• le mois dernier
🇳🇪 Depuis ce 8 octobre, le régime militaire nigérien a rebaptisé plusieurs rues et monuments de Niamey, remplaçant les noms français par ceux de figures nationales. On te raconte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au Niger, les noms français de rues et monuments remplacés.
00:03On te raconte.
00:04Le mardi 8 octobre, le régime militaire au Niger a procédé au changement de nom de plusieurs lieux emblématiques de Niamey,
00:11auparavant nommés en l'honneur de la France.
00:13La plupart de nos avenues portent des noms qui rappellent les souffrances et les brimades subies par notre peuple durant la colonisation,
00:19a déclaré le colonel-major Abdrahman Amadou ministre de la Jeunesse et porte-parole du régime lors de la cérémonie qui a consacré ses tâtes.
00:27Ainsi, l'avenue Charles de Gaulle a été rebaptisée avenue Djibo Bakary en hommage à une figure politique du pays ayant œuvré pour l'indépendance.
00:36Le monument dédié aux morts des deux guerres mondiales porte désormais le nom de Boundende Batama, qui signifie « À nos morts » en langue d'yerma.
00:44Il rend désormais hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la colonisation à nos jours, a ajouté le ministre.
00:50Un monument au commandant français parfait Louis Monteil a été remplacé par une plaque à l'effigie de Thomas Sankara, figure emblématique du panafricanisme.
00:59La place de la Francophonie, symbole des liens historiques avec la France, a été également renommée place de l'Alliance des États du Sahel.
01:06Cette initiative représente une nouvelle étape dans la rupture avec la France amorcée après le coup d'État du 26 juillet 2023,
01:13qui a entraîné entre autres le départ des militaires français et l'expulsion de son ambassadeur.

Recommandations