• le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les candidats à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris et Donald Trump ont voté, de même que leurs colistiers Tim Walz et Jake Devance.
00:10Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé mardi soir le limogé de son ministre de la Défense, Yoav Galant.
00:20Pedro Sanchez a annoncé un premier plan d'aide de plus de 10 milliards d'euros pour faire face aux dégâts causés par les inondations.
00:27Les autorités tentent par ailleurs d'éviter un risque sanitaire.
00:35Le candidat républicain à l'élection américaine Donald Trump a voté en Floride, où au moins 15 officiers de police locaux et plusieurs agents du secret de service l'attendaient.
00:50Le colistier de Donald Trump, Jake Devance, a également été aperçu dans les bureaux de vote de Cincinnati plus tôt dans la journée.
01:04Quant à la candidate démocrate Kamala Harris, elle a voté par correspondance la veille de l'élection.
01:10Mais elle a laissé à ses électeurs un message encourageant lors de son dernier rassemblement en Pennsylvanie hier soir.
01:20Enfin, le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, a fait une dernière halte en Pennsylvanie avec sa famille, avant de rejoindre la candidate démocrate à Washington.
01:34Le programme de Donald Trump promet en question le soutien américain à Kiev et le libre-échange.
01:53Le temps est donné, le candidat a répété à maintes reprises qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine en 24 heures s'il était élu.
02:00La facture serait salée pour l'Europe.
02:03Kamala et Joe Biden.
02:06Un scénario est qu'il décroche les appareils armés à l'Ukraine.
02:11Parce qu'il veut faire un accord avec Vladimir Poutine.
02:15Au nom des Ukrainiens, au nom des Européens.
02:19Et, vous savez, mettre fin à la guerre en Ukraine.
02:26En basique, sur les termes de Poutine.
02:30L'ancien président prône également un repli isolationniste des Etats-Unis.
02:35Lors d'un meeting en Caroline du Sud, il avait même menacé de ne pas défendre un membre de l'OTAN en retard de paiement.
02:42L'idée, c'est que l'Europe doit préparer réellement un monde dans lequel les Etats-Unis ne joueront plus le rôle qu'ils ont aujourd'hui.
02:51Ceci dit, ce n'est pas très différent de ce point de vue-là avec Kamala Harris.
02:56Il faut savoir que le monde où les Américains étaient extrêmement présents au niveau européen est passé.
03:05L'ancien homme d'affaires ambitionne également de mener une politique protectionniste à coup de hausse des taxes douanières
03:11qui impacterait lourdement les pays européens exportateurs de véhicules tels que l'Allemagne.
03:17Au niveau des relations commerciales, l'idée, c'est bien de protéger par tous les moyens les Etats-Unis.
03:25Ce sont des taxes douanières de 10%. Ce sont aussi des mesures éventuellement de représailles par rapport à l'Europe.
03:35L'imprévisibilité du candidat républicain appelle toutefois à prendre ses promesses de campagne avec des pincettes.
03:47Juan Alberto Flores vit dans cette maison de Ciudad Juarez, une ville du nord du Mexique située à quelques kilomètres de la frontière américaine.
03:55Depuis quelques semaines, les conversations téléphoniques avec sa soeur qui vit aux Etats-Unis tournent autour de l'élection présidentielle.
04:02Le père de famille, qui a fait une demande d'immigration légale, redoute comme de nombreux demandeurs d'asile une victoire de Donald Trump.
04:10Ils parlent beaucoup de racisme, de déportation massive, de déporter les gens qui sont déjà dans les Etats-Unis,
04:18mais aussi de quitter l'application CBP One.
04:23CBP One, l'application n'en parle Juan, a été créée en 2023 par l'administration Biden.
04:29Elle est téléchargeable au Mexique et permet aux demandeurs d'asile de programmer des rendez-vous à un poste frontière pour entrer légalement sur le territoire américain.
04:37Certains craignent que l'application ne soit supprimée en cas de victoire de Donald Trump.
04:52Grâce à cette application, plus de 800 000 personnes ont pu franchir légalement la frontière américaine depuis janvier 2023.
04:59Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mardi soir le limogé de son ministre de la Défense, Yoav Galant.
05:30Depuis des mois, les désaccords entre les deux hommes sur la manière de mener la guerre dans la bande de Gaza et au Liban s'étalent au grand jour.
05:37Benyamin Netanyahou avait déjà envisagé de se séparer de Yoav Galant en mars 2023, provoquant la colère de la rue.
05:44Mardi soir, des manifestants ont de nouveau contesté cette décision à Tel Aviv.
05:48Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz change de portefeuille pour passer à la Défense.
