Immigration clandestine : «Nous obtiendrons la modification de la directive retour européenne», assure Bruno Retailleau
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews " sur : http://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas, ces premiers chiffres dans le vert ne doivent pas masquer aussi ce qui manque, ce qui pêche, ce sont les OQTF.
00:05Est-ce que vous pouvez nous affirmer ce matin, M. le ministre, que vous arriverez à obtenir la révision de la fameuse directive de retour européenne, justement ?
00:13C'était ma priorité. J'ai un plan pour l'immigration qui est un plan qui est très articulé, une défense de l'avant à l'international pour empêcher des flux de venir.
00:23C'est pour ça que je multiplie, nous multiplions des accords bilatéraux. Par exemple, il y a quelques jours, avec le Kazakhstan, pour éloigner évidemment des Afghans, par exemple.
00:31Ensuite, l'Europe. On a une directive retour, vous l'avez souligné. Elle est mal nommée. C'est une directive anti-retour. Elle nous empêche les éloignements des étrangers.
00:39J'en ai fait ma priorité. Je peux vous l'annoncer aujourd'hui. Au dernier conseil des ministres de l'Intérieur, les 27 ministres de l'Intérieur européens,
00:47j'ai mis le dossier sur la table et à la quasi-unanimité, nous l'avons décidé et donc ce sera sous la présidence polonaise.
00:54La Pologne prend la présidence de l'Union à partir du mois de janvier prochain. Ce sera vraiment la priorité des priorités et nous obtiendrons la modification de cette directive retour
01:05pour rendre beaucoup plus facile les éloignements. Ce sera une grande victoire qui va nous permettre de reprendre cet outil juridique en main qui est essentiel pour les éloignements.
01:14Encore faut-il qu'il y ait l'essai passé consulaire de l'autre côté. C'est toujours le même sujet.
01:19Oui, mais avec les accords bilatéraux, par exemple, il suffira de montrer que quelqu'un a transité ou a séjourné dans un pays, même si ce n'est pas son pays d'origine,
01:28et nous pourrons le renvoyer. Je viens d'organiser dans les dernières semaines, d'ailleurs, deux vols groupés qu'on appelait charter avant, Géorgie, et puis avec des Albanais.
01:39Et je pense que cette politique, je la poursuivrai.