• le mois dernier
Le JT Bilingue des Régions du 4 Novembre 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 18h à Kupakanya, Makutaba, dans le Noun, région de l'Ouest. C'est la même
00:24heure à Mezime, dans la KDI, région de l'Est. Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue au
00:29quotidien des régions. Bonsoir Iléano. Bonsoir Arielle-Olivia. Vous avez les titres.
00:59Et pour finir, nous allons souligner quelques projets développementaux salients qui ont marqué le gouvernement du Nouveau-Deau.
01:05Et dans le journal d'aujourd'hui, les leaders traditionnels femmes à Cameroun ont rencontré pour discuter des façons de transférer les valeurs culturelles aux jeunes dans leur second forum.
01:15Nous avons des détails sur cela tout à l'avant. Ce sont les top stories. Mesdames et Messieurs, restez à l'aise pour les développements,
01:20en commençant par ce vote d'appréciation de Minresi. Arielle.
01:25Effectivement, Iléano, nous démarrons le journal avec cette activité présidée aujourd'hui par le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Madeleine Twente,
01:36qui a eu une réunion avec les acteurs du secteur de la recherche relatif au décret signé par le chef de l'État sur les montants que vont désormais percevoir ces acteurs de la recherche scientifique.
01:52Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions. La suite du journal, c'est avec vous, Iléano.
02:22Nous ouvrons cette actualité régionale dans le littoral. La ville de Douala est inconstablement le laboratoire de la démocratie.
02:51Nous prônons le président que prône le président Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême dans cette partie du pays. Les batailles électorales sont farouches. Le parti au pouvoir ramènent à partir avec l'opposition. Augustin Guizana.
03:08Le contact se veut agréable et historique. Une embarcation camerounaise s'enfonce sur les eaux paisibles du Rio dos Camaros. Le savoir et le savoir-faire de l'école nationale supérieure polytechnique de Douala sont entrés en scène, non seulement pour la formation des étudiants, mais aussi pour la réduction des difficultés de mobilité dans les zones insulaires.
03:34Une matérialisation concrète de la politique de l'université-entreprise, définie par le chef de l'État, théorie et pratique s'allient harmonieusement pour le triomphe de la prospérité. Les mains agiles des étudiants ont ainsi pu mettre en eau deux embarcations. Les travaux de maintenance et de réparation sont aussi assurés par les mêmes acteurs.
03:58A l'école nationale supérieure polytechnique de Douala, le cap sur la modernité est fixé par l'acquisition d'un matériel de pointe. Dernière en date, un simulateur de navigation et de pêche.
04:11Chaque étudiant a droit à 340 heures sur simulateur, donc ça simule toutes les opérations en grande nature, que ce soit les opérations de pêche avec tous les engins de pêche et toutes les méthodes.
04:25Dans les ateliers de l'école nationale supérieure polytechnique de Douala, les gemmes de la création pullulent et la disponibilité du matériel permet aujourd'hui la production de certains biens et services à l'échelle industrielle.
04:40A Marois 1er, dans l'Extrême Nord, les militants de la section Diamary Centre 1 et ceux des organes spécialisés ont adressé au président national du RDPC une motion de soutien au terme des travaux de la conférence conjointe des sous-sections tenue samedi dernier. On fait le point avec Mal Moussa Ledoubles de CRTV Extrême Nord.
05:02Les militants de la section RDPC Diamary Centre 1 ont trouvé ici une sacrée occasion de formaliser leur souhait, celui de voir leur président national poursuivre sa mission à la tête du Cameroun et il s'engage à se constituer un pilier de son pouvoir.
05:19A Marois 1er, nous veillerons à ce qu'à 100% nous puissions voter les candidats qui seront désignés par la hiérarchie du parti et les élections présidentielles, comme l'a été toujours par le passé, Marois 1er fera entendre sa voix.
05:34Consciente du poids qu'elle représente, les femmes ont donné de la voix et ont promis de jouer un rôle plus accru dans l'atteinte de cet objectif.
