presse, cette semaine encore, des témoignages de ce que j'appelais des gueules cassées.
01:28Il y a eu des drames humains terribles avec des gens qui ont perdu des yeux, dont la vie a été brisée littéralement et vous en avez rencontré aussi pour votre travail.
01:40Des gens qui ont perdu un oeil, en perdant un oeil ils ont perdu un métier, ils ont perdu parfois leur compagnon ou leur compagne.
01:49Je pense à Lilian, ce gamin de 16 ans à Strasbourg qui est touché par une balle de défense dont on apprend récemment que la justice ne passera pas, qu'elle classe sans suite.
02:02Il a été, la mâchoire, il a été défiguré, il s'est nourri à la paille pendant 2 mois, 3 mois, il a été déscolarisé, il a dû quitter sa région.
02:11Sa mère a fait une lettre vibrante il y a 2-3 jours dont peu de gens ont parlé, malheureusement, magnifique lettre où elle demande justice, où elle réclame justice, c'est de ça dont on parle.

Recommandations