• le mois dernier


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc Rudy Mana, en fait vous avez exprimé avec des mots assez simples d'ailleurs ce que beaucoup ont ressenti, c'est comme ça, on fait une comparaison entre le foot et le rugby,
00:09même si je le répète, elle est injuste parce que France-Israël, les joueurs ne sont pas responsables, qui est dit 1000 ou 15 000 personnes dans le Stade de France mercredi ou jeudi soir.
00:17Puis j'avais cité également notre ami Dominique Grimaud que les auditeurs d'Europe 1 connaissent bien, qui a dit exactement la même chose que vous, c'est un gouffre désormais qui sépare le foot et le rugby.
00:27Mais pourquoi avez-vous écrit ce tweet Rudy Mana ?
00:30J'ai écrit ça, vous l'avez bien dit, je suis porte-parole d'un syndicat de police, je suis profondément policier, je l'exprime régulièrement sur vos antennes, j'aime mon métier de policier.
00:39Et vous savez, pour un policier, sécuriser un match de rugby aujourd'hui c'est un vrai bonheur. C'est un vrai bonheur parce qu'il y avait 4000 policiers pour le match France-Israël jeudi soir.
00:49Et je ne fais pas d'opposition en termes de sport entre le foot et le rugby, il y avait 4000 policiers pour 15 000 personnes.
00:56Le match de rugby, il y avait dix fois moins de policiers pour 4000 personnes.
00:59Convenez que France-Israël c'est un match particulier, convenez !
01:02Bien sûr, mais Pascal on peut parler d'autres matchs.
01:05Moi vous savez que je suis profondément footeux en plus en habitant à Marseille, en étant supporter de l'Olympique de Marseille.
01:11Vous savez que chaque fois qu'il y a un match, en termes de foot, ça devient extrêmement difficile, extrêmement compliqué.
01:17On a des gros dispositifs, avec des supporters, on ne peut plus faire des déplacements de supporters parce qu'ils se mettent sur la gueule systématiquement.
01:24Vous faites un match de rugby, on l'a vécu à Marseille avec la coupe du monde de rugby l'année dernière.
01:28Vous avez des supporters des deux pays, des deux équipes, ils boivent des canons ensemble, ils discutent ensemble, ils échangent ensemble.
01:36C'est cet esprit qu'on veut souligner et nous en tant que policiers, on le ressent quand on est autour du stade.
01:42On ressent l'animosité qu'il peut y avoir sur un match de foot et on ressent l'animosité, la sympathie qu'on peut avoir sur un match de rugby.
01:50J'avais juste envie d'exprimer cela parce que les policiers pensent pour la grande majorité la même chose que moi.
01:57C'est un plaisir d'encadrer un match de rugby, c'est plus compliqué aujourd'hui d'encadrer un match de foot.
02:03Et quand on voit une Marseillaise chanter avec autant de passion par un public, avec autant de fierté, vous savez les policiers, on est fiers.
02:11On est fiers d'être policiers, on est fiers de défendre notre pays, on est fiers d'être des gardiens de la paix.
02:15Quand on voit ça, on a envie d'être fiers également et de le dire à haute voix.

Recommandations