• le mois dernier
Si Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi avoir eu un "excellent" échange téléphonique avec Donald Trump, le retour du milliardaire à la Maison Blanche laisse planer le doute sur la poursuite du soutien américain à l'Ukraine. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens, mais ce sont les Ukrainiens qui décideront de quand et à quel prix ils sont prêts à faire la paix.
00:08Et je crois avoir entendu le président Zelensky dire clairement non, nous ne décrèterons pas un cessez-le-feu, parce que c'est de la demande, effectivement, des Russes.
00:16Donc Donald Trump va être obligé, lui aussi, de voir quelle est la réalité du monde. Il faut pas faire comme si les États-Unis pouvaient se passer de l'ensemble du monde.
00:26On ne peut pas passer son temps en France à expliquer qu'on ne veut pas que les États-Unis soient les gendarmes du monde, et à croire qu'il suffit que Donald Trump dise quelque chose.
00:33Souvenez-vous de sa tentative pathétique pour essayer de régler le problème en Corée du Nord quand il a essayé de dialoguer avec Kim Jong-un.
00:40De la coupe aux lèvres, il y a quand même une marge. Pardon, je pense quand même que ça pose un problème sérieux, notamment sur l'Ukraine, c'est que l'Europe est au pied du mur.
00:48Alors je ne suis pas d'accord avec le fait que l'Europe n'a rien fait. D'abord, elle a dépensé... — Je n'ai pas dit rien.
00:52— Des dizaines... Qu'a-t-elle fait, avez-vous dit ? Elle a dépensé des milliards, des dizaines de milliards d'euros à la fois en aide économique, en aide financière et en aide militaire.
01:01Ça prend du temps. L'Europe de la défense n'existe pas encore. Il est clair aujourd'hui qu'il faudra faire cela.
01:07— Elle doit se faire, selon... Elle doit se faire si de l'Europe... — Mais je crois que les Européens, si vous voulez, ont un vrai choix à faire.
01:10Trump, il veut le rapport de force. Il veut les rapports bilatéraux. Les Européens doivent décider si, aujourd'hui, ils vont rester unis ou pas.
01:18J'ai écouté les propos de M. Orban à l'ouverture de la conférence politique européenne, qui sont de ce point de vue-là plus rassurants que ce qu'on pouvait craindre.
01:29Et j'ai plutôt confiance dans les Italiens pour rester européens. — Rassurants parce qu'il est moins isolationniste que vous l'ayez dit, hein.
01:34— Oui. Il n'y a pas... Il n'y a pas... Non, je pense que les Européens vont se rendre compte que s'ils ne s'unissent pas, ce sera le rouleau compresseur de...
01:44Bon. Et dernier point. Évidemment, je suis très inquiet pour le monde multilatéral parce que tout le monde l'oublie. Enfin, pour l'instant, les Nations unies, le système des Nations unies,
01:52les négociations sur le climat, si les États-Unis se retirent, c'est la faillite du système multilatéral. C'est donc la victoire de tous les dictateurs du monde.
02:00Donc M. Trump rendrait service à Vladimir Poutine et à Xi Jinping, notamment.

Recommandations