Femke Halsema a utilisé ce terme pour décrire les violences qui ont suivi un match de football entre le Maccabi Tel-Aviv et l'Ajax.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Polémique aux Pays-Bas après l'utilisation par la maire de la ville du terme pogrom pour décrire les émeutes qui ont suivi le match de Ligue Europa le 7 novembre dernier.
00:09S'adressant dimanche aux médias publics néerlandais, Femke Alcema s'est dite consternée par le fait que le mot ait été manipulé par la suite par l'extrême droite pour servir des objectifs politiques.
00:19La maire a admis que si c'était à refaire, elle n'utiliserait plus le mot pogrom.
00:23Je dois dire que dans les dernières jours, j'ai vu comment le mot pogrom s'est transformé en politique et en propagande.
00:32La gouvernement israélienne parle d'un pogrom palestinien dans les rues de l'Amsterdam.
00:38Dans la politique du Danemark, le mot pogrom est surtout utilisé pour discriminer les américains américains, les musulmans.
00:49Je n'ai pas voulu faire ça.
00:51Cette affaire a même ébranlé le gouvernement néerlandais.
00:54La ministre des finances du pays, Nora Acharbar, d'origine marocaine, avait annoncé sa démission vendredi à la suite de propos racistes tenus par un de ses collègues en conseil des ministres.
01:03Quelques jours après les faits, Geert Wilders avait justement accusé des Marocains d'avoir attaqué les supporters israéliens,
01:09affirmant, je cite, que nous avons vu des musulmans chasser des juifs.
01:13Il a déclaré que les personnes reconnues coupables d'implication dans les émeutes devraient être expulsées si elles ont la double nationalité.
01:20Sous-titrage Société Radio-Canada