• le mois dernier
Alors que l'annonce d'un gel des pensions de retraite jusqu'en juillet avait créé la polémique, la droite et le gouvernement sont parvenus à un compromis avec une revalorisation au 1er janvier à la "moitié de l'inflation", soit "aux alentours de 0,9%". Les retraités les plus modestes, dont les pensions sont inférieures à un Smic net, seront revalorisés une deuxième fois avec une "compensation du manque à gagner au 1er semestre", a indiqué Michel Barnier devant l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Pourquoi dès qu'on parle retraite, gros sous, GEL, compensation, indexation, tout le monde se crispe. François, bonsoir.
00:08— Bonsoir, bonsoir à tous. C'est une question de chiffres, un peu voire beaucoup. D'abord, le premier, c'est celui-ci.
00:13Il y a actuellement 17 millions de retraités en France d'après le dernier recensement de l'adresse. C'était en 2022.
00:19Les retraités qui représentent 1 inscrit sur 3 sur les listes électorales et surtout 1 votant sur 2,
00:27autant dire que s'attaquer aux intérêts de cet électorat, est synonyme d'ennuis politiques quasi assurés.
00:33Pourtant, certains éléments tendent à démontrer que ce ne serait pas complètement illégitime.
00:37D'abord, du point de vue démographique, puisqu'il y a de moins en moins de cotisants et de plus en plus de pensionnés.
00:43L'une des conséquences, c'est que le financement des retraites est l'origine de la moitié de la dette française
00:48accumulée depuis 2017, puisque seuls les deux tiers sont couverts par les cotisations.
00:53Et puis, il faut aussi rappeler que le niveau de vie des retraités est en moyenne supérieur à celui des actifs,
01:00une fois pris en compte le coût du logement. Quoi qu'il en soit, l'effort, ce n'est vraisemblablement pas pour 2025,
01:06puisqu'on chasse sa chemine, vous le disiez, vers une revalorisation de toutes les retraites au 1er janvier à hauteur de la moitié de l'inflation.
01:14Une deuxième revalorisation aurait lieu en juillet pour toutes les retraites qui sont en dessous du niveau du SMIC.
01:20Ce revirement qui, pour l'instant, aurait un coût estimé entre 500 et 800 millions d'euros pour les finances publiques.

Recommandations