• le mois dernier

Category

🗞
News
Transcription
00:00...
00:21Madame, Monsieur, bonsoir. Bienvenue au 20h30. Voici les titres du journal ce soir.
00:26Le Parlement questionne, le Gouvernement répond.
00:29La traditionnelle séquence de questions orales aux membres du Gouvernement se tenait au Sénat, à la Chambre haute du Parlement.
00:37Plusieurs ministres étaient face aux sénateurs. On en parle dans ce journal.
00:41...
00:4322 ans que Synergies Africaines soulagent les souffrances.
00:48L'ONG pan-africaine, créée par Chantal Bia, la première dame du Cameroun, a travaillé à élargir son champ d'intervention en faveur des couches défavorisées.
01:00Ce jour est le 22e anniversaire de Synergies Africaines.
01:04Et puis, élévation de prière pour la paix à la Basilique d'Omboli à Yaoundé.
01:08L'émissaire du Vatican a porté ce samedi le message pour le Cameroun, en présence du représentant du chef de l'État, le ministre des Relations extérieures.
01:17Voilà pour les titres. Le développement dans cinq secondes.
01:21Madame, Monsieur, bonsoir et merci de nous recevoir chez vous. Actualité au Parlement, notamment au Sénat.
01:28Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à l'exercice des questions orales.
01:32Au centre des préoccupations des sénateurs, les communications électroniques, la sécurisation des ambassades, mais aussi le développement des airs protégés.
01:42La plénière était présidée par l'un des vice-présidents de la Chambre haute du Parlement, Robert Nkili.
01:48Plus de détails avec Mathieu Kemgo.
01:51Après avoir rappelé les dispositions régissant la séance des questions orales, le vice-président du Sénat, Robert Nkili, a donné la parole à Madame le sénateur Françoise Poynet,
02:01qui a décrié la mauvaise qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile.
02:06Dans sa réponse, Madame le ministre des Postes et télécommunications a soutenu que l'amélioration des services de communication électronique fait partie de ses priorités
02:16et a rappelé le rôle de l'agence de régulation des télécommunications.
02:20Elle a annoncé la mise en place d'un service de couverture universelle plus équitable.
02:25Le deuxième sénateur, Samuel Obamasam, a adressé au ministre des Relations extérieures la question des conditions pays qu'est le travail dans certaines ambassades.
02:35Situation due à l'absence de liquidité.
02:38Dans sa réponse, Félix Mbayo, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, a relevé l'importance du e-visa dans la modernisation, la digitalisation et la sécurisation des données consulaires.
02:51Cependant, les liquidités découlant du paiement des e-visas sont confrontées aux questions de convertibilité de la monnaie.
02:59C'est un problème qui trouvera bientôt solution avec le concours du ministère des Finances.
03:05Le sénateur Lekunze, Andrea Nembo, s'est quant à lui penché sur la nécessaire conciliation entre la conservation et le développement socio-économique des aires protégées ainsi que de leurs habitants.
03:17Madame Kulsumi Aladjibouka, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune, a rappelé les dispositions pertinentes de la loi de finances 2024 axées sur l'autonomisation des communautés riveraines.
03:31Des expériences dans ce sens sont visibles à Campoman, elles serviront d'exemple.
03:38Toujours au Parlement, les sénateurs ont discuté de sujets liés à l'agriculture durable.
03:44Une initiative de l'Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec la GIZ.
03:53Les deux parties ont signé une convention de partenariat pour mutualiser les efforts en vue de l'amélioration de la qualité des produits alimentaires.
04:01Une fois de plus, voici Mathieu Kemgourou.
04:04Les députés et sénateurs membres de l'Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle travaillent à garantir aux Camerounais une alimentation saine.
04:15Cette session d'échange a permis de réfléchir à la mise en place d'un cadre réglementaire sur le sujet.
04:22Dans cet objectif, l'Alliance parlementaire travaille en étroite collaboration avec la GIZ.
04:28Un partenariat matérialisé à travers une convention signée avec le directeur résident GIZ Cameroun.
04:35On espère de cette coopération maintenant formalisée avec cette alliance importante dans le secteur de pouvoir contribuer à toutes ces réformes nécessaires selon notre avis pour un meilleur système agricole.
04:51L'Alliance parlementaire du Cameroun pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle fait ainsi avancer son plaidoyer.