05:42Nous allons encore nous réunionniser, nous allons conquérir d'autres femmes qui sont ailleurs pour venir avec les femmes de leur RDPC.
05:50Cette cohésion doublée de l'engagement rassure la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Diamary.
05:57Ça me rassure, même qu'hier nous avons été très légers au début en 2020, mais nous avons retroussé les manches.
06:06Cette conférence conjointe marque le début du déploiement des organes de base du RDPC dans le Diamary Centre 1, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2025.
06:18La tournée dans le Sud, la tournée régionale du film documentaire Paul Bihan, grand homme d'État au Destin prodigieux, a été bouclée à Ibolova en présence de 18 000 spectateurs admiratifs et merveilleux par l'immense œuvre de l'homme du 6 novembre.
06:32C'est dans ce reportage de Philippe Rouget-Sama.
06:36C'est une assistance cosmopolite qui a honoré le rendez-vous de projection à Ibolova du film documentaire retraçant l'itinéraire sociopolitique et l'œuvre du président de la République.
06:47Comme répondant à l'appel du TAMTAM, des délégations venues des quatre coins de la région, six membres du gouvernement et une constellation d'autorités diplomatiques, politiques, administratives, traditionnelles et religieuses.
07:01La population a suivi le message que ces gros hommes politiques des autres partis politiques ont porté sur le chef de l'État.
07:12Le président de la République, chef de l'État, a tout donné à la République du Cameroun.
07:16La projection de cette œuvre d'art cinématographique a donné aux participants la possibilité d'avoir une claire vision de l'œuvre de l'homme du 6 novembre.
07:25Les enfants du Sud ont célébré le chef de l'État et nous ne pouvons qu'en être fiers.
07:31Un regard admiratif, synonyme d'une conviction certaine. Pour le BIA, un destin prodigieux et bien plus, un don pour le Cameroun.
08:01Il y a eu de l'inquiétude sociale résistante dans la région. Les annoncements sont arrivés lors de la seconde session ordinaire du Conseil, où les officiels ont aussi advocaté à l'issu du certificat de naissance pour permettre aux élèves de participer aux exams publics en 2025.
08:15Jolenta Rosa-Fanoui a des rapports de Bané Kouma.
08:21Plusieurs projets d'infrastructure, y compris la réhabilitation de la route, la construction d'un pont et la provision d'électricité, ont été accomplis dans la région de Bané Kouma dans la première moitié de 2024.
08:36Certaines routes ont été réalisées, les classrooms, mais d'autres routes sont pendantes.
08:41Nous avons réalisé GESTAL, bien sûr, l'équipement médical supplémentaire, qui est un des projets qui sont très importants pour nos communautés.
08:49Les officiels indiquent que pour 2025, ils prévoient d'améliorer le développement avec des classrooms supplémentaires dans les écoles sélectionnées et la réhabilitation du Centre de santé intégrée.
09:01Les autorités ont aussi advocaté à l'issu de plus de 2000 certificats de naissance pour permettre aux élèves et aux élèves de participer aux exams publics.
09:14Revenons à la région centrale. Le progrès des travaux sur la route Leckier qui dure 81 kilomètres est de 35 %, selon l'entreprise en charge de la construction de la route.
09:25Les gens de cette division sont heureux et reconnaissants de l'accomplissement du chef de l'État qui adresse les besoins d'une population agricole qui a été précédemment isolée.
09:35Prenons maintenant un plus proche regard à tout cela dans ce rapport de Pearlsar.
09:40La route Leckier-Loop est une étagère de 81 kilomètres divisée en trois sections, c'est-à-dire un interchange de Corbison à Zamenhue, de Zamenhue à Ekekam et Evdoula, et enfin de Ekekam à Monateli.
09:57Il y a deux ans, la voyage à travers cette étagère a été fatiguante et dépendante de temps pour les habitants et les voyageurs qui s'y reliaient quotidiennement.
