Chaque jour, nos journalistes répondent à vos questions dans le Dej Info. Ce mardi, ils donnent des éclairages sur l'élections américaine;
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Comme le veut la tradition, c'est un petit hameau du New Hampshire, Dix-Vilnoch qui a ouvert la présidentielle, Thierry, on est beaucoup plus au nord-est du pays par rapport à vous, à la frontière quasiment du Canada, ça n'a pris, on va voir les images, que quelques minutes parce qu'ils ne sont que 6 électeurs et vous connaissez les résultats, c'était là aussi assez rapide, 3 ont voté pour Kamala Harris, 3 ont voté pour Donald Trump.
00:23C'est l'image de l'Amérique, partagée.
00:25Est-ce que ça nous donne un indice ? Thierry, ailleurs, comment est-ce que ça va se passer ? Dans un pays aussi gigantesque que les Etats-Unis, le dépouillement, j'imagine, ne va pas se faire partout au même moment.
00:36Non, effectivement, pour la petite histoire, Dix-Vilnoch, c'était 5-0 en faveur de Joe Biden il y a 4 ans sans que ça soit évidemment une indication de la suite.
00:46Ça va prendre du temps, c'est compliqué, pourquoi ? Parce qu'on est effectivement dans un très grand pays, 3 fuseaux horaires sur le continent des Etats-Unis, ça pose jusqu'à 5 heures de décalage si on va jusqu'à Hawaï.
00:58La complexité supplémentaire, c'est qu'il n'y a pas de règle nationale ici pour les élections. Chaque Etat définit les conditions dans lesquelles on vote, les horaires, les modalités.
01:08Et donc tout ça, effectivement, va prendre beaucoup de temps, au moins toute la nuit, peut-être même davantage.
01:14Et c'est pour ça que vous ne dormirez pas, Thierry, c'est bien noté. Il y a aussi des gens qui ont voté en avance, par anticipation, si on peut dire, ou par courrier, ça existe aux Etats-Unis.
01:23Ça veut dire qu'on va ouvrir toutes ces enveloppes ce soir ?
01:28Alors là encore, ça va dépendre Etat par Etat. Vous le disiez, 80 millions d'Américains ont voté. C'est à peu près la moitié de ce qu'on attend au total pour cette élection, qui n'est pas seulement présidentielle d'ailleurs.
01:38Ils sont plus de 60%, par exemple, à avoir voté dans l'État-clé de Caroline Dunant, près de 60% en Géorgie, seulement 20% en Pennsylvanie.
01:45Ça, c'est important d'avoir en tête, parce que vous voyez que le temps qu'on va mettre à dépouiller des bulletins, ça va dépendre du nombre de bulletins qui restent à dépouiller, tout simplement.
01:53Et puis des règles aussi, par exemple, en Pennsylvanie, on ne peut ouvrir les bulletins de vote par correspondance ou par anticipation que depuis ce matin, 7 heures seulement,
02:02alors que dans d'autres Etats, ces bulletins ont déjà été ouverts, décomptés, même si naturellement, les résultats ne seront associés à annoncer que ce soit après la clôture des bureaux de vote.