04:58Nous avons commencé ce séminaire d'information et d'échange qui va permettre aux parlementaires de mieux s'imprégner des problématiques et surtout d'avancer dans le plaidoyer et la sensibilisation pour l'adoption des lois conséquentes.
05:13J'allais dire une loi pour l'agriculture durable, l'agriculture biologique.
05:18Le vice-président de l'Assemblée nationale a souhaité qu'une action urgente soit prise et que des financements soient mis à disposition pour une agriculture propre.
05:31Synergies Africaines a 22 ans exactement ce samedi 16 novembre 2024.
05:37Si l'organisation non gouvernementale créée par la première dame Camerounaise Chantal Bia est connue davantage pour son rôle d'avant-garde dans la lutte contre le VIH Sida, il n'en demeure pas moins que Synergies Africaines a mené d'autres programmes.
05:52La lutte contre les maladies non transmissibles, l'atténuation des souffrances de l'enfant africain, le point d'un combat multiforme avec Joseph Clément Omba.
06:03C'est une vérité de la palice. L'axe majeur d'intervention de Synergies Africaines reste la lutte contre le Sida.
06:10Mais limiter son action à cela, c'est occulter l'autre vocable associé à Synergies Africaines, les souffrances.
06:17Aussi paraît-il opportun en ce 22e anniversaire de rappeler qu'au combat contre le Sida se greffent d'autres programmes importants ayant jalonné le chemin des Synergies Africaines.
06:28Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile juvénile, Synergies Africaines a organisé plusieurs conférences thématiques.
06:352007 à Niamey au Niger, « Naître et grandir en Afrique, un défi pour les systèmes de santé », Rome en Italie toujours en 2007 sur la gouvernance de la santé en Afrique,
06:45puis Los Angeles aux Etats-Unis sur le leadership de la santé au sein du continent.
06:50Toujours en santé, Synergies Africaines met un point d'honneur à soutenir la lutte contre les maladies non transmissibles, le cancer, avec des dons de médicaments remis à Sochimio.
07:01En 2005 à Genève, du haut de la tribune du LEM, les entreprises du médicament, la première dame cambrounaise Mme Chantal Bia lance un vibrant appel pour un meilleur accès des Africains aux médicaments et soins de qualité.
07:15Sans oublier le programme BOUM, le bon usage du médicament mené au Niger, au Burkina Faso, en Guinée-Conakry et au Cameroun.
07:23En ligne de mire également, l'atténuation des souffrances de l'enfant africain, avec en pôle position le programme des écoles pratiques d'agriculture et de vie, ainsi que le soutien aux orphelins et enfants vulnérables.
07:36L'autonomisation de la femme meuble aussi les activités des Synergies Africaines, tout comme la lutte contre les pathologies, à l'instar du paludisme.
07:43Mme Chantal Bia étant la marraine de la campagne nationale de lutte contre le paludisme intitulée Stop Malaria.
07:49Le COVID-19 enfin avec le CIRCB associé aux tests de dépistage du virus et même des dons de médicaments et équipements de protection.
07:58En somme, depuis 22 ans, Synergies Africaines ne sait pas tourner les pouces.
08:04Des prières en faveur du chef de l'État, la paix au Cameroun et la cohésion sociale.
08:09Ce samedi, en la basilique de Volier, c'était au cours de la messe pontificale que célébrait le secrétaire vaticanais en charge des relations avec les États, Mgr Paul-Richard Gallagher, en visite pastorale au Cameroun.
08:23La circonstance unique et particulière a été l'occasion pour le célébrant de relever l'excellence de la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Saint-Siège.
08:32C'était en présence du représentant personnel du président de la République, le ministre des Relations extérieures, Mbela Mbela.
08:39William Badié pour les détails.
08:43La messe pontificale de ce 16 novembre 2024, en la basilique de Volier, à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de l'accord cadre de coopération qui lie le gouvernement de la République du Cameroun et le Saint-Siège,
08:57était un moment de rassemblement pour les fidèles catholiques, les dirigeants de l'Église, le corps diplomatique et le gouvernement.
09:04La circonstance unique et particulière a été l'occasion pour l'envoyé spécial du Saint-Père, son Excellence Mgr Paul-Richard Gallagher, de saluer la coopération qui touche plusieurs domaines clés.
09:18Des domaines dans lesquels l'Église catholique romaine œuvre au Cameroun en faveur de l'éducation, la santé, la formation intégrale de l'homme, la cohésion sociale et bien plus.
