À compter de ce lundi 25 novembre, et pour une durée de trois jours, la parole, dans l’affaire du procès des viols de Mazan, sera à l’accusation avec notamment le réquisitoire du parquet concernant les 51 accusés. Les accusés encourent au maximum 20 ans de réclusion criminelle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mercredi dernier, Gisèle Pellicot et ses avocats sont encore sortis du tribunal judiciaire d'Avignon sous les applaudissements et félicitations.
00:09La fin des auditions des trois enfants de l'ancien couple Pellicot et des plaidoiries des partis civils marquent le début du réquisitoire des avocats généraux.
00:17Trois jours très importants de ce procès hors normes durant lesquels le ministère public va présenter les peines requises pour chacun des 51 accusés.
00:25Poursuivis pour la plupart pour viols aggravés, ils en courent au maximum 20 ans de réclusion criminelle.
00:31Et selon son avocate, Dominique Pellicot a conscience des conséquences de cette peine.
00:36Il a compris aussi qu'après ce procès allait arriver une nouvelle période, la période de la condamnation, avec cette fois-ci une rupture claire avec sa famille.
00:43Une rupture qui était déjà de fait depuis le 4 novembre 2020, mais qui devient une rupture claire et ferme parce que les uns et les autres le lui ont exprimé.
00:50Pour la majorité des autres accusés, le parquet va devoir établir si ces « monsieur tout le monde » âgés de 26 à 74 ans pouvaient légitimement croire qu'ils participaient au scénario d'un couple libertin ou si leur discernement était altéré au moment des faits.
01:05L'altération indique qu'il y a eu dans son discernement au moment des faits une diminution de la conscience de ce qui se passait.
01:16Après le réquisitoire, la parole sera donnée aux avocats de la défense et c'est Maître Zavaro, l'avocate de Dominique Pellicot, qui s'exprimera en premier.