10:06Je me souviens quand j'étais enceinte il y a 9 ans et que j'étais à Lebo, les routes étaient mauvaises et dépassées. Avant que le véhicule qui me transportait puisse arriver à l'hôpital, j'étais déjà enceinte.
10:18Aujourd'hui, la situation est différente et démonstre les efforts du gouvernement dans la démontration de ces communautés.
10:25La dépassation de cette route me sent comme un rêve. Nous sommes heureux. Mon clientèle a augmenté grâce à cette route.
10:32Si vous êtes à Yaoundé ou Bafoussam, vous avez l'opportunité de passer par Bafoussam, Monateli, Monateli-Oukouala, Ekekam, Ekekam, Evdoula, Evdoula, Ndom, pour aller à la région littorale.
10:47Les contracteurs en charge du projet ont révélé que quelques sections restent à être réhabilitées et que le travail est en cours pour s'assurer de la réalisation complète du projet en 2025.
10:59Notre projet a déjà dépassé le 35% et nous allons terminer dans les délais que nous avons annoncés au ministre à la fin de 2025.
11:12Le projet de route est l'une des choses les plus récentes et significatives qui relâche la fierté des gens de la division Lekie.
11:22Dans la région du sud-ouest, le gouvernement du Nouveau Travail, sous le président Paul Bierre, a resté engagé à améliorer le réseau de route du pays pour faciliter l'accès aux mouvements des personnes et des propriétaires.
11:34L'un de ces projets est celui de la route Kumba-Mamfe dans la région du sud-ouest.
11:39Le projet de route de 151 kilomètres, qui est l'extension du corridor multinational Bamenda-Mamfe-Ikok-Nigeria, a eu des bénéfices socio-économiques de longue durée pour la population locale.
11:52Olivier Mbaye-Ambaye de CRTV Sud-Ouest a les détails.
11:59Travailler de Memet à Manu et passer par la division Kupemweninguba n'a jamais été plus exagérant.
12:05Lorsque cette route n'était pas dépassée, nous souffrions beaucoup pour évacuer nos produits de la ferme.
12:11Avec l'aide de cette route, nous transportons facilement nos produits de la ferme à Kumba et de Kumba à Douala.
12:18La route Kumba-Mamfe est devenue une alternative préférée pour les voyageurs et les transporteurs interurbains qui déplacent les régions du sud-ouest et du nord-ouest.
12:27Le dépassage de la route liée à Kumba et à Mamfe n'a pas seulement lancé des mouvements à l'ouest, mais a également amélioré le commerce et le développement dans les communautés dans la zone.
12:37Lorsque l'expectation est que la partie restante d'Akebe-Bachwa-Akabe, abandonnée par l'entreprise de construction à cause de l'insécurité, sera éventuellement dépassée,
12:48les gens de Memet, Kupemweninguba et Manu continuent de remercier le Président Paul Beer pour ce cadeau.
12:55Nous allons maintenant vous emmener à la région du Nord-Ouest pour parler de ces donations faites par la couple présidentielle, Ariel.
13:05Dans l'Extrême-Nord, le couple présidentiel Paul et Chantal Bia a fait des dons aux victimes des inondations d'une valeur de 500 millions de francs CFA.
13:14La distribution de cette assistance d'urgence s'est faite au cours d'une cérémonie présidée par le gouverneur Mediawa Bakari.
13:22Il y a un mois, le chef de l'Etat avait exprimé sa solidarité envers les populations sinistrées de l'Extrême-Nord.
13:32Mais conscient de la gravité de la situation des inondations, Paul Bia et son épouse Chantal reviennent à la charge avec une enveloppe de 500 millions de francs CFA
13:43investis dans l'achat des céréales, du matériel de couchage et d'hygiène.
13:47Un gouvernement sous l'impulsion du chef de l'Etat, sensible aux souffrances des sinistrées, est à pied d'oeuvre pour des solutions permanentes aux problèmes des inondations,
13:56a martelé le gouverneur de l'Extrême-Nord, Mediawa Bakari, émissaire du couple présidentiel.
