• le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Surprise au premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie.
00:03Kalin Djordjescu, candidat indépendant d'extrême droite peu connu, est arrivé en tête dimanche avec plus de 22% des voix.
00:09Manifestation massive à Tbilisi avant la première réunion des députés nouvellement élus.
00:15Les manifestants et les opposants accusent le parti au pouvoir d'avoir truqué les élections parlementaires.
00:19Après de longues négociations et des frustrations, les pays riches débourseront 300 milliards de dollars par an
00:25pour aider les pays en développement dans leur lutte contre le réchauffement climatique.
00:30Joseph Borrell à Beyrouth pour s'entretenir avec le commandant de la Finul.
00:34Une rencontre qui a lieu quelques jours après une explosion sur une des bases de la mission causée par une frappe du Hezbollah.
00:41Les membres de la diaspora libanaise en France inquiètent sur le sort de leurs proches.
00:45Euronews a rencontré trois d'entre eux.
00:47Un candidat populiste d'extrême droite a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie dimanche.
01:01Le candidat indépendant Kalin Djordjescu a obtenu plus de 22% des voix après une campagne menée sur les réseaux sociaux et axée sur la souveraineté de la Roumanie.
01:09Il s'est également exprimé à plusieurs reprises contre l'aide militaire en Ukraine et a multiplié les déclarations en faveur de la Russie et contre l'OTAN.
01:17Autre coup de tonnerre, le premier ministre sortant, Marshal Cholakou, ne sera finalement pas présent au second tour.
01:22Et ce alors qu'il était donné favori dans les sondages.
01:27Avec 19,15% des suffrages, il a été dépassé par quelques milliers de voix à peine par Elena Lasconi de l'union Sauver la Roumanie de centre droit dans les dernières heures du dépouillement lundi.
01:38Cette ancienne journaliste reconvertie dans la politique a déclaré vouloir rassembler la diaspora roumaine et veiller au bon fonctionnement des institutions de l'Etat.
01:49Dernière surprise majeure de ce scrutin, Georges Simion, le leader de l'alliance pour l'unité des Roumains d'extrême droite, termine en quatrième position avec un peu moins de 14% des voix.
01:59C'est donc un choix totalement inédit et inattendu qui attendra les Roumains dans les urnes pour le second tour le 8 décembre.
02:05Entre deux candidats peu connus du grand public.
02:0913 candidats se sont présentés à la présidence de ce pays membre de l'Union Européenne et de l'OTAN.
02:14Au total, les candidats d'extrême droite ont rassemblé plus d'un tiers des voix, environ 36,5%.
02:20En Roumanie, le président a un mandat de 5 ans et dispose de pouvoirs de décision importants dans des domaines tels que la sécurité nationale et la politique étrangère.
02:35Un accident d'avion a fait au moins un mort en Lituanie ce lundi, près de Vilnius.
02:40Il s'agit d'un avion cargo de DHL qui se serait écrasé sur une maison dans la matinée alors qu'il se trouvait dans la phase d'approche, non loin de l'aéroport.
02:49D'après les autorités locales, trois blessés ont été transportés vers un hôpital.
02:53L'un d'entre eux a succombé à ses blessures.
02:56Deux pilotes ont pu être extraits du cockpit.
02:58Une douzaine de personnes ont été évacuées, selon les pompiers, qui luttaient contre les flammes, dévorant un bâtiment près de l'habitation sinistrée.
03:07Selon les autorités aéroportuaires, l'appareil était en provenance de Leipzig, en Allemagne.
03:12Il se serait écrasé près d'une heure et demie après avoir décollé.
03:16Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident, qui reste inconnue pour l'instant.
03:29Nouvelle manifestation dans le centre de Tbilisi.
03:32Ce dimanche, la veille de la première réunion des députés nouvellement élus,
03:35des milliers de personnes se sont réunies devant le Parlement géorgien pour protester contre les résultats des élections d'octobre,
03:41qu'elles estiment truquées par le parti au pouvoir, REF Géorgien.
03:45Les membres des partis d'opposition ont également annoncé leur refus de participer aux activités parlementaires.
03:59Les opposants soupçonnent également la Russie, voisine d'ingérences électorales.
04:03Après plusieurs heures de suspens le 28 octobre dernier, la commission électorale centrale géorgienne a déclaré
04:08que le REF géorgien avait remporté environ 54% des voix et rejeté les allégations de fraude.
04:14Les observateurs européens présents sur place ont déclaré que l'élection s'était déroulée dans une atmosphère conflictuelle,
04:19et qu'il n'y avait pas d'inquiétude.
04:22Les observateurs européens présents sur place ont déclaré que l'élection s'était déroulée dans une atmosphère conflictuelle,
04:28marquée par de la corruption, du bourrage d'urnes et de la violence physique.
04:32La présidente Salomé Zohra Bichvili a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle ferait appel du résultat des élections devant la Cour constitutionnelle.
04:40De son côté, l'Union européenne a suspendu indéfiniment le processus de demande d'adhésion de la Géorgie,
04:45après que le Parlement, sous l'impulsion du parti REF géorgien, a adopté une loi controversée sur l'ingérence étrangère.
04:52Celui-ci a également fait passer des lois similaires à celles utilisées par le Kremlin pour réprimer la liberté d'expression et les droits LGBT.
04:59La COP29 s'est achevée à Bakou et comme beaucoup d'autres avant elle, cette 29e conférence des Nations unies sur le changement climatique a eu besoin de plus de temps pour parvenir à un accord global.
05:19Aux premières heures de ce dimanche, les délégués des 197 pays, épuisés par les négociations, ont finalement trouvé un compromis sur la question la plus cruciale de la COP, un nouveau régime de financement de la lutte contre le changement climatique.
