56 départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi : 31 pour neige et verglas et 25 concernant le vent. En raison des intempéries, 235.000 clients d’Enedis étaient privés d’électricité à 16 heures. Des perturbations ont également été observées sur les routes et dans les aéroports.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On parlait de ces foyers privés d'électricité, ça concerne la Normandie principalement, 70 000 pour toute la région, et dans vos départements c'est le cas aussi ?
00:09Alors ce n'est pas le cas dans notre département, on le déplore, mais sur des sites bien circonscrits, et notamment actuellement dans un EHPAD,
00:19mais avec une intervention qui va permettre de très rapidement régler le sujet.
00:24Quelles sont les préoccupations dans vos départements ?
00:28Alors dans le département, on a connu un phénomène météorologique qui a été assez conséquent, et qui a été d'ailleurs plus conséquent que celui qui était initialement prévu.
00:37Le département a basculé dans la nuit d'une vigilance jaune à orange, et les prévisions ont d'ailleurs été dépassées aujourd'hui.
00:42Nous avons eu de la neige, du vent et quelques rafales, et puis à l'heure où on se parle, on a environ 5 cm de neige qui s'est déposée sur un certain nombre d'axes routiers,
00:52sur les plateaux notamment, parfois un peu plus, beaucoup moins dans les zones urbaines qui ont pu être dessalées et qui de manière générale connaissent des températures un peu plus élevées.
01:01Est-ce que des restrictions de circulation ont été décidées ?
01:05Oui bien entendu, en fait à compter du moment où la situation s'est aggravée, en pleine coordination avec les collectivités territoriales, la région notamment,
01:14mais aussi l'éducation nationale, la première des décisions a été celle d'anticiper le retour des transports scolaires pour les collégiens, les lycéens,
01:23afin de s'assurer qu'ils ne soient pas pris dans des difficultés en cette fin de journée.
01:28Pourquoi ? Parce que la modification et l'aggravation des conditions météorologiques qui a été prévue par Météo France nous indiquent qu'à compter de ce soir,
01:36certainement début de nuit, nous allons partir sur des températures négatives et on va avoir un phénomène certainement à partir de 21h, 22h et toute la nuit jusqu'à demain matin de verglas.
01:48Et là il y a vraiment un appel à la vigilance de toutes et tous.
01:51Et le transport scolaire ?
01:54Alors le transport scolaire, vous l'avez compris, on a anticipé le retour des scolaires aujourd'hui à la maison et vraiment je salue le travail qui a été fait et nous l'avons interdit pour demain.
02:04Il n'est pas question de mettre en difficulté ni en danger les enfants.
02:08Pour autant les écoles, les collèges, les lycées seront ouverts.
02:12Si les citoyens ont la capacité d'aller tant mieux à l'école à pied ou en véhicule léger, les enfants seront accueillis.