Alors qu'en France des agriculteurs se mobilisent contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, dénonçant la qualité des produits importés, le président de la République, Emmanuel Macron, cherche des alliés au G-20 en Argentine pour bloquer ce traité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, il y a beaucoup de choses dans ce qu'on vient d'entendre jusqu'à présent, évidemment Gaëtan Mellin.
00:03D'abord, le président dit que la France ne signera pas en l'État cet accord de libre-échange, en l'État.
00:09On voit bien que les agriculteurs ne croient plus en la parole du président de la République. Peuvent-ils le croire ou pas ?
00:14Alors, en tout cas, ils peuvent obtenir un délai supplémentaire, puisque ce qui ressort aujourd'hui, c'est que potentiellement cet accord,
00:20effectivement, pourrait ne pas être signé pendant cette réunion du G20, mais pendant le sommet du Mercosur qui interviendra début décembre.
00:29Après cela, il y aura une période où il faudra que ce texte soit retranscrit dans toutes les langues nationales de l'Union européenne.
00:36Ça va prendre entre six mois et un an, ce qui permettra à la France d'essayer de trouver des alliés parmi d'autres pays européens.
00:45On pense notamment à l'Autriche, la Belgique, qui pourraient rejoindre le camp de la France et s'opposer à cette signature.