Marc Levy, ce romancier français qui a vendu 50 millions de livres dans le monde, a sorti un nouveau roman intitulé "La librairie des livres interdits". Il y décrit une société qui interdit et censure les livres. Une histoire inspirée d'une loi entrée en vigueur aux États-Unis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec là encore un cadeau de Noël, sans doute, le nouveau livre de Marc Lévy, c'est toujours un événement, son dernier roman s'appelle
00:12« La librairie des livres interdits ». Il imagine un monde où certains romans sont interdits, rencontre avec l'écrivain aux millions d'exemplaires vendus.
00:21Un monde imaginaire, tu dis ça Adeline, mais finalement pas tant que ça, parce que je voulais vous parler d'une décision qui a été prise il y a quelques jours en Floride.
00:28Il y a deux romans mondialement connus qui ont été adaptés en films et en séries qui ont été interdits en Floride, « Millennium » de Stieg Larsson et « Game of Thrones » de George R.R. Martin.
00:37On ne les trouvera plus dans les bibliothèques scolaires, ça vous paraît absurde, je le vois à votre regard, mais c'est bien normal.
00:42Mais c'est totalement légal en Floride, c'est la loi H.B. 1467, j'essaie de bien le dire, qui le permet depuis deux ans.
00:50Et depuis deux ans, c'est le gouverneur de Floride qui avait pris cette décision, il y a plus de 4000 bouquins qui ont été interdits.
00:57Je crois que c'est cette loi qui a donc inspiré Marc Lévy pour ce roman.
01:00Exactement, justement Marc Lévy qu'on a retrouvé, vous allez voir sur les images de Jean-Marie Marchand, on l'a retrouvé dans une librairie à Paris, où là tous les livres sont accessibles à portée de main.
01:10Où on choisit celui qu'on veut, regardez, en plus elle est magnifique cette librairie, Place de Clichy, la librairie de Paris.
01:16On choisit celui qu'on veut, on choisit les bouquins qu'on veut, qu'ils soient sulfureux, qu'ils soient controversés, qu'ils soient choquants, c'est ça la liberté.
01:22Et quand il est tombé sur cette loi, quand il a vu que cette loi existait, Marc Lévy, il s'est posé une question.
01:28Je me suis posé une question immédiatement, c'est pourquoi est-ce que des hommes ont plus peur des livres qu'ils n'ont peur des armes à feu ?
01:33C'est fou de se dire que dans certains états, un jeune de 16 ans a le droit d'acheter une arme à feu, mais il n'a pas le droit de lire un certain livre.
01:41Et en fait, ça nous rappelle l'extraordinaire pouvoir des livres.
01:46C'était simplement de me rappeler à moi le premier à quel point lire est un droit extraordinaire.
01:55Oui, parce que dans son roman, il décrit une société, c'est une société dystopique en fait, où les livres sont interdits, une société où on va en prison quand on défend la littérature.
02:04C'est ce qui arrive à Mitch, le héros, qui a résisté à sa façon en vendant dans sa librairie des livres interdits un libraire dont la seule arme, en fait, ce sont ses bouquins.
02:12Je vous lis un extrait, là il sort de prison et il dit les éditeurs qui pour une fois s'étaient mis d'accord avaient renoncé à récupérer les livres en dépôt et solder son compte.
02:22Le stock datait, mais les classiques demeuraient indémodables. Le rayon pour conserver sa jeunesse, la papeterie ne vieillissait pas.
02:29Armé de patience et d'optimisme, Mitch était décidé à renouer avec sa vie d'avant.
02:34Ce bouquin, c'est un hommage à la liberté d'expression et au pouvoir de la littérature.
02:40Alors pendant la séance de dédicace, il a exposé, regardez c'est incroyable, un certain nombre de livres interdits en Floride pour qu'on se rende compte, pour qu'on prenne conscience.
02:48Des souriers des hommes, c'est interdit.
02:50Des souriers des hommes, pourquoi ? Parce que c'est le niveau de langue et la représentation notamment de la nazi.
02:55Anne Frank, interdit pour contenu violent.
02:57Il y a 1984, George Orwell, parce que c'est un contenu avec des éléments politiques.
03:03La traqueur à cause du langage vulgaire.
03:07Vous voyez tout ça, il y a toujours un bon prétexte pour interdire ces bouquins.
03:11C'est-à-dire que les étudiants n'ont pas les droits de les emprunter, par exemple.
03:13On ne peut pas en discuter à l'école, on ne peut pas en discuter dans les facs.
03:16Et c'est une manière de faire passer des messages qui touchent les lecteurs qui étaient là à la séance de dédicace.
03:21J'imagine qu'ils vont parler, ça va être romancé, ça va être un petit peu léger.
03:26Mais le fond est très grave et ça va amener pas mal de lecteurs aussi à découvrir un petit peu ce qui se passe ailleurs.
03:35C'est ultra actuel, mais l'approche a l'air quand même vachement plus fun, vachement plus drôle.
03:42C'est important d'en parler. On ne peut pas toujours mettre la poussière sous le tapis, c'est important de parler des choses.
03:46Qu'est-ce qui leur fait peur dans ces livres ? Le livre est une arme pacifique.
03:52Ce bouquin de Marc Levy, c'est aussi une histoire d'amour avec un fil rouge politique.
03:58C'est à la fois léger et c'est aussi grave pour qu'il y ait une prise de conscience.
04:03Si avec un simple stylo et avec des mots couchés sur une feuille de papier,
04:08on arrive à terroriser des gens qui s'en orgueillent eux-mêmes de leur pouvoir,
04:13c'est que finalement on ne fait pas un métier inutile.
04:16Et quand le lecteur lit, il ne fait pas quelque chose d'inutile, au contraire.
04:20Lire aussi, c'est une arme. Vous pouvez trouver le livre de Marc Levy en librairie.
04:25Formidable, merci Lorraine.