• le mois dernier
Élections américaines : «Les fans de Kamala Harris voient rouge» à San Francisco dans La Matinale, ce mercredi 6 novembre, sur CNEWS. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tout à fait Romain, tout à fait. Vous savez, ça c'est le paradoxe californien. Je me trouve devant le QG du Parti Démocrate.
00:07Normalement, il devrait y avoir une fête ici. Après tout, c'est le FIEF, la Californie du Parti Démocrate.
00:13Eh bien, regardez, il n'y a personne. Tout le monde a quitté cette salle, cet immeuble.
00:18Et je vais en venir à ce que vous disiez. Cet immeuble, en fait, de style baroque, ça fait quatre ans qu'il a abandonné.
00:23Pourquoi ? Parce que nous sommes au centre de San Francisco et qu'à peine à 50 mètres, il y a la rue Stevenson où il y a tous les toxicomanes.
00:29Et ça dure depuis quatre ans. Et la mairie de San Francisco n'arrive pas, en fait, à freiner ce fléau de la drogue, l'insécurité
00:40et aussi toutes ces sociétés qui quittent le centre de San Francisco. Et justement, on parle de l'élection présidentielle.
00:46Sachez qu'il y a une élection ici qui est encore plus importante. C'est celle du maire de San Francisco.
00:51Il y a la maire qui se représente, mais aussi deux autres candidats qui sont tous démocrates et qui tous veulent absolument régler ce problème.
00:59Chacun se focalise sur, d'une partie, l'insécurité, l'autre sur le phénomène de drogue, l'autre sur le logement.
01:07Mais en fait, ils n'y arrivent pas. Et encore une fois, on s'attendait à une fête ici.
01:11Les journalistes sont tous partis de l'autre côté de la ville voir le QG du Parti démocrate.
01:17Car, vous me pardonnerez l'expression, les fans de Kamala Harris ici voient rouge, si je peux me permettre.
01:24Kamala Harris, qui, je le rappelle, ne bénéficie pas d'un énorme capital sympathie ici, même dans son fief.
01:30Après tout, elle est née ici, dans la banlieue de San Francisco. Pourquoi ? Parce que, comme vous le disiez en plateau,
01:36elle n'a jamais été franche. Elle avait été plutôt radicale lorsqu'elle était procureure et ensuite procureure de Californie.
01:41Et qu'aujourd'hui, elle refuse de se prononcer sur ce référendum sur les punitions qu'on peut donner à ces gens qui font ce qu'on appelle du smash and grab.
01:49Vous savez, ce phénomène de criminels qui arrivent à 50 et qui vont dévaliser les magasins et qui ne vont pas en prison
01:58parce qu'il y a cette loi qui dit qu'au-delà de 900 dollars, ce n'est pas considéré comme un délit majeur.
02:05Voilà à quoi nous sommes confrontés ici, dans cette ville de San Francisco. Encore une fois, l'exemple parfait de ce qui se passe en Californie
02:12et qui est, entre autres, la cause du départ en masse de sociétés ici. 150 sociétés ont quitté la Californie pour aller ailleurs,
02:21à commencer par Tesla et Elon Musk.

Recommandations