• le mois dernier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les réquisitions d'inégibilité du parquet à l'encontre de Marine Le Pen qui jettent le trouble sur la prochaine élection présidentielle.

Retrouvez "L'édito politique" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'édito politique sur Europe 1 avec Le Figaro, bonjour Vincent Trémolet de Villers, bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous.
00:06Vincent, dans le journal du dimanche, Marine Le Pen remet préventivement en cause le résultat d'une élection présidentielle où elle serait empêchée d'être candidate.
00:15Ce scénario de l'empêchement doit désormais être envisagé. Quelles pourraient en être selon vous les conséquences ?
00:21Si la finaliste des deux dernières présidentielles ne peut pas être candidate, ce sera à la fois un séisme politique et une grave défaillance démocratique.
00:30Mais si l'on peut prévoir un séisme, il est plus compliqué d'en mesurer les effets avant qu'il n'ait eu lieu et notamment l'ampleur de la colère chez les électeurs qui votent pour le Rassemblement National et même au-delà.
00:42La première certitude, c'est que la famille politique que Marine Le Pen a consolidée depuis des décennies ne va pas se disloquer parce que sa candidate est empêchée et c'est sans doute le contraire.
00:52Baisse du pouvoir d'achat, immigration, insécurité, les trois causes de la puissance du RN ne disparaîtront pas avec une décision de justice et s'y agentera sans doute un sentiment de revanche vis-à-vis de ce que les électeurs du RN appellent le système.
01:06Marine Le Pen, dans la stratégie de rupture qu'elle a enclenchée depuis le réquisitoire du parquet, veut incarner cet esprit de revanche et elle peut parvenir assez facilement à raconter l'histoire d'une coalition prête à tout pour empêcher son accession au pouvoir.
01:18Celui qui voudra la remplacer devra recevoir son onction et jouer le rôle du vengeur de la candidate interdite.
01:26On peut se retrouver avec une situation paradoxale où la patronne du RN, même en étant absente de l'élection présidentielle, peut en devenir la figure centrale et le pivot avec un slogan qui serait en substance Marine Le Pen empêchée, c'est la démocratie attaquée.
01:40Mais qui jouera ce rôle du vengeur de la candidate empêchée, Jordan Bardella ?
01:45C'est ce qui paraît aujourd'hui le plus évident, même si la difficulté pour Bardella c'est sa jeunesse, son inexpérience, mais aujourd'hui c'est indiscutable, il est le plan B.
01:53Pour le moment, à droite et à la droite de la droite, c'est tous contre les juges et avec Marine Le Pen, mais derrière cette unanimité il y a forcément beaucoup d'arrière-pensée.
02:02Éric Zemmour se voit certainement comme candidat nationaliste de remplacement, Marion Maréchal pourrait prétendre poursuivre après sa tente l'aventure familiale, Éric Ciotti peut être tenté d'essayer à grande échelle ce qu'il a commencé par son ralliement au RN aux élections législatives.
02:16Mais une fois encore, sans l'onction de Marine Le Pen, toute stratégie personnelle apparaîtrait comme une nouvelle attaque contre le RN.
02:24Les juges ont le pouvoir d'écarter électoralement Marine Le Pen, mais ils prennent le risque de lui donner en retour une puissance politique amplifiée.
02:33Bon Vincent, nous n'en sommes pas encore là, avant la décision judiciaire, on est quand même là dans la politique fiction.
02:39Oui, c'est un élément de plus du grand flou dans lequel la politique française est plongée.
02:43La Ve République, hier si solide, repose aujourd'hui sur les pilotis de l'instabilité et de l'incertitude.
02:49Pour la prochaine présidentielle, on vient de le voir, on ne connaît pas le casting.
02:53Et je vous rappelle Dimitri que tous les prétendants, de Jean-Luc Mélenchon au Bloc central en passant par la droite, ont forgé leur stratégie sur un second tour face à Marine Le Pen.
03:02Pas de certitude sur le casting donc, mais pas plus non plus sur le calendrier.
03:06Depuis le 9 juin et la dissolution, on a compris que Macron savait rendre possible l'impensable.
03:12Donc il n'est pas délirant d'envisager une élection présidentielle anticipée.
03:16La conjonction de ces deux inconnus sur le casting et le calendrier fragilise un peu plus encore un gouvernement déjà très vulnérable.
03:24Et l'on retrouve contre Michel Barnier, le RN qui peut être tenté de jouer la stratégie de rupture jusqu'à la censure.
03:31Ou comme il peut essayer d'ajuster le calendrier électoral au calendrier judiciaire de Marine Le Pen.
03:36Vous l'avez compris Dimitri, c'est toute la politique d'un pays qui est suspendu au pouvoir de juge dont les français ne connaissent même pas le nom.
03:44L'édito politique sur Europe, merci Vincent Trémolet de Villers.

Recommandations