• le mois dernier
Les effets de la dépression Bert sont fortement resssentis ce lundi 25 novembre dans le Centre-Est. Météo-France a placé à la mi-journée sept départements en vigilance orange en raison de vents violents. En cause, la dépression Bert qui s'accompagne de fortes rafales et qui s'est mise en place dès ce samedi sur les reliefs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, première conséquence ici de ces rafales de vent qui peuvent atteindre les 120 km heure et bien c'est ce qu'on voulait vous montrer avec Maéva comme si nous sommes à Mion, c'est ici et bien un arbre est tombé sur la route, vous voyez, il était dans un jardin, c'était un très gros arbre, il faut dire que les sapeurs-pompiers, les services communaux sont arrivés très vite, il y a 20 minutes, l'arbre était encore complet et là vous voyez bien avec les tronçonneuses, ils arrivent à le démembrer et ensuite à l'enlever de cette route pour la rendre à nouveau utilisable.
00:29Par les usagers, je suis avec Michael Paco, vous êtes le maire de Mion, alors là depuis tout à l'heure, ça ne s'arrête pas, vous me disiez, énormément d'interventions.
00:38Ah oui, il y a à peu près une trentaine d'interventions en cours sur la commune et du coup on a activé le plan communal de sauvegarde pour pouvoir coordonner tous les moyens, sapeurs-pompiers, services de la ville, police municipale avec l'aide de la gendarmerie également.
00:50C'est quelque chose d'absolument exceptionnel là.
00:52Hier soir, on nous a prévenu d'un coup de vent assez costaud sur la commune, on nous avait dit 120 km heure donc on avait pris un peu nos précautions, on avait déjà mobilisé les équipes, le matériel et oui c'est exceptionnel.
01:04Vous avez combien de personnes justement mobilisées sur le terrain actuellement ?
01:08Alors on a une trentaine de personnes mobilisées entre la cellule de crise et les équipes sur le terrain, grosso modo la cellule de crise c'est 5 ou 6 personnes et tout le reste sur le terrain.
01:18Pour le moment, aucun blessé, tout le monde va bien ?
01:20Aucun blessé, on a trois arbres qui sont tombés, donc un arbre sur un camion et deux arbres sur des voitures, pas de blessé, c'est le principal mais beaucoup d'interventions liées aux tuiles, aux arbres sur la voie publique et également aux câbles EDF.
01:34Merci beaucoup d'avoir été avec nous, Michael Paco.
01:38Donc vous l'aurez compris, de nombreuses conséquences à ces coups de vent qui n'ont pas encore atteint leur pic et qui devraient continuer encore pendant cet après-midi.
01:46Autres conséquences, on sait qu'à Lyon notamment, beaucoup de choses ont été fermées comme les parcs, les cimetières ou encore le marché de Noël.

Recommandations