• le mois dernier
Ce samedi soir, de nombreux Espagnols se sont rassemblés à Valence, pour protester contre la mauvaise gestion des autorités pendant et après les inondations meurtrières dans la région de Valence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, ici on nous promet qu'il n'y aura pas de tensions en marge de la manifestation mais en effet il y a beaucoup de colère et surtout beaucoup de la douleur.
00:08Ici les personnes ne cessent de nous rappeler ce terrible bilan, plus de 200 morts, plus de 70 disparus dans la région de Valence.
00:16Il y a quarantaine d'associations et de syndicats qui ont appelé à se mobiliser dans cette manifestation qui démarra dans maintenant une demi-heure.
00:24Je suis avec Angèle González qui va nous expliquer, Angèle, pourquoi tu es là aujourd'hui.
00:29Nous sommes là aujourd'hui tout d'abord pour marquer notre deuil pour les plus de 217 morts qui sont comptabilisées et les dizaines et dizaines de milliers de personnes qui sont victimes,
00:44qui sont sinistrées par cette tragédie. C'est une tragédie qui a été amplifiée, augmentée par l'inefficacité irresponsable du gouvernement de la Généralitat.
00:58Et de fait, vous appelez à la démission de M. Mathon. En effet, nous exigerons la démission de M. Mathon et de tout son gouvernement.
01:09Et combien de personnes vont participer ?
01:11Écoutez, des milliers. C'est dans une demi-heure et nous sommes débordés. Nous prévoyons d'avoir des dizaines de milliers de personnes.
01:18Il y a des autobus qui viennent depuis le village, depuis les communes, depuis la Catalogne, de zones qui sont limitrophes aux pays valenciens.
01:26Merci beaucoup, Angèle.
01:29Et pour vous dire que la population ici est également mécontente contre le gouvernement central socialiste de Pedro Sanchez,
01:36qui aurait du mal à se coordonner avec le gouvernement conservateur du Partido Popular ici, la population qui est très en colère.
01:44Et nous avons croisé aussi beaucoup de personnes dans les villages qui disent qu'elles ne pourront pas venir car elles sont encore trop occupées à nettoyer la boue et les dégâts dans les villes.
01:53Laura, on va évidemment rester sur vos images en direct. Juste, on voit derrière vous des pancartes, on voit des drapeaux.
01:59Tout ça a été évidemment organisé. J'imagine. Racontez-nous un petit peu ce que vous voyez autour de vous.
02:07Oui, on voit beaucoup de pancartes. On voit les panneaux également des syndicats qui sont présents ici.
02:12Et puis sur cette pancarte, regardez, on parle encore de Carlos Mathon. Mathon va à l'Eurovision.
02:19Voilà ce qu'il y a écrit sur cette pancarte. On vous le rappelle que Carlos Mathon, c'est le président de la Généralité de Valence.
02:25C'est un peu lui qui concentre toutes les tensions. Ici, on voit également des pancartes où il y a écrit Dana 2024.
02:31Dana, c'est ce phénomène climatique qui a causé la mort de ces centaines de personnes.
02:37La colère est donc ici très importante. Et vous le voyez, cette place qui se remplit.
02:41Il y a déjà plusieurs centaines de personnes alors que la manifestation n'a toujours pas commencé.

Recommandations