• le mois dernier
[#Reportage]
Gabon : l'organisation du concours de l'ENS désormais dévolue à la DGEC

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00À la faveur d'un conseil d'administration, le jeudi 7 novembre 2024, la ministre de l'Éducation nationale, Caméliane Totom-Leclerc, a annoncé une réorganisation majeure à l'école normale supérieure.
00:12Cette réforme intervient après des préoccupations exprimées par le SNEC-ENS qui avait dénoncé des dysfonctionnements graves au sein de l'établissement.
00:21Dans le cadre de cette réorganisation, la ministre a indiqué qu'une commission ad hoc serait mise en place pour suivre l'implémentation des recommandations visant à améliorer la qualité des formations dispensées à l'ENS.
00:34Ces réformes sont essentielles pour redonner à l'ENS son rôle stratégique en matière de préparation des élites éducatives du pays.
00:41Parmi les décisions phares de cette réforme, la plus marquante est le transfert de l'organisation du concours de l'ENS à la Direction générale des examens et concours.
00:51Cette mesure a pour objectif de simplifier et d'améliorer la gestion des concours en confiant cette tâche à un organe disposant de l'expertise nécessaire pour garantir transparence et rigueur.
01:03Pour faire simple, une collaboration tripartite sera établie entre la DGEC, le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur, avec la participation de la Direction de l'ENS.
01:15Cette réorganisation vise à clarifier les responsabilités entre les ministères.

Recommandations