«Il faut agir sur le consommateur», a estimé Catherine Rambert au sujet du trafic de drogue dans l'Hexagone, dans l'émission 180 Minutes Info.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quand on connaît Marseille, moi je suis originaire du sud, c'est compliqué de mettre un plan sur pied à Marseille qui est une ville tentaculaire où le trafic de drogue est partout.
00:07Quand on dit que c'est multifactoriel, moi ce qui me fait toujours un peu peur c'est que quand on dit qu'il faut agir à tous les niveaux, moi j'ai toujours peur qu'on agisse nulle part.
00:15C'est-à-dire qu'on saupoudre des petites actions partout qui ne portent pas leurs fruits.
00:18Je pense que moi j'aime bien ce qu'il a dit sur la consommation, il faut agir sur le consommateur, parce que le consommateur il ne se sent pas délinquant.
00:24Et si on lui dit attention ta consommation ça va être du pénal, tu vas payer de l'argent et t'auras peut-être...
00:29Donc il faut revenir à avant.
00:31Il faudra peut-être une mention sur ton fichier judiciaire, je ne suis pas experte dans comment ça se passe, mais voilà.
00:37Je pense qu'il faut cibler là, et puis vous avez raison, au niveau des douanes, au niveau de l'arrivée, il faut faire des barrages plus importants à l'entrée de la drogue.
00:44Mais je pense qu'après quand on dit que c'est multifactoriel, c'est comme ça qu'on dilue les responsabilités et qu'on ne fait rien.
00:50Je pense que cibler les consommateurs je trouvais que c'était une bonne chose, puisqu'il n'y a d'offres que si il y a de demandes.