• le mois dernier
La Commission de régulation de l'énergie a recommandé ce mardi au gouvernement de maintenir pour cinq ans les tarifs réglementés de l'électricité. Un avis contraire à celui de l'autorité de la concurrence, qui souhaite préconise d'en préparer la sortie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Fred, on va parler des tarifs réglementés de l'électricité, peut-être bientôt la fin, en tout cas c'est ce que souhaite l'autorité de la concurrence qui vient de publier un rapport.
00:09Les français y sont pourtant attachés à ces tarifs réglementés ?
00:11Ils y sont d'ailleurs majoritairement aux tarifs réglementés qu'on appelle TRV, tarifs réglementés de vente, ou le tarif bleu, c'est la dénomination marketing.
00:20Il y a 6 ménages sur 10 qui sont à ce tarif en France, ça c'est pour les particuliers.
00:25Quand on regarde les professionnels, ceux qui sont éligibles en tout cas, on a 3 professionnels, 3 entreprises sur 10 qui sont à ces tarifs réglementés.
00:33Le tarif réglementé sur l'électricité en France, c'est un peu un symbole de l'après-guerre, c'est le prix unique pour tous décidé par l'État et imposé à EDF qui en a, on le rappelle, le monopole.
00:46Un distributeur alternatif ne peut pas proposer le tarif bleu, sauf que pour l'autorité de la concurrence, c'est un symbole qui a vécu, qui n'a plus lieu d'être et qui freine la concurrence.
00:56Or, explique l'autorité, la concurrence c'est une baisse des prix à terme, on l'a vu notamment dans l'aérien, on l'a vu dans les télécoms, les prix ont baissé une fois qu'on avait favorisé la concurrence.
01:08D'ailleurs aujourd'hui, au moment où on se parle, je suis allé regarder les prix, le tarif réglementé est plus cher que les tarifs libres, on est à peu près à 15% plus cher.
01:16Mais ces tarifs protègent les Français des fortes fluctuations de prix ?
01:20Alors oui, quand il n'y a pas de crise, c'est vrai que là on perd du pouvoir d'achat.
01:23Par contre, quand il y a une crise, on se dit, ça nous protège ces tarifs réglementés, on les décide tous les 6 mois, donc il n'y a pas ces fluctuations brutales.
01:30Ensuite, c'est l'État qui le décide, donc c'est une autorité politique qui donne son dernier mot et qui protège les Français.
01:37Et puis on sort d'une crise sans précédent, on s'en souvient, on a eu Terripeur, on a eu plein de Français qui étaient partis de la concurrence, qui sont revenus chez EDF.
01:43On se dit, est-ce que c'est bien le moment d'abandonner ces tarifs ?
01:47Sauf que ces tarifs réglementés ne nous ont rien protégé du tout, il ne faut pas s'y tromper.
01:50Ce qui nous a protégé, c'est les boucliers tarifaires mis en place par l'État et sur l'électricité, ça a coûté 21 milliards d'euros aux finances publiques.
01:57Rien n'interdit de mettre de nouveaux boucliers en cas de nouvelle crise.
02:00Est-ce que le gouvernement va abandonner ces tarifs et suivre l'avis de l'autorité de la concurrence ?
02:04Alors, il ne s'est pas encore prononcé, mais moi je prends le pari qu'il ne le fera pas, il ne les abandonnera pas.
02:09Il y a l'autorité de la concurrence, mais il y a aussi le droit de l'Union Européenne,
02:12qui interdit théoriquement aux États, en dehors de situations transitoires de crise, d'intervenir sur les prix.
02:17Mais ça reste un symbole très fort, on l'a vu, les Français y sont attachés, les Français globalement n'aiment pas trop la concurrence, n'aiment pas trop les marchés.
02:25Alors, le gouvernement n'a pas tranché, mais ce qu'on nous dit aujourd'hui, c'est qu'il va y avoir une espèce d'entre-deux.
02:30Alors, on ne va pas abandonner le tarif réglementé, mais ce qu'on va faire, c'est peut-être demander à EDF de créer une marque en dehors d'EDF,
02:37histoire d'éviter que la situation d'EDF soit en monopole, et peut-être aussi de permettre aux autres fournisseurs de proposer ces tarifs réglementés,
02:45ce qui n'est pas possible aujourd'hui pour eux. Évidemment, EDF y est très défavorable.
02:51Merci Fred.

Recommandations