• le mois dernier
Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National et député du Nord, était ce lundi 18 novembre l’invité de la grande interview sur CNEWS. Sur les réquisitions contre Marine Le Pen, il les juge «disproportionnées avec le fond du dossier (...) Ce n’est pas à une juge de décider qui a le droit d’être candidat ou non».  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais nous, on ne prépare pas l'après Marine Le Pen, on prépare l'après Michel Barnier.
00:04C'est un peu différent, parce que nous, nous croyons qu'à un moment, la justice va être rétablie
00:08concernant l'innocence de Marine Le Pen, concernant sa possibilité à se présenter dans les français.
00:13Vous croyez avec de tels réquisitoires que le juge ne va pas les suivre ?
00:15Vous croyez encore que c'est possible qu'il n'y ait pas une peine d'inéligibilité, l'exécution provisoire et de la prison ?
00:20Nous pensons, il y a les plaidoiries de nos avocats, et nous pensons qu'elles feront au moins autant d'effets que les réquisitions du juge.
00:25Donc nous croyons, parce que nous sommes innocents dans ce procès, ou quand même sincèrement, à la fin, qu'est-ce qu'on nous reproche ?
00:30C'est le mode de fonctionnement d'avoir utilisé, que les députés aient utilisé comme bon leur semblait, leurs collaborateurs par le contraire.
00:36Mais vous ne diriez pas quand même que c'est une affaire de corne-cul pour autant ?
00:38Non mais ça ne vaut pas, c'est totalement disproportionné, les réquisitions sont totalement disproportionnées avec le fond du dossier.
00:44Et nous l'avons démontré, comme nous avons démontré la partialité de la procureure qui a dit, qui a avoué, qui a reconnu
00:50que ça lui ferait trop mal de demander la relaxe dans le cadre de ce dossier.
00:53Marine Le Pen est combative, on l'a lu hier dans le journal du dimanche, elle affirme qu'elle ne laissera, Sébastien Chenu,
00:59personne effacer 14 millions d'électeurs et estime en filigrane que cela pourrait délégitimer la prochaine présidentielle.
01:07Mais qui pourrait imaginer dans une démocratie comme la France que celle qui est la femme politique la plus populaire,
01:13qui porte les voix de millions de Français à chaque élection, qui aujourd'hui est probablement peut-être la plus proche du pouvoir
01:21et qui porte en elle une rupture avec les politiques qui ont été menées, qu'on puisse l'empêcher de se présenter devant les Français.
01:26C'est quand même une question démocratique essentielle qu'une juge puisse décider que Marine Le Pen ne puisse pas porter les espoirs de millions de Français.
01:36Il y a d'un côté la justice qui va suivre son cours, mais il y a de l'autre côté la vie démocratique de notre pays.
01:42Et ce n'est pas une juge de décider qui a le droit ou pas d'être candidate présidentielle.

Recommandations