09:30Par cette Eucharistie, nous bénissons Dieu pour les relations de longue date, empreinte d'estime réciproque entre l'Église et l'État du Cameroun.
09:42La célébration eucharistique de ce samedi a également été l'occasion de relever, poussant à réjouir, en présence du représentant personnel du Président de la République,
09:51le ministre des Relations extérieures Belham Bela, la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Saint-Siège.
09:58Que le chef de l'État du Cameroun trouve ici, par ma modeste voix, la gratitude du Pape François.
10:07S'adressant aux fidèles venus en nombre, Mgr Paul-Richard Gallagher leur a demandé de placer leur foi et leur confiance à Dieu à travers la prière.
10:19Hier déjà, le Cameroun et le Vatican se félicitaient de l'excellence de leurs relations.
10:23C'était au cours du dîner des dames, offert au nom du Président de la République par le ministre des Relations extérieures à l'émissaire du Vatican.
10:33Mgr Paul-Richard Gallagher et le Président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Andrion Kea Fouania, ont respectivement été faits grands officiers de l'Ordre de la Valeur et commandeurs.
10:45Le compte rendu avec, une fois de plus, William Badié.
10:50Le dîner d'État, en l'honneur du Secrétaire pour les Relations avec les États de la Secréterie du Vatican,
10:56son Excellence Mgr Paul-Richard Gallagher a réuni à l'Hôtel Hilton de Yaoundé une dizaine de membres du gouvernement et les autorités religieuses de l'Église catholique romaine au Cameroun.
11:08Un dîner d'État en deux tableaux, le premier étant consacré au toast du ministre des Relations extérieures, Mela Mela.
11:17Les relations entre le Cameroun et le Saint-Siège ont franchi un pas important avec la signature de l'accord cadre le 13 janvier 2014 dont nous célébrons en cette année le dixième anniversaire.
11:38Le toast du ministre des Relations extérieures est suivi de la réponse de l'envoyé spécial du Saint-Siège en visite au Cameroun.
11:46Dans sa collaboration avec l'État, l'Église ne cherche pas des privilèges, mais elle offre ses services pour la paix et pour la protection de la dignité de toute personne.
11:58La deuxième partie était consacrée à la remise des distinctions honorifiques. L'envoyé spécial du Saint-Siège a été fait grand officier de l'ordre de la valeur et l'archevêque de Bamenda a été fait commandeur de l'ordre national de la valeur.
12:15La remise des cadeaux et les félicitations aux heureux récipiendaires ont mis fin à la cérémonie.
12:22Des prières pour la paix et l'unité au Cameroun. De nombreux chrétiens ont élevé leur voix ce samedi matin.
12:31C'était au cours de la marche de prière dirigée par le révérend pasteur Jean du monument de l'unité au boulevard du Vingt-Mai, en passant par les mias, les names et le monument patriote.
12:43Joël-Igor Abanda prépare à cette marche en prière.
12:47Une marche sportive pour élever des chants de louanges et des prières à Dieu pour la bonne marche du pays.
12:53Ces chrétiens qui écument les rues de la ville de Yaoundé sont partis du monument de l'unité à Nguaykele, en passant par le carrefour et les mias, les names, l'hôtel des députés et ici au monument du patriote.
13:04Nous te prions afin que les Camerounais puissent aimer le pays.
13:08Ici au boulevard du Vingt-Mai, des prières sont dites pour l'unité et la paix au Cameroun, mais aussi pour les élections présidentielles de 2025.
13:15Toute autorité venant de toi, tu as déjà toi-même choisi qui présidera au destiné de ce pays.
13:23Nous te demandons de bénir le président, il a besoin de toi.
13:27Un Dieu tout-puissant, nous te prions pour un nouvel essor économique au Cameroun.
13:34D'autres activités vont modeler cette 15e édition de la Cameroun National Prière Breakfast.
13:39Après cette rencontre, demain ce sera dans les églises.
13:42Lundi et mardi, nous aurons un séminaire sur le leadership au niveau de Care and Hope, là où se situe le siège de la Prière Breakfast.
13:51Ces chrétiens prient alors pour le respect et l'amour pour le Cameroun, pour mettre fin au discours de haine,
13:57contre les détournements de déni public et pour le renforcement de la cohésion sociale au Cameroun.
14:03Dans le secteur éducation, l'association des fondatrices d'écoles du Cameroun a été reçue en audience par le ministre de l'éducation de base,
14:10le professeur Laurent Serge et Thundingua.
