• le mois dernier
Le procès de Pierre Palmade s'ouvre ce mercredi 20 novembre. Le comédien est jugé pour "blessures involontaires" après le grave accident de la route qu'il a provoqué en Seine-et-Marne sous l'emprise de stupéfiants en février 2023. Une femme enceinte de sept mois avait perdu son enfant dans la collision.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui absolument, une confrontation aussi attendue que redoutée par les partis civils avec d'un côté, vous l'avez dit, Pierre Palmade qui s'est présenté à la barre du tribunal judiciaire de Melun ce matin dans un costume sombre, l'air grave, au cours des débats qui ont commencé un petit peu après 9h ici.
00:21Eh bien l'acteur a souvent le regard dans le vague et ne regarde pas si souvent que ça les partis civils à ce procès.
00:31Cette confrontation, je vous l'ai dit, était aussi attendue par les partis civils mais également redoutée.
00:37On a assisté à des moments déjà très émouvants à l'occasion de cette audience, notamment le témoignage du conducteur du véhicule percuté par celui de Pierre Palmade, un homme prénommé Yuxel Yakout qui était âgé d'une quarantaine d'années au moment des faits.
00:54C'est un homme qui aujourd'hui marche encore avec difficulté, il est tout le temps accompagné d'une béquille, il boite en permanence si bien que lorsqu'il a été appelé à témoigner à la barre, il a demandé à pouvoir être assis ne pouvant pas rester debout plusieurs secondes consécutives.
01:10C'est un homme qui était anciennement ouvrier dans le bâtiment et qui a expliqué notamment ne plus pouvoir désormais exercer ce métier en raison de cet accident.
01:20C'est un homme, un père de famille aussi, qui aimait jouer notamment au football avec ses enfants dehors, une activité qu'il ne pourra plus jamais désormais exercer.
01:30Et puis autre témoignage très émouvant, celui de Mila, une jeune femme âgée de 27 ans qui était enceinte de 6 mois au moment de l'accident.
01:39Cette femme, elle a perdu le bébé qu'elle attendait dans son accident et c'est une femme qui s'est présentée aujourd'hui à la barre particulièrement émue.
01:49Évidemment, elle a raconté toute la douleur physique qui était la sienne, mais également toutes les conséquences et ses quels psychologiques qu'elle a eu.
01:55J'ai voulu tout abandonner à la suite de cet accident, lâcher mon couple.
01:59Elle évoque ensuite son conjoint qui n'est pas présent aujourd'hui.
02:03Il ne voulait pas affronter le regard de la personne qui est en cause dans la mort de notre enfant.
02:07Cette femme explique avoir dû faire un gros travail avec une cicatre pour pouvoir être présent à ce procès.
02:12Aujourd'hui, c'est une femme, et c'est un élément important, qui a réussi à avoir un autre enfant à la suite de cet accident.
02:18Oui, mais voilà, elle évoque des problèmes d'attachement avec ce nouvel enfant en raison de la perte de cet autre enfant qu'elle attendait et qu'elle a donc malheureusement perdu à la suite de cet accident.
02:29D'ailleurs, ce matin, il a une nouvelle fois été question du statut de ce fœtus.
02:35Oui, absolument, Ashley, puisque, souvenez-vous, Pierre Palmaz avait dans un premier temps été mis en examen pour homicide involontaire.
02:41Ce qui signifie, à ce moment-là, que la justice considérait qu'il avait tué ce bébé.
02:46Sauf qu'au gré de l'instruction et au gré des différentes expertises, la justice a considéré que ce bébé était né viable, mais pas vivant.
02:54Et qu'à ce titre, il ne pouvait pas être considéré comme une autre victime et que Pierre Palmaz devait être jugé aujourd'hui uniquement pour blessures involontaires.
03:02L'avocat des parties civiles a tenté de remettre un petit peu cette question de l'homicide involontaire au cœur des débats.
03:08Ce ne sera pas à trancher tout de suite, mais on a bien compris tant du côté de la défense que du côté du procureur
03:15que la qualification d'homicide involontaire ne serait vraisemblablement pas retenue à l'issue de cette journée d'audience.
03:21Mathias, d'un mot, ce procès est très court, ça va durer une journée. Est-ce que Pierre Palmaz sera fixé sur son sort dans la journée ?
03:29Alors, deux options possibles. Soit cette décision est rendue, comme on dit, sur le siège.
03:33C'est-à-dire qu'on aura connaissance du jugement et de la peine encourue par Pierre Palmaz à l'issue de cette journée.
03:38Soit la décision est mise en délibérée à plusieurs semaines, plusieurs mois, et Pierre Palmaz ne sera pas fixé sur son sort tout de suite.
03:45Il encourt jusqu'à 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende.

Recommandations