• l’année dernière
Michel Barnier a démarré une série de consultations avec les chefs de groupes parlementaires en vue de trouver un compromis sur le budget 2025 et éviter une motion de censure qui pourrait renverser son gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— J'ai demandé très clairement à Michel Barnier qu'il y ait une modification profonde de son budget, moins d'impôts et plus d'économies de la part de l'État et de ses opérateurs.
00:14Aujourd'hui, ce budget a été bâti sur de mauvaises bases. Il alourdit la fiscalité, notamment la fiscalité qui va peser très lourdement sur les entreprises.
00:25Et il alourdit aussi les dépenses publiques. Donc c'est un mauvais budget. Il doit corriger sa copie. Il doit épargner des efforts aux entreprises,
00:35des efforts aux ménages, notamment sur le coût de l'électricité, qui devrait baisser de façon notable. C'est en tout cas ce que j'ai demandé.
00:45Donc j'ai demandé au Premier ministre une diminution des moyens accordés aux opérateurs publics, une profonde réforme de l'État qui doit s'engager,
00:56des économies, notamment sur l'AME, sur l'immigration, le fait de ne plus faire peser les efforts sur ceux qui travaillent,
01:03mais plutôt sur ceux qui ne travaillent pas et qui bénéficient d'une forme de solidarité permanente et excessive et abusive,
01:12que ne comprennent plus les Français qui travaillent. Voilà. Donc je me prononcerai en fonction des réponses qui seront apportées.
01:20En tout cas, à ce stade, la copie ne me convient pas. Et donc je ferai tout pour que ce mauvais budget ne soit pas adopté.
01:28Donc nous avons quelques jours pour qu'il soit corrigé.

Recommandations