14:13L'association des fondatrices d'écoles du Cameroun est venue présenter ses idées novatrices au professeur Laurent Serge et Thundingua, ministre de l'éducation de base.
14:41Nous sommes très contents par rapport à tous nos projets que nous avons présentés au ministre.
14:45Parler d'une digitalisation, de l'accompagnement du Afonec que nous sommes.
14:50La création d'une plateforme à partir de son bureau qui peut visualiser toutes les écoles au Cameroun.
14:55Une bibliothèque virtuelle qui va permettre aux enseignants de mieux faire leurs recherches et de renforcer l'éducation.
15:02L'audience accordée par le membre du gouvernement a permis à ces promotrices d'établissements scolaires d'exposer leurs concepts
15:08qui en réalité vont au-delà de l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
15:13Les ministres viennent de nous instruire de travailler avec cette association afin que nous essayons de voir comment les encadrer dans le sens de rendre plus efficaces leurs activités.
15:25Beaucoup d'entre nous qui ont des écoles clandestines et qui veulent une régularisation, nous souhaitons aussi les aider.
15:32L'Afonec voudrait travailler en étroite collaboration avec sa tutelle et obtenir un accompagnement dans la conduite d'autres projets immédiats,
15:40notamment le parrainage du premier salon sur l'entrepreneuriat en milieu scolaire qui devrait se tenir dans les prochains mois.
15:48Le choléra refait surface dans la région de l'extrême nord. 17 cas sont confirmés positifs dans la ville de Marois.
15:57Le préfet du Diamarais Jean-Marc Ecouambarga et les parties prenantes étaient réunies dans le but de renforcer les stratégies de riposte contre cette maladie contagieuse et dangereuse.
16:08Des précisions avec Francine Diaba de CRTV Extrême Nord.
16:13Le choléra refait surface dans la région de l'extrême nord.
16:17A Marois, la résurgence de cette maladie diarique fait état de 17 cas confirmés dans les districts de santé de Marois 2e et Marois 3e.
16:26Depuis le lundi 11 novembre 2024, le district de santé de Marois 3e a été déclaré en épidémie de choléra.
16:34Nous avons immédiatement isolé les patients. Nous avons pris correctement en charge selon le protocole.
16:41Dans un environnement insalubre où les conditions d'hygiène ne sont pas respectées, la nécessité de prendre des mesures drastiques s'est prouve.
16:50Le gouvernement a institué un GEDI propre pour permettre aux populations de garder un environnement sain autour d'eux, dans les marchés, partout.
16:58Mais on a l'impression que le GEDI, chacun reste chez lui et attend 10 heures pour venir ouvrir son commerce.
17:04On ne peut plus continuer à tolérer ce genre de comportement, surtout lorsqu'on se retrouve en face d'une épidémie comme celle qui s'annonce.
17:13Dans les tout prochains jours, je veux faire le tour de la ville. Partout où il y a la saleté, je veux prendre les gens et je veux les garder au bon endroit.
17:21Dans les établissements scolaires, débits de boissons, centres de santé et autres espaces publics, des mesures sont envisagées pour limiter la propagation de cette maladie qui tue.
17:34Il faut sauver des vies et soulager des malades à travers le don de sang.
17:39Près de 100 poches de sang ont été remplies ce samedi au centre national de transfusion sanguine de l'hôpital central de Yaoundé.
17:46L'activité était organisée par la plateforme des associations de lutte contre la drépanocytose, Convergence Drépanocytose.
17:54Voici le reportage de Rosine Manga.
17:58Ils ont répondu à l'appel d'urgence du don de sang, un acte vital. Bien plus qu'un don de sang, c'est la vie qui est ainsi transfusée.
18:06Parmi ces volontaires, Mama Jam, un geste pleinement justifié.
18:11J'ai décidé de venir donner mon sang de manière bénévole, volontaire pour aider des personnes qui sont malades dans les hôpitaux.
18:18Si la banque de sang est vide et qu'il y a un incident, on va se rendre bien compte que ce n'est pas le sang qu'on va collecter tout de suite qu'on pourra remettre,
18:27parce qu'il faut un temps pour pouvoir faire des tests pour que ce sang soit utilisable.
18:31Comme elle, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement au centre national de transfusion sanguine.
18:37Face aux accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves comme la leucémie, les besoins sont énormes.
18:43Il est important de savoir que les patients de l'hôpital ont besoin de transfusion sanguine.
