• le mois dernier
En préambule d'une mobilisation qui s'annonce massive la semaine prochaine, les agriculteurs ont réalisé plusieurs actions à travers la France ce vendredi. Des premières initiatives qui augurent d'une situation chaotique à partir de la semaine prochaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Du fumier déversé devant le centre des impôts, une affiche plaquée sur la devanture dénonçant le traité Mercosur.
00:07Dans les bouches du Rhône, les agriculteurs se mobilisent pour montrer leur opposition au projet d'accord de libre-échange.
00:14C'est le cas de Laurent, membre de la FNSEA.
00:17« On est un petit peu dans la merde et du coup on déverse du fumier devant le centre des impôts pour montrer notre mécontentement.
00:26Chez nous, on est très limité en produits phytosanitaires notamment parce qu'on fait une des agricultures les plus saines au monde et les plus durables.
00:33Et malheureusement, tout ce qui rentre de l'Amérique latine, ce n'est pas du tout la même norme que nous et donc cette concurrence déloyale, on n'en veut pas. »
00:41Même son cloche à Castro dans le Tarn, où une cinquantaine d'agriculteurs de la Confédération Paysanne se sont réunis pour contester cet accord commercial.
00:50Pour Audrey, éleveuse d'Auvin, ce traité instaure une concurrence déloyale.
00:54« Ces accords internationaux, ils bradent notre agriculture alors que nous, ici, on travaille au quotidien pour faire une agriculture de qualité et pour nourrir la population locale.
01:05Déjà que nous, on a du mal à vivre de nos métiers correctement, si on se met une concurrence internationale sur le dos, on ne peut pas s'en sortir. »
01:13Un mouvement de mobilisation nationale a été lancé par la FNSEA et les jeunes agriculteurs et débutera ce lundi au moment où les membres du G20 se réuniront à Rio de Janeiro.
01:24Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations