Le risque d'inéligibilité qui plane à l'encontre de Marine Le Pen, après les réquisitions du procureur dans l'affaire des emplois fictifs au Parlement européen, a entraîné un miniséisme dans la vie politique française. Des voix s'élèvent pour supprimer cette peine d'inéligibilité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Marine Le Pen va s'exprimer ce soir à la télévision, Eva Joliet, au sujet de la menace d'inéligibilité qui plane sur elle depuis mercredi.
00:07Faut-il en finir avec l'inéligibilité ?
00:11Écoutez, la loi est extraordinairement claire.
00:14Elle indique clairement qu'en cas de condamnation pour des délits financiers, l'inéligibilité doit être prononcée, sauf motivation spéciale.
00:26Donc les textes sont très clairs. Et pour moi, la question, elle est que Marine Le Pen est injusticiable, comme les autres, même si elle fait 13 millions de voix.
00:40On combat Marine Le Pen dans les urnes, certes, mais 13 millions de voix ne peut pas être opposée au fait d'avoir éventuellement détourné des millions au détriment du Parlement européen.
00:55C'est deux choses très différentes. Et une démocratie se caractérise par le fait qu'il y a une séparation des pouvoirs.
01:02Oui, mais Eva Joliet, justement, la démocratie serait un peu abîmée parce qu'on soit pour ou contre Marine Le Pen.
01:08C'est aux Français de décider, c'est aux Français de la choisir ou de ne pas la choisir.
01:13Et en l'écartant du vote, est-ce que, justement, on ne fait pas monter ce sentiment populiste qui gagne quasiment tous les pays d'Occident ?
01:23Et c'est quand même assez grave.
01:24C'est ce qu'on me disait pendant l'instruction de l'affaire Elf que je participais à créer le populisme en France.
01:32Moi, je pense que c'est le contraire.
01:34Dans les pays scandinaves, la confiance dans les partis politiques et dans les gouvernants est très élevée, de l'ordre de 80 %.
01:43En France, il est très bas.
01:44Et toutes ces affaires participent à miner la confiance, mais ce n'est pas l'effet d'en parler, c'est leur existence qui mine la confiance.
01:55Donc le problème n'est pas que l'inéligibilité est réquise.
02:01Le problème, c'est le détournement des fonds.
02:05Et on ne peut pas sérieusement prétendre que le fait d'avoir 13 millions d'électeurs fait qu'on ne puisse pas être sujet des droits.