18:48Les produits sanguins se faisant rares dans certains cas, nous sommes obligés de mettre également notre pierre à l'édification de la collecte de sang.
18:55Pour collecter, il faut les donner et donc le don de sang est très important parce que ça sauve des vies.
19:01100 poches de sang recueillies, une bouffée d'oxygène pour cette banque de sang.
19:06Au Cameroun, les besoins se chiffrent à 400 000 poches par an.
19:11Dans la page spéciale Santé au scanner, ce samedi, intéressons-nous à la prématurité dont la journée mondiale se célèbre demain 17 novembre.
19:20Il s'agit d'une naissance qui intervient avant la 37e semaine de grossesse.
19:25Les signes d'une prématurité et la prise en charge des enfants prématurés, c'est Santé au scanner que signe Ruth Marcel Ongombang.
19:36Accouchement spontané ou décision médicale, la prématurité est la naissance avant terme.
19:42La prématurité, c'est toutes les enfants qui naissent dans la définition de l'OMS entre 24 semaines et 36 semaines.
19:52Et dans la définition camerounaise, selon la viabilité, entre 28 semaines et 36 semaines.
20:00Venu au monde trop tôt, le bébé prématuré a une faible immunité, ce qui l'expose à plusieurs dangers comme l'hypoglycémie et l'hypothermie.
20:08Il faut donc le choyer.
20:10Il est obligé de le mettre dans la couveuse pour le réchauffer un peu.
20:13On fait aussi parfois le kangourou quand le bébé traverse un certain poids, c'est-à-dire que le bébé ne réchauffe pas sa main corps à corps.
20:20Il y a aussi l'alimentation qui est spéciale.
20:23Avec un taux de 15 à 20% de naissances prématurées au Cameroun, les spécialistes identifient des signes chez la mère et chez l'enfant.
20:31Ces femmes-là avec des cols béants ou des problèmes de tonus au niveau de leurs cols utérins,
20:37qui ont l'hypertension, des femmes qui développent ou qui attraquent une infection.
20:43Maintenant, les causes liées à l'enfant, ça peut être que c'est une grossesse mutile.
20:49De deux, il y a des bébés qui ont des malformations.
20:52À l'âge adulte, être né prématurément ou à terme ne fait aucune différence, car l'enfant immature aura rattrapé son âge à deux ans.
20:59Toutefois, cette prématurité peut entraîner des complications respiratoires, digestives ou des infections,
21:05d'où c'est impératif éduquer la mère à la gestion du nourrisson après l'étape de la couveuse.
21:12Reparlons du drame sur la falaise de Tchang.
21:15Il est encore difficile de faire le deuil pour de nombreuses familles qui n'ont pas vu les dépouilles de leurs proches disparues.
21:21L'activité économique, bien que ralentie, impose de nouvelles voies de contournement.
21:25Les véhicules bifurquent par FONBAP dans l'arrondissement de Santou pour dépouiller à fond de sa toile dans l'arrondissement de Fokwe.
21:33Mais cette nouvelle voie a besoin d'entretien, autrement elle pourrait devenir impraticable dans les prochains jours.
21:40On fait le point avec Emmanuel Kolokou de CRTV Ouest.
21:44Sur le site de la catastrophe de la falaise de Tchang, c'est le statu quo.
21:48Les fouilles continuent avec moins de volontaires qu'au départ.
21:51Mais de l'autre côté, les véhicules allant à Santou ou dans le littoral ont trouvé une voie de contournement.
21:56Il faut passer par Fokwe pour y parvenir.
21:58De Tchang à Fokwe, c'est 11,4 kilomètres de route latéritique.
22:02A Fokwe, on emprunte une autre route non bitumée par le groupement FONTATOALA ou FONBAP.
22:09Soit 40 kilomètres que parcouraient déjà les conducteurs de motos.
22:12J'utilise cette route avec ma moto depuis l'an 2000.
22:16Les voyageurs qui vont dans la mine ont essayé cette route malgré les points critiques.
22:20C'est un grand raccourci pour arriver à l'arrondissement de Fokwe.
22:23Et à partir de là, on atteint très facilement Tchang.
22:26Bon, on a quand même eu deux bourbiers sous la route.
22:29En saison sèche, les gens ont l'habitude d'emprunter cette route-là.
22:32Donc ça évite vraiment tout le contour de la falaise.
