• le mois dernier
Un premier contact. À peine élu président des États-Unis, Donald Trump s'est entretenu jeudi 7 novembre avec son homologue russe Vladimir Poutine et lui aurait demandé de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine, rapporte le quotidien américain Washington Post.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors Maxime, auparavant, il y a les inquiétudes de la société civile. Ces civils vivent au quotidien avec ces alertes aériennes, une intensification des bombardements sur les principales villes ukrainiennes comme ici à Dnipro hier soir où il y a eu plusieurs explosions après des tirs de roquettes ou encore ce matin dans les villes de Zaporizhia et Odessa où ces bombardements ont fait six morts.
00:23Mais il y a aussi, vous le disiez, les inquiétudes des soldats ukrainiens près du front. Nous nous sommes rendus hier avec Sébastien Savoie à Kramatorsk.
00:31C'est une ville en arrière du front où les soldats ont l'habitude de venir se ravitailler, de prendre quelques jours de repos.
00:36On s'est rendus plus précisément à la gare de Kramatorsk où l'on croise ces soldats qui reviennent du front, qui nous décrivent des conditions de combat très difficiles,
00:45notamment autour d'une logistique de Pokrovsk où ils font face aux roulons compresseurs des russes. Est-ce que ces soldats craignent ?
00:52C'est tout simplement un désengagement de leur premier soutien, les Etats-Unis, notamment en termes d'aide militaire parce que ces soldats nous disent qu'ils manquent de tout,
01:00aussi bien d'un renouvellement de soldats mais aussi de munitions. L'arrivée du nouveau locataire à la Maison Blanche, Donald Trump, pour eux c'est un signe d'inquiétude,
01:09notamment avec cette volonté d'une résolution rapide du conflit pour ces soldats ukrainiens qui sont en train de se battre.
01:18Il est hors de question d'abandonner certains territoires comme les régions de Luhansk, Donetsk ou encore de Zaporizhia.

Recommandations