14:02Le chef de l'Etat a pris des mesures pour que les infrastructures pouvant protéger les populations puissent être entretenues et que les travaux puissent se poursuivre,
14:21notamment la digue et bien évidemment tout ce qui a trait à cette protection.
14:27Les populations ne vont pas oublier de si tôt cette solidarité. Elles avaient besoin de ces appuis pour traverser ces moments difficiles.
14:36Abamenda dans le nord-ouest, les exécutifs communaux sont à l'école du budget programme, une nouvelle approche qui profite plus aux populations
14:46et qui permet d'améliorer la gestion des ressources publiques. Laurent Chissugbe reportage.
14:53Budget programme, un concept qui vaut tout son pesant d'or dans le contexte du nord-ouest où l'Etat veut apporter de façon concrète et efficace
15:02des réponses aux besoins des populations, partant de la résolution de la crise en cours.
15:07L'OPIC, face au maire de la région, a expliqué les biens fondés de cette nouvelle approche de budgétisation.
15:14Ils n'ont pas la maîtrise de gestion du budget, donc on a mené les experts pour les former.
15:24Dans les différents exposés du jour, il ressort que désormais avec l'avènement du budget programme, les ressources seront allouées en fonction des objectifs et des résultats
15:34et non sur la base des besoins exprimés qui ont fait perdre à l'état des ressources pendant plusieurs années.
15:40Les maires, dans ce contexte, deviennent de vrais managers. Vous avez la responsabilité en même temps de produire des ressources, mais de bien utiliser ces ressources de la manière la plus transparente possible.
15:51Les participants venus de part et d'autre de la région, maires et secrétaires généraux, certains ont exprimé ce qu'ils considèrent comme défi à relever pour l'OPIC.
16:00Il s'agit ici du respect de la loi des finances qui met les populations au centre des préoccupations des communes.
16:09Repartons à l'Extrême-Nord pour parler de l'Association pour le développement du maillot d'Anaï qui propose un plan de prévention des conflits intercommunautaires
16:18et des mécanismes de la consolidation de la paix au travers d'une formation des jeunes issus des 11 arrondissements de cette unité administrative.
16:26Les détails avec Adamo Moussa, de CIRTIVI Extrême-Nord.
16:31Une rencontre pour magnifier la paix et faire asseoir les mécanismes de prévention des conflits intercommunautaires.
16:38Ce conclave, tenu à Iagua, intervient dans un contexte où est enregistrée la récurrence des comportements déviants.
16:45C'est très important ce forum et nous pensons et souhaitons surtout que les résolutions ou recommandations prises tout à l'heure vont être implémentées.
16:58A travers cette conférence, débat et autres travaux en atelier, les participants ont surtout été édifiés sur les mécanismes pour faire asseoir la paix dans le maillot d'Anaï.
17:09Autour du ministre de la jeunesse, l'élite du maillot d'Anaï et le préfet Jean-Lazare Ndongo Ndongo ont invité les jeunes à semer les germes de la paix dans toute la région de l'Extrême-Nord.
17:22Et maintenant, parlons de l'abuse et de l'addiction des drogues dans ce newscast.
17:26L'addiction des drogues est un sujet pressant qui affecte nos communautés aujourd'hui.
17:30La crise évoluante n'a pas seulement dévasté les individus, mais a aussi séparé les familles et les voisins.
17:36Un groupe de femmes courageuses, appelée les Femmes contre les drogues de Kumba, se sont réunies pour évoquer leurs concernes sur ce qu'ils considèrent comme un manque d'action de l'enforcement de la loi concernant les problèmes liés aux drogues dans la municipalité de Kumba.
17:50Ils ont pris leurs complaintes à la Commission du Sud-Ouest pour les drogues pour chercher la justice et le soutien pour leurs familles.
17:56Mwambo Edward était là et apporte les détails.
