• l’année dernière
"C'est un alignement des planètes !" Et quel alignement… Cette photo incroyable du surfeur brésilien Gabriel Medina flottant au-dessus de l'eau, c'est celle du photographe français Jérôme Brouillet, et il est un peu dépassé par son succès. Pour Brut, il raconte les coulisses de ce cliché.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00La planche a dû tourner, j'ai cliqué et j'ai vu le moment où tout est aligné.
00:05La planche, le surfeur, les pieds, son doigt, son regard, la photo est nette, ok go.
00:10C'est juste un alignement des planètes, c'est aussi ça, on se prépare pour essayer d'être prêt pour un moment comme ça et cette fois c'était moi.
00:20Je m'appelle Jérôme Brouillet, je suis photographe sportif, je couvre les Jeux Olympiques de surf pour l'agence France Presse.
00:27Les coulisses de cette photo, moi je me suis réveillé ce matin à 5h, on monte sur le bateau et quand on va, on quitte la marina de Terropo et on se dirige vers le spot.
00:35Il y a un peu moins de 10 minutes de bateau, c'est pas long, 5 minutes.
00:38On arrive à 6h15, quelque chose comme ça et là on voit quand même des sets qui sont assez importants, on voit des grosses vagues et là on se dit waouh ça peut être une belle journée.
00:47Gabriel Medina, multiple champion du monde de surf, c'est un Brésilien qui est très à l'aise à Terropo, c'est probablement, c'est un des meilleurs surfeurs au monde clairement.
00:57Il y avait vraiment des belles vagues et là il y a eu un swell énorme qui est arrivé et on a vu la vague et là il s'est lancé sur cette vague qui était probablement la plus grosse, enfin certainement la plus grosse de la journée.
01:08On sait, Gabriel Medina, qu'est-ce qu'il fait tout le temps, c'est qu'il aime bien célébrer un peu sa vague.
01:13Il sort de la vague en sautant, ce que ne font pas tous les surfeurs parce que tu peux aussi mal tomber sur ta planche et te couper avec un aileron bêtement.
01:19Donc c'est vrai que tu peux passer de hero à zéro juste parce que tu as voulu faire la célébration.
01:26Moi j'étais sur le bateau Média, c'est le bateau où il y a tous les photographes presse, donc AFP, Reuters, Getty pour ne pas les citer.
01:35On est prêt, on le voit qu'il prend sa vague, il plonge dans la vague, il surfe et à un moment donné la vague passe devant le bateau et elle disparaît et nous on ne voit que le dos de la vague.
01:44Et à ce moment-là, en gros on est un peu à l'affût et on se demande où est-ce qu'il va sortir, où est-ce qu'il va sortir pour pouvoir shooter en fait ce moment-là.
01:51Et moi j'ai shooté en rafale, donc j'ai eu quatre shots de son passage et après je me suis immédiatement retourné parce que derrière il y a encore du taf, il y a encore des vagues qui arrivent.
02:01Et ensuite mon job c'est d'envoyer en live les photos à l'AFP, donc derrière, quand ça se calme un peu, quand les vagues passent, parce que des fois même quand les deux surfeurs sont passés il y a des vagues vides qui passent mais c'est un spectacle qui est époustouflant.
02:13Donc on prend même les vagues qui sont vides, on les prend en photo parce que c'est magnifique.
02:17Là je prends le temps de regarder son boîtier.
02:19Ok, bim bam boum, photo de Gabriel qui surfe, qui prend son take-off, qui surfe, qui surfe et là j'arrive sur les trois, quatre shots où il est en l'air.
02:28Je regarde et je me dis ok, celle-là elle a l'air cool, mais moi sur le coup c'est une photo sympa.
02:35Donc il est là, il est en l'air, cool, il y a sa planche, c'est bien, on voit la vague en bas.
02:40Elle est correctement cadrée parce qu'en fait quand la vague arrive, elle fait trois mètres cinquante ou je ne sais plus comment elle faisait, le bateau il part, il monte comme ça, il redescend derrière, donc en fait ça bouge un peu dans tous les sens.
02:50Donc là je me dis ok, c'est bon, celle-là j'envoie avec le reste, boum.
02:52Tu t'es pas dit que ça allait être une photo magnifique en la voyant ?
02:55Pas du tout parce que la vague d'après il aurait pu faire la même chose.
03:00Il y a plein de détails de cette photo que moi j'ai appris par la suite parce que je suis en train de bosser en fait, donc je ne suis pas sur Instagram à checker ou à regarder mes photos pendant trois heures.
03:09J'entendais mon téléphone qui vibrait dans la poche, je commence à regarder et là je vois un peu comment ça me passe d'avoir de l'action sur Instagram.
03:16D'habitude je n'en ai pas des masses de l'action sur Instagram, je revois je ne sais pas 200 likes et là je me dis qu'est-ce qui se passe ?
03:22Et je clique et là effectivement je vois ces photos dans un média brésilien qui a un million et demi de followers, donc ça va très très vite.
03:29Petit à petit en fait au fur et à mesure, donc quand j'avais un peu de temps, je regardais mon téléphone, je reçois un mail pour un interview, un deuxième mail pour un interview,
03:36j'ai trois mille followers en claquant des doigts là en une vingt minutes, et là je me dis mais qu'est-ce qu'elle a cette photo ?
03:42Moi je regarde la photo, alors oui quand j'ai vu que sa célébration c'est de pointer le ciel et que c'est un peu ça qui m'a, le fait qu'il soit bien droit et tout,
03:50mais après tu te rends compte qu'il est posé pile sur un nuage de derrière en fait, si bien qu'il y a des gars qui disent qu'elle est photoshopée, bon s'ils veulent, ils ont le droit d'y penser,
04:01c'est pas mon problème. Il a le liche qui connecte avec sa planche, la planche elle est droite comme lui, comme si elle pointait le ciel en même temps que lui,
04:07donc oui on peut s'amuser à y trouver un côté un peu mystique finalement. Quand tu sautes de la vague, souvent en fait le surfeur il part un peu en avant, la planche elle part en arrière,
04:17et peut-être par un, je n'ai même pas regardé les autres shots d'avant, j'en ai quatre, je n'ai pas regardé là, peut-être qu'il y a un effet élastique, c'est-à-dire que ça tire sur le liche,
04:26et ça revient, la planche elle revient peut-être vers le haut. Quand tu es capable de garder ta planche sous les pieds quand tu fais des 360° en l'air, finalement le fait qu'elle s'aligne à côté,
04:35c'est un peu le hasard, mais c'est juste qu'avec l'élan, elle s'est lancée en même temps que lui. Le mérite du placement, c'est le pilote, c'est le pilote du bateau, c'est le capitaine qui lui,
04:47c'est un local du spot, il connaît le spot comme sa poche, c'est un pêcheur du coin, je veux dire, il a grandi là-bas. Le pilote, on n'en parle pas beaucoup, mais s'il n'est pas là ou s'il n'est pas bon,
05:01soit il ne va pas se positionner au bon endroit, soit il va passer derrière le bateau de médias du live, parce qu'en fait il y a le live télé qui est sur un autre bateau, c'est le même.
05:10Je compare beaucoup la photographie au surf pour plein de raisons, notamment pour le côté un peu chanceux d'avoir la bonne vague au bon moment, là tu as un peu la photo au bon moment, tu t'entraînes toute l'année, là tu fais le shot.
05:21Pareil, Gabriel a pris la plus belle vague de la journée.

Recommandations