05:54Après l'Allemagne, Mark Rutte est à Rome en Italie pour rencontrer Giorgia Meloni.
06:01Au cœur de leurs discussions, la guerre en Ukraine.
06:04En juillet 2025, l'Italie accueillera la prochaine conférence sur la reconstruction du pays, ravagée par plus de deux années de conflits avec la Russie.
06:12Depuis qu'il a pris ses fonctions il y a quelques mois, le secrétaire général de l'OTAN s'est efforcé de renforcer le soutien de l'Occident à l'Ukraine.
06:23On Ukraine, we are establishing a new command, NATO security assistance and training for Ukraine, which will become fully operational in the coming months.
06:34And we are well on our way to fulfilling our pledge to provide Ukraine with 40 billion euros of military support in 2024.
06:43We will continue to stand by Ukraine, because Ukraine's fight is our fight.
06:51Giorgia Meloni plaide de son côté pour une plus grande implication des pays européens dans l'OTAN.
06:56Nous soutenons depuis toujours la nécessité qu'un pilastre nord-américain de la NATO soit accompagné d'un pilastre européen.
07:05C'est une vision que nous partageons avec le nouveau secrétaire général.
07:10Et nous partageons le fait qu'il est essentiel pour nous tous de travailler à une industrie européenne de la défense qui soit innovante, qui soit compétitive, qui exploite la complémentarité entre la NATO et l'Union Européenne.
07:23Alors que l'armée ukrainienne est en difficulté, les pays de l'OTAN sont divisés sur l'aide à apporter à Kiev.
07:29L'Italie, par exemple, est opposée à l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée contre des cibles sur le sol russe.
07:35L'Allemagne n'y est pas favorable non plus.
07:37Lors de leur rencontre à Berlin, le chef de l'OTAN et Olaf Scholz ont abordé un autre sujet source d'inquiétude, l'implication des Etats-Unis dans l'Alliance en cas de victoire de Donald Trump à la présidentielle.
07:51A l'issue d'une réunion de travail en présence du roi d'Espagne, Pedro Sanchez a annoncé un premier plan d'aide de plus de 10 milliards d'euros pour venir en aide aux habitants et aux entreprises affectées par les inondations.
08:03C'est 10.600 millions d'euros.
08:05C'est la première réponse de la première de la phase de ce plan de réponse immédiate, de reconstruction et de relâchement de la communauté valencienne.
08:15C'est un bon premier pas.
08:17Un pas agile et ambitieux, avec des mesures concrètes, réalistes, qui sont déjà en vigueur.
08:24Une semaine après cette catastrophe meurtrière qui a fait au moins 219 morts, les habitants de la région se sentent livrés à eux-mêmes.
08:31La boue complique les opérations de nettoyage, mais également l'accès des secours à certaines zones.
08:36Une situation qui pourrait avoir des conséquences sanitaires.
08:46Cet homme, qui craint d'avoir une infection, est venu consulter un médecin au centre médical de Paiporta, près de Valence.
09:02Les autorités espagnoles, qui veulent à tout prix éviter une crise sanitaire, ont publié une liste de recommandations pour les habitants.
09:21La vice-présidente de la commission européenne Dubravka Švica a été auditionnée par les députés européens mardi, pour un poste nouveau.
09:29Devant les eurodéputés, elle a déclaré vouloir conclure de nouveaux accords avec des pays extérieurs à l'UE,
09:34notamment la Jordanie et le Maroc, pour limiter l'arrivée clandestine de migrants sur les côtes européennes.
09:58Mais pour plusieurs ONG, telles qu'Amnesty International, il est avant tout primordial que la commission européenne respecte les droits des migrants méditerranéens.
10:28Si sa candidature est approuvée par le Parlement européen, Dubravka Švica sera également chargée de négocier la crise au Moyen-Orient.
10:41Elle a exprimé son soutien aux réfugiés palestiniens et à une solution à deux États.
10:49Des sources proches de l'ONU ont informé Euronews que le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine
10:55ne participeront pas à la COP29, qui débute lundi prochain à Bakou, en Azerbaïdjan.
11:03La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera également absente du sommet climatique, tout comme le président américain Joe Biden.
11:12Plus de 100 dirigeants ont quant à eux confirmé leur participation à la COP29, où ils réviseront l'objectif climatique fixé il y a neuf ans à Paris.
11:20Celui-ci vise à limiter à moins de 1,5°C l'augmentation de la température mondiale par rapport à l'air pré-industriel.
11:30Le sommet de cette année est déjà surnommé la COP financière.
11:33La question principale sera de déterminer qui paiera les milliards de dollars dont les pays en développement ont besoin
11:38pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Recommandations