22:36Sur le terrain, nous rencontrons le maire de Fokwe, Adrien Demenou Tapamo,
22:41qui a mis ses engins en contribution pour rembler les points critiques et ouvrir la voie aux automobiles.
22:46Avec l'éboulement qu'il y a eu sur la falaise, en tant que maire de la Mainoi,
22:53nous avons mis les engins en route.
22:55Les élites ont appuyé avec le carburant pour que cette route soit ouverte jusqu'à Fonbap.
23:01Cette route latéritique offre une solution provisoire pour ne pas contourner tout l'ouest avant d'arriver dans la Mainoi.
23:07Mais il faut vite l'aménager pour éviter sa détérioration rapide.
23:12Parlons de culture.
23:14À Berne, en Suisse, une importante délégation de la société civile et des chefs traditionnels camerounais
23:20parcourent des musées suisses aux fins d'identifier des objets culturels camerounais
23:24emportés à l'époque coloniale.
23:27Quelques 40 000 objets reçus en audience par Léonard-Henri Binzi, ambassadeur du Cameroun,
23:33auprès de la Confédération suisse.
23:35Les membres de cette mission exploratoire ont fait un point d'étape
23:39de ce grand recensement et reçus le soutien appuyé de l'ambassade pour cette opération de grande envergure.
23:46Maxence Ancel à Berne, en Suisse.
23:51La réunion ici à l'ambassade du Cameroun à Berne entre l'ambassadeur Léonard-Henri Binzi,
23:56accompagné de ses collaborateurs, et la mission interministérielle du Cameroun
24:01a permis de faire un point d'étape sur les différentes visites des musées suisses.
24:06Constituée de la société civile, des chefs traditionnels venus du Cameroun
24:10et d'un conseiller de l'ambassade du Cameroun à Berne,
24:13cette délégation exploratoire parcourt le sol helvétique
24:17pour l'identification d'objets culturels camerounais amenés par les colons
24:21et qui sont stockés dans les musées.
24:23Nous sommes venus ici pour des échanges au niveau de la coopération culturelle.
24:29Lors de la visite, des objets ont été présentés permettant d'évaluer
24:34toute l'étendue de tout ce qui est gardé dans ce pays.
24:37La Suisse a entrepris de restituer au Cameroun des objets culturels monolithes
24:45de provenance du sud-ouest du Cameroun.
24:51Il y a eu une cérémonie pour permettre à l'ambassade de les récupérer
24:57et de les restituer au ministre de la Culture,
25:01ce qui sera fait dans les jours qui vont venir.
25:04Au terme du recensement complet des objets culturels,
25:07des négociations entre les deux pays vont débuter
25:10afin d'indiquer comment ils peuvent être restitués et acheminés au Cameroun.
25:16Quels effets engendre un trop-plein de liquidités dans les banques ?
25:20Comment ces trésoreries abondantes doivent-elles être capitalisées ?
25:25Le livre de la semaine ouvre quelques pistes de réflexion
25:28sous la plume de Serge Lionel Nkoumme Nkoumme
25:31en service au ministère des Finances.
25:33Le titre de l'ouvrage, l'accumulation d'actifs liquides
25:36dans la firme bancaire en zone SEMAC, cause et implication.
25:40Voici Franck Evina pour le livre de la semaine ce samedi.
25:44Un double constat a guidé la réflexion de l'auteur.
25:48Le trop-plein d'actifs liquides inscrit dans les bilans des banques
25:51depuis l'introduction des réserves obligatoires par la Banque centrale en 2001
25:55et l'incapacité de la théorie financière classique
25:59à expliquer le comportement des firmes bancaires
26:02en matière d'accumulation d'actifs liquides.
26:05La problématique de l'accumulation d'actifs liquides dans la firme bancaire
26:09trouve son origine à travers deux constats.
26:12Le premier est empirique, car il a été constaté que
26:16depuis l'introduction des réserves obligatoires en 2001 par la Merck,
26:20les banques n'ont cessé d'accumuler des actifs liquides
26:24au sein de leurs trésoreries.
26:27Le deuxième constat est théorique,
26:30tout simplement parce que la théorie financière dit qu'il n'est pas nécessaire
26:34pour les entreprises de détenir au sein de leurs trésoreries des liquidités oisives.
26:40Pourtant, dans la réalité, c'est le contraire.
26:43Cette théorie précise que ces liquidités oisives
26:47devraient plutôt être distribuées aux actionnaires sous forme de dividendes.