18:00Environ 40 femmes, éloignées de tous les domaines de vie et de multiples groupes ethniques de Kumba, ont attaqué l'office de la Commission du Sud-Ouest pour les drogues.
18:10Ces femmes, beaucoup d'entre elles sont des mères, ont vu à la première ligne l'impact dévastateur de l'addiction sur leurs familles.
18:17Elles décrivent la douleur de voir les amoureux emprisonnés dans le cycle de l'addiction, souvent ressentant l'impotence lorsqu'ils voient leurs communautés se détériorer.
18:27Nous faisons tout notre possible pour arrêter les drogues dans notre communauté.
18:31Nous avons eu assez de difficultés à Kumba. Ils nous ont promis de faire de notre mieux, mais de ne rien faire.
18:37Leur décision d'approcher la Commission des drogues a montré leur désespoir pour un changement.
18:42Si les femmes ont décidé d'abandonner leurs activités pour venir à Boya, c'est à cause de la frustration qu'elles ont avec les autorités locales.
18:53Le mouvement des femmes est en train d'attirer l'attention à la nécessité de stratégies compréhensives pour combattre l'addiction.
19:00Elles demandent d'augmenter la présence de la police, d'accès aux programmes de réhabilitation et d'initiatives éducatives pour la prévention.
19:09Merci beaucoup Mambo Edward.
19:12Revenons à la région du Nord-Ouest.
19:14Des produits médicaux, dont des voitures, des crottes, des lits, ainsi que des consommables, ont été donés à l'hôpital de la région de Santa à Mesum.
19:24Les dons ont été faits par une organisation humanitaire appelée la Fondation Mary Alier.
19:31Les officiels de l'hôpital ont déclaré que les nouveaux équipements joueront un rôle crucial pour promouvoir la santé inclusive à la région de Santa.
19:40Tout à Titanki est à Santa.
19:46L'hôpital de la région de Santa s'occupe d'une population de plus de 70 000 habitants dans la subdivision Santa, ainsi que des patients de la région du Nord-Ouest.
19:57Les personnels médicaux de l'hôpital décrivent les dons comme un rêve réalisé, en soulignant son rôle crucial pour promouvoir l'inclusivité dans la santé.
20:07Les produits dons, comme des voitures, des crottes, ainsi que d'autres produits médicaux, vont longuement aider la population âgée.
20:17Nous avons aussi une très bonne machine BPM que vous avez vu. Nous avons un lit de délivery.
20:22Notre choix de l'équipement que nous avons donné vient d'un assessment qu'on a fait auparavant dans les hôpitaux.
20:28Les patients auront donc une meilleure soin.
20:32Les représentants de la Fondation humanitaire ont aussi exagéré leur compassion en donnant des produits aux enfants dans les bois, démontrant leur engagement pour le bien-être de la communauté.
20:47A l'Est, l'association sociale, culturelle et développement du BOSCUDA a encouragé les élèves de l'école primaire de l'Gouvernement Koumé Bounis à travailler dur dans l'école pour devenir meilleurs citoyens dans le futur.
21:02C'est grâce au don de matériel didactique à des élèves qui ont excellé pendant l'année académique de l'année dernière.
21:09Tala Elty est à Bertoua.
21:13Selon Mouhamadou Eliassar, président du BOSCUDA de Bertoua,
21:18le Cameroun ne peut pas atteindre l'émergence si ses enfants n'ont pas une éducation de qualité.
21:23En donnant ce don, composé de livres, crayons, crayons et autres matériaux didactiques à des élèves de l'école primaire de la Gouvernement Koumé Bounis,
21:32ces associations se joignent à la Gouvernement, advocatent pour l'éducation de toutes les classes d'enfants dans la société.
21:39Cette activité, qui arrive deux mois après le début de l'année d'école, n'est pas encore trop tard,
21:45comme le professeur en chef, Madame Dolly Bokop, dit.
21:48Certaines personnes de son école, jusqu'à présent, n'ont pas ces besoins basiques,
21:52et cela les aidera à étudier efficacement au cours de l'année académique.
