• le mois dernier
Théo Clerc, un jeune homme français, a été condamné à trois mois de prison ferme en Azerbaïdjan, après avoir réalisé un graffiti sur une rame de train.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Maître, que va-t-il se passer lundi en Azerbaïdjan, précisez-nous.
00:05Je ne sais pas ce qui va se passer lundi, mais j'espère en tout cas que la justice azerbaïdjanaise va rendre une décision qui sera plus juste que celle qui a été rendue en première instance,
00:14puisqu'il faut absolument rappeler que lorsque Théo Clair a exécuté son graffiti, ils étaient trois, un Français, un Australien, un Néo-Zélandais, et effectivement les deux autres...
00:25Graffiti sans message politique sur une rame de métro à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.
00:29Voilà les images, et effectivement c'est un graffiti qui représente des lettres stylisées qui sont en réalité son pseudonyme de graffeur.
00:36On voit d'ailleurs la photo du graffiti en question.
00:38Les trois ont graffé trois graffitis différents sur trois rames, chacun de leur plein gré, il n'y avait pas de tête pensante ou d'organisateur particulier.
00:47Mais comme vous le disiez, les deux amis avec lesquels ils se trouvaient, qui ne sont pas français, n'ont pas eu les mêmes ennuis.
00:54Eh oui, et l'Australien et le Néo-Zélandais ont été condamnés à une peine d'amende, ils ont été en liberté surveillée pendant plusieurs mois, et début novembre ils ont pu rentrer dans leur pays.
01:04Et effectivement la seule différence, le seul dénominateur qui n'est pas commun entre les trois artistes, c'est la nationalité, c'est le passeport qu'il détient dans son portefeuille.
01:12Donc effectivement, il est difficile d'imaginer que cette sanction n'est pas liée à sa nationalité.
01:18Et il n'a en plus absolument rien à faire en prison.
01:22C'est un artiste qui s'est exprimé sur un métro, il a effectivement commis un graffiti, il a reconnu que ça reste une infraction de réaliser un graffiti,
01:30qui je le rappelle est sanctionné par une peine d'amende et un travail d'intérêt général en France, pour comparer on ne peut pas aller en prison en France pour un graffiti.
01:38Et effectivement il a remboursé les frais de remise en état du métro, et il a quand même pris trois ans de prison.

Recommandations