26:52Pourtant, les banques distribuent à peine 20% de ces liquidités
26:56et accumulent une bonne partie de cet argent dans leurs trésoreries oisives.
27:01L'auteur fait une analyse approfondie de la littérature
27:04et de la théorie financière autour de ce comportement des banques
27:08pour mettre en évidence les causes et les implications de ces fonds oisifs.
27:13Serge Lionel Nkoumoukoum est administrateur civil principal,
27:17titulaire d'un doctorat en finance.
27:20L'accumulation d'actifs liquides dans la firme bancaire en zone CEMAC,
27:24causes et implications, 209 pages, édition Monange.
27:31L'ouvrage intitulé « Hier des jeux et loisirs d'Apple du Cameroun »
27:37est lui aussi désormais dans les rayons.
27:39L'oeuvre fait la promotion et valorise la richesse culturelle d'Apple
27:43et présente le « hier des » l'une de ses identités culturelles.
27:48Des prestations scéniques pour mieux faire connaître
27:52l'une des identités culturelles d'Apple, le « hier des ».
27:56Une rencontre récréative et éducative sur fond d'animation des griots.
28:01L'initiative portée par Saibou Nassourou à travers l'ouvrage « Hier des jeux et loisirs d'Apple du Cameroun »
28:07entend pérenniser ce patrimoine culturel.
28:10Rendre compte d'un phénomène social
28:14et tenter en quelques lignes de faire comprendre également.
28:20La révalorisation de la culture pelle à travers l'écriture
28:24va aussi permettre une meilleure appropriation du savoir-faire pelle
28:28et d'autres richesses culturelles autour du « hier des ».
28:31Il est question donc pour nous de pouvoir diffuser ces valeurs-là
28:35et que pour que les autres promoteurs continuent dans la valorisation de ces aspects culturels.
28:41Les sociologues trouveront dans le « hier des » des éléments constitutifs de la culture pelle.
28:46L'apport, il est à la fois académique, mais il est social.
28:49Les griots et autres conteurs sont mis à contribution pour promouvoir et préserver le « hier des »,
28:54un héritage culturel de la communauté pelle.
29:00La Fédération Camerounaise de Football tenait ce jour son assemblée générale
29:05au Centre de l'Excellence de la CAF à Okwamariya par Bancomom
29:09parmi les résolutions majeures, le lancement du championnat national des moins de 17 ans dès cette saison.
29:14Les délégués issus des dix régions du pays apprécient également la reprise des travaux
29:19de l'immeuble siège de la FECAFoot au lieu d'Iwarda.
29:23Les assises se sont déroulées en présence du président du Comité national olympique et sportif du Cameroun,
29:28le colonel Hamad Kalkaba Malboum, le comte rendu Armand Ambassa.
29:34Le démarrage de la saison 2024-2025 a au cours de ces travaux meublé les échanges
29:40entre les délégués de l'Assemblée générale et l'exécutif de la Fédération Camerounaise de Football.
29:45Nous étions tous impatients que nos championnats reprennent
29:50et je suis content d'annoncer que nos championnats vont reprendre dans quelques semaines.
29:57La parole donnée a été tenue et est maintenant en place au spectacle.
30:02Autre résolution forte prise ce samedi par les 53 délégués présents,
30:06le lancement du championnat national des moins de 17 ans, une innovation en somme.
30:11Ça, ça me fait plaisir parce qu'il faut bien que, comme lui, les autres jeunes footballeurs qui émergent
30:17puissent vivre de leur talent et c'est notre rôle de dirigeants de sport.
30:22Les délibérations des délégués, lues ici par le nouveau secrétaire général de la FECAFoot,
30:27Isaac Noué Mandon, sont allées dans le sens de l'adoption du budget,
30:32le retrait du synaphoque de la Fédération Camerounaise de Football
30:35au profit de l'Association nationale des footballeurs du Cameroun.
30:38Dans la foulée, les travaux en cours de l'immeuble siège de la FECAFoot seront livrés.
30:44En août 2025, précise le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto'o,
30:50à qui les membres de l'Assemblée générale ont adressé une motion de soutien.
30:57Éliminatoire Cannes 2025, les Lyons indomptables ont eu une séance d'entraînement
31:02cet après-midi au stade militaire de Yaoundé.
31:0524 joueurs étaient présents à la séance dirigée par Marc Brice et ses adjoints.