21:57Les bénéficiaires heureux n'ont pas failli exprimer leur gratitude aux bénéficiaires.
22:02Le président du chapitre de Bertouan du BOSCUDA dit
22:07Cette petite action devrait motiver d'autres personnes de bonne volonté
22:10à se joindre à l'effort et à aider à éduquer les jeunes Camerooniens à travers le pays.
22:30Au total, 33 élèves qui ont eu leurs examens de fin d'année
22:34et qui ont reçu différents lots.
22:36Pour tous ces élèves, il s'agit là d'un geste de cœur
22:39qui devrait les amener à redoubler d'ardeur au travail et d'effort.
22:54Entourés de leurs parents et avec leur lot dans les bras,
22:57on pouvait lire la joie sur leur visage.
22:59Éduquer un enfant et lui permettre d'acquérir des connaissances,
23:02une priorité pour Sa Majesté Etheke Ebokolo, donateur et par ailleurs,
23:07directeur général adjoint de la SEDP.
23:09Le donateur n'entend pas s'arrêter en si bon chemin
23:12et pense continuer dans la même lancée
23:14afin d'apporter toujours un soutien aux parents à chaque rentrée scolaire.
23:19Dans la région de l'Est, les élèves du canton Mésimé dans l'Académie
23:23viennent de recevoir des kits,
23:25un don des membres du regroupement pour l'émergence du secteur Joko et Poabo,
23:32en abrigé Reste-Dépôt.
23:34Ceci dans l'optique de promouvoir l'éducation dans cette localité.
23:38Les détails avec Dieudonné Taouan de CRTV Est.
23:44Pour encourager la scolarisation des jeunes
23:46et soutenir les coûts sociaux défavorisés du canton Mésimé,
23:49des fournitures scolaires,
23:51constituent les cahiers, les stylos, les paquets minimums
23:54entretenus dans les établissements scolaires des localités cibles
23:58et dans les élites locales conduits par Souvenez-Tecum.
24:12Un geste apprécié par les parents
24:14qui recommandent le bon usage des dons reçus à leurs enfants.
24:22Nous sommes là, les élèves sont là, avec les enfants,
24:25ils parlent de temps en temps pour venir nous rendre visite,
24:28donner aussi les encouragements.
24:30Les mains chargées, ces élèves sont rentrés
24:32avec une volonté de rédoubler l'effort à l'école.
24:37Elianor, rendons-nous à Eligom Pomodoro dans la Léquière
24:40pour parler de cette remise de tablebon.
24:51Les élèves de la Léquière
24:53ont donc besoin d'étudier dans un environnement plus conduit.
24:56C'est grâce à la donation de tablebons
24:58par le maire Stanislas Aïssi,
25:00dont le geste s'applique à s'assurer
25:02que les enfants aient un accès égal à l'éducation de qualité.
25:05Kausa a les détails.
25:09Ils n'ont pas pu profiter de leur droit à l'éducation de qualité,
25:14car leur environnement d'études n'a pas été très conduit
25:17pour les élèves et les enseignants.
25:20Dans Eligom Pomodoro, nous n'avons pas de salle de classe,
25:23et nous n'avons pas de tablebon.
25:25Nous n'avons pas d'enseignants, ni des livres.
25:28En réponse à cela, le maire Stanislas Aïssi
25:31a donaté 1 000 tablebons
25:33à quelques-uns de 20 écoles primaires et secondaires.
25:36Dans Eligom Pomodoro, les bénéficiaires
25:38ont dit que l'éducation serait plus agréable.
25:41Nous avons reçu un cadeau avec beaucoup de joie,
25:44car nos enfants ont été assis sur des pierres,
25:48d'autres ont été assis sur des bancs,
25:51et ce cadeau va améliorer
25:54les conditions d'éducation très bien.
25:57Le maire a aussi mis en place des marches
25:59pour l'électrification du soleil
26:01sur certaines rues,
26:03et a mis en place des marches
26:05pour lutter contre l'insécurité et les actes inhumains
26:07commis par les gangsters,
26:09en particulier à Ordaz.
