• l’année dernière
Strasbourg, Lille, Perpignan... Les agriculteurs entendent multiplier ce mardi 26 novembre les actions contre les "entraves" et les "normes", après une première semaine d'actions contre le traité de libre-échange Mercosur, qui fera l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale dans l'après-midi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui c'est ça, le compte n'y est pas ici à Perpignan. Une délégation a été reçue en fin de matinée par le préfet et du coup, en signe de protestation, les agriculteurs des JIA, les jeunes agriculteurs et de la FDSEA ont jeté des panneaux de signalisation, les panneaux d'entrée ou de sortie dans les communes, dans cette rivière qui se trouve juste en face ici de la préfecture.
00:23Bruno Villa, vous faisiez partie de cette délégation reçue par le préfet. Grosse déception ?
00:28Oui clairement. On a un certain nombre de revendications depuis la venue de la ministre il y a plus d'un mois et on n'a aucune réponse claire sur tout un tas de mesures, de fonds d'urgence, de prise en charge de cotisations, de fonds climatiques européens dont nous pourrions bénéficier dans notre situation de sécheresse.
00:50On a eu deux annonces sur l'exonération totale de la TFNB et sur la revue sur le taxe sur le foncier non bâti, exactement, que nous attendions comme l'année dernière et ensuite nous avons eu une évolution sur les dossiers de l'eau, sur les dispositifs de financement où on ne sera pas que sur la substitution.
01:15Mais clairement sur les mesures spécifiques des Pyrénées-Orientales, le compte n'y est pas. Donc là on leur a demandé qu'au niveau du ministère ils considèrent les Pyrénées-Orientales, qu'ils regardent toutes les mesures dont on a besoin pour qu'on ait des accompagnements qui soient adaptés.
01:35Alors vous le constatez, la colère est toujours là ici à Perpignan avec ces panneaux qui partent dans la rivière et de nouvelles actions sont prévues dans l'après-midi avec notamment du fumier et du lisier qui seront déversés devant des sites stratégiques de partenaires privés ou publics des agriculteurs.

Recommandations