31:10Frank Zamboangissa, qui a manqué la rencontre de la cinquième journée face à la Namibie,
31:15a rejoint le groupe et devrait être prêt pour le match de mardi prochain face aux Zimbabwe.
31:21Robert Badièque pour les dernières nouvelles dans la tanière.
31:26Les 24 joueurs de la tanière semblent détendus et mettent le cœur à l'ouvrage
31:30durant la séance d'entraînement du stade militaire de Yaoundé cet après-midi.
31:34Réveil musculaire, étirements et autres ateliers sont au menu sous le regard du sélectionneur Marc Brice et de son staff.
31:41André Frank Zamboangissa, absent lors du dernier match face à la Namibie en terre sud-africaine,
31:46est cette fois bien présent dans le groupe et prêt pour le duel face aux Zimbabwe.
31:50La séance d'entraînement ouverte au public de Yaoundé a permis de reconnecter les fans et leur équipe réunion.
31:55En rappel, le Cameroun, premier du groupe J avec 11 points, est d'ores et déjà qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025,
32:02tout comme le Zimbabwe, deuxième avec 9 points.
32:05La rencontre de ce mardi, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires,
32:10permettra d'établir définitivement la hiérarchie dans cette pôle.
32:15Rugby Africa Cup Maroc 2024, l'équipe nationale du Cameroun prête à participer à la compétition continentale.
32:25Les Lyons de la Baloval ont pris part à un stage interne à Akono dans la région du centre.
32:31L'entraîneur Yves Sosokwedi et ses rugbymen quittent le Cameroun demain soir à destination du Maroc,
32:38où la compétition débute mardi.
32:40Nestor Kamga
32:45Voilà !
32:48Les kenzis des Camerounais en mode révision des techniques de jeu et de la tactique mises en place par les encadreurs
32:54pendant le stage interne du 10 jours au complexe sportif du collège Bling Stol d'Akono.
32:59On a mis tous les réglages en place, on a travaillé la préparation physique, on a fait le travail des lignes,
33:04les trois quarts, on fait tous les réglages, les avants aussi, on a réglé tout, tout est réglé, nous sommes ready.
33:09Au sein de la tanière, tous se portent bien, l'ambiance est bon enfant.
33:15C'est quatre personnes !
33:16Allez, allez, moi, moi, moi !
33:18Les objectifs des 32 sélectionnés ont un dénominateur commun.
33:22Kamga a gagné deux matchs à tout prix.
33:24Vous savez, on peut défendre le club de la nation, c'est le pays, c'est le vert ou jaune, et nous sommes les guerriers.
33:29Il faut d'abord faire un stage externe qui était de 52 rugbymen.
33:35On a retenu 32, et les 32 sont en stage bloqué, financé par le gouvernement camerounais.
33:43C'est la seule communication que je veux, si c'est au monde, je l'ai.
33:46À la Ruby Africa Cup 2024, les Lyons feront face à deux adversaires redoutables.
33:51Tout d'abord Madagascar et ensuite le Maroc pays haute.
33:54En cas de victoire à l'issue de ces rencontres, le Cameroun disputera à une date ultérieure une finale qualificative pour la première division africaine.
34:05Encore quelques échos de la célébration de l'an 42 du renouveau à Garigombo,
34:10dans la Bumbayengoko, région de l'Est.
34:13Les militants ont pris l'engagement de soutenir les actions du président Paul Biya.
34:17Echos dans ce reportage de nos correspondants de CRTV Est.
34:22À Garigombo, les populations refusent de changer l'équipe qui gagne.
34:26Paul Biya est leur leader et leur candidat pour la présidentielle de 2025.
34:30Nous projetons déjà pour la prochaine élection, 100% ici à Garigombo, en faveur de notre champion le président Paul Biya.
34:38La demi-douzaine d'allocutions, dont celle de Philemon Pinali, mandataire du comité central du RDPC,
34:44célèbre l'âge de la maturité et 42 ans du renouveau national,
34:49tient le chapeau bas à son illustre promoteur et l'invite à travers une motion de soutien à se représenter en 2025.
34:57Et voilà qui met un terme à ce journal, une édition préparée avec la collaboration de Marie Huguette Obukwu,
35:04Agnès Daïti Kaorut, Marcel Ngomba, Maria Mazu et Claire Yana Calda.
35:09Mesdames et Messieurs, votre fidélité nous honore, prenez soin de vous, prenez soin de vos familles et bonne soirée à tous.