26:11L'association DOPT Faranko-EN
26:14a organisé une assemblée générale constructive
26:17avec la communauté Mbororo
26:19qui vit dans la région nord-ouest.
26:21L'objectif de cette assemblée
26:23est de mobiliser toutes les Mbororos
26:25pour la réinsertion de leur jeunesse,
26:27la promotion de l'éducation,
26:29ainsi que la création de projets innovants
26:31pour la communauté musulmane
26:33dans la région en crise.
26:35Lidi Mamapachoke a plus.
26:39Ils ont tous fléchi
26:41de la région nord-ouest
26:43à cause de l'inquiétude sociale.
26:45Les députés de la communauté Mbororo
26:47se sont réunis dans une assemblée générale
26:49pour mettre en place l'association Faranko-EN.
26:51Cette plateforme leur permettra
26:53de mobiliser et d'adresser les questions
26:55concernant leur réintégration
26:57et leur éducation.
26:59La plupart d'entre nous viennent
27:01de la région nord-ouest et sud-ouest
27:03où nous sommes très touchés par la crise
27:05et nous voulons soutenir ceux qui sont déplacés
27:07pour la réinsertion dans la société.
27:09Le président de l'association
27:11a réitéré l'importance
27:13de participer activement
27:15aux différentes activités
27:17pour le bien de tous les membres.
27:19Nous avons décidé aujourd'hui
27:21d'organiser cette assemblée générale
27:23pour unir notre fils et notre fille
27:25et les entraîner à envoyer
27:27nos enfants à l'école.
27:29L'événement a été également marqué
27:31par l'exhibition des produits
27:33et des assiettes traditionnelles.
27:35Les stands ont été accueillis
27:37avec des visiteurs pour témoigner
27:39du riche héritage culturel
27:41de leurs descendants.
27:43Le message a été transmis en bertouin
27:45par le président national
27:47des leaders traditionnels
27:49de Cameroun,
27:51sa Majesté Marie-Catherine Ngojop.
27:53Lors de la deuxième édition
27:55du Forum pour les leaders traditionnels
27:57des femmes,
27:59l'installation du coordonnateur
28:01régional des leaders traditionnels
28:03nord-ouest,
28:05Blandine Eyenga,
28:07a aussi été un focus.
28:09Nous avons des détails
28:11avec Célestin Soumbélé.
28:39Nous devons oeuvrer
28:41pour ramener
28:43notre marchandisse traditionnelle
28:45qui nous soutient
28:47et qui nous aide
28:49à mettre les femmes en accord
28:51pour que les enfants
28:53aient un bon avenir.
28:55Le but de ce monument
28:57qui a été inclus dans sa mission
28:59est de enseigner aux prochaines générations
29:01les valeurs de leurs ancêtres.
29:03Sa Majesté,
29:05le Président du Conseil panafricain
29:07des autorités traditionnelles
29:09et la culture banyanique
29:11ont conclu les travaux
29:13avec une visite à la place
29:15des artefacts traditionnels.
29:17Cette première édition
29:19du Quotidien des Régions
29:21prépare avec la collaboration
29:23de Chelsea Kouan,
29:25stagiaire.
29:27Retrouvez à 19h30 Esther Kima
29:29et à 20h30 Romuald Tuisseux.
29:31Au revoir Iléano.
29:33Au revoir Ariel.
29:35Musique
29:37Musique
29:39Musique
29:41Musique
29:43Musique
29:45Musique
29:47Musique
29:49Musique
29:51Musique
29:53Musique
29:55Musique
29:57Musique
29:59Musique
30:01Musique
30:03Musique
30:05Musique
30:07Musique
30:09Musique
30:11Musique
30:13Musique
30:15Musique
30:17Musique
30:19Musique
30:21Musique
30:23Musique
30:25Musique
30:27Musique
30:29Musique