05:49Le montant convenu et garanti par les nations développées est avec 300 milliards de dollars par an, bien inférieur à ce que les pays en développement avaient espéré.
05:58Alors que ces derniers avaient exigé 1000 milliards, de nombreux délégués ont clairement exprimé leur frustration.
06:04Toutefois, comme d'autres l'ont souligné, le compromis a été accepté malgré tout, car on s'attend désormais à ce que cette somme serve de base pour atteindre l'objectif que les experts jugent nécessaire, à savoir 1300 milliards d'argent injectés annuellement.
06:19Pour avoir ce nombre, 300 milliards d'argent injectés en 2035, c'est une erreur et pas un résumé.
06:26Nous avons été en mesure, très tard dans la négociation, d'obtenir le terme, au moins, pour s'assurer que cela ne soit qu'une base de départ, un minimum, en raison des grandes besoins des pays en développement.
06:40Les contributions volontaires des pays riches non incluses dans le groupe des nations développées de la convention de 1992, comme la Chine et la Corée du Sud, sont censées aider à atteindre ce plafond.
06:51De même que les banques multilatérales de développement, les investissements du secteur privé et les recettes provenant des taxes et des marchés du carbone.
06:59Comme la plupart des délégués, le commissaire européen chargé de l'action pour le climat a souligné qu'un accord conclu dans une période géopolitique difficile était particulièrement important.
07:07Mais il a également mis l'accent sur une question qui tient à cœur à l'Union européenne et sur laquelle des progrès ont été accomplis.
07:37L'année prochaine, la conférence des Nations unies sur le climat se tiendra dans la ville brésilienne de Belem, où l'atténuation des effets du réchauffement et la disparition de la forêt amazonienne occuperont une place centrale.
08:00Le chef de la diplomatie européenne a déclaré que les soldats de la paix de l'ONU stationnés dans le sud du Liban bénéficiaient du soutien ferme de Bruxelles après avoir rencontré leur commandant, le lieutenant général Haroldo Lazzaro, à Beyrouth ce dimanche.
08:21Une rencontre qui intervient quelques jours après que quatre soldats italiens ont été blessés après l'explosion de deux roquettes sur une base de la Finu la Chama, tirée apparemment par le Hezbollah.
08:32Joseph Borrell a rappelé que les attaques contre le personnel de la Finu étaient totalement inacceptables et a déclaré que les soldats de la paix jouent un rôle clé dans un environnement de plus en plus difficile.
08:42Au même moment, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur Beyrouth jusqu'à dimanche soir après que le Hezbollah ait tiré environ 250 roquettes sur Israël. Au moins sept personnes ont été blessées.
08:57L'armée libanaise affirme qu'un autre bombardement de Tzahal sur un centre militaire dans le sud-ouest aurait tué un soldat et blessé 18 autres. L'armée israélienne a déclaré de son côté que ces opérations étaient dirigées uniquement contre les militants du Hezbollah.
09:12Des centaines de manifestants libanais se sont rassemblés dans le centre de Paris ce dimanche. Leur principale revendication ? Un cessez-le-feu immédiat dans leur pays.
09:25Depuis le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah il y a un an, plus de 2000 personnes d'origine libanaise ont été tuées.
09:31Des milliers de ressortissants franco-libanais qui observent le conflit à distance se disent remplis de colère et de culpabilité. Ils se trouvent à plus de 4000 kilomètres du Liban mais le conflit les touche de très près.
09:43Au cours des dernières semaines, les forces israéliennes ont mené d'importantes frappes aériennes sur la capitale Beyrouth et le sud du Liban. Voici les conséquences d'une frappe israélienne sur un village du sud de la vallée de la Beka.
09:53En conséquence, la maison familiale de Mayad Sleiman, que l'on voit dans cette vidéo, n'est plus habitable. Ce médecin franco-libanais dit qu'il se sent extrêmement coupable de vivre en France.
10:04Je me sens totalement coupable de ne pas être là-bas parce que j'aurais pu donner un coup de main.
10:10Je vis au rythme des messages qui m'annoncent le décès d'un ami, d'un cousin, d'un ami d'enfance dans le village, d'une connaissance dans Beyrouth, d'un collègue, etc. Et ça c'est très compliqué.
10:26Nombreux sont ceux qui disent que leur vie quotidienne est rythmée par les notifications des réseaux sociaux essayant de savoir si leurs proches sont à l'abri du dernier bombardement.
10:34On passe beaucoup de temps à suivre l'actualité, bien que cela ne change évidemment rien à la situation sur le terrain.
10:41Mais c'est un moyen de faire baisser la pression pour nous et de s'assurer à tout moment que nos très proches n'ont pas souffert. C'est de suivre l'actualité de la façon la plus immédiate possible.
10:55Malgré le conflit de nombreux ressortissants franco-libanais que nous avons interrogés ne souhaitent pas rester en France.
11:00C'est le cas de cette chercheuse qui va retourner à Beyrouth à la fin du mois.
11:05Ma vie est là-bas. Vous savez ce n'est pas facile de partir même quand on est franco-libanais. Ma voiture est garée là-bas, mon appartement est là-bas, mon travail est là-bas.
11:14Je vais venir ici quand tu vas rechercher du travail pour se réinstaller, il faut trouver un logement. Donc ce n'est pas facile.
11:22Donc moi j'ai voulu faire ce déplacement comme prévu en faisant ma petite prière et en me disant voilà je vais retourner et tout va être encore à sa place.
11:32C'est dur de se dire tout va être encore à sa place et tout le monde va être là.
11:36Ce dimanche le chef de la diplomatie européenne Joseph Borrell en visite au Liban a appelé à renforcer la pression sur Israël et le Hezbollah pour qu'ils parviennent à cesser le feu.

Recommandations