• le mois dernier
Dans la capitale américaine de Washington DC, la Women's March attend environ 5.000 personnes. Les organisatrices ont affirmé leur soutien à la candidate démocrate, Kamala Harris, à trois jours du scrutin de la présidentielle dans le pays.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont floues, c'est l'incertitude totale, à trois jours de l'élection, il y a une chose qui est très claire, en revanche, c'est la mobilisation des femmes, la mobilisation des Américaines avec, en faveur de Kamala Harris, une avance de dix points dans les intentions de vote dans les sondages, il n'y a plus, vous y faisiez allusion, de 70 millions d'Américains qui ont déjà voté, dont une majorité d'Américaines, et ça c'est un signe évidemment très encourageant pour la candidate démocrate.
00:24Alors ici à Washington, comme d'autres grandes villes américaines, on va marcher, on va manifester aujourd'hui, c'est la Women's March, à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, et on est ici aux côtés de Rachel O'Leary Carmona, qui est la directrice exécutive de cette marche.
00:42Rachel, bonjour, merci d'être ici. Pourquoi est-ce que vous êtes là aujourd'hui ? Aujourd'hui, nous sommes là pour l'avenir, pour notre liberté et pour notre pays. Est-ce que vous attendez du monde aujourd'hui à Washington et dans d'autres villes ?
01:06Il y a environ 5000 personnes qui ont dit qu'elles allaient venir, on ne sait pas combien vont vraiment venir, ça dépendra du destin. Il y a beaucoup de gens qui viennent naturellement, il y a aussi d'autres événements qui se passent dans d'autres États pour pouvoir mobiliser les électeurs.
01:29Nous sommes à trois jours de l'élection. C'est très important aujourd'hui, cette manifestation, plus importante que d'habitude. Depuis 2016, on n'arrête pas de dire que c'est l'élection la plus importante de leur vie, et ça a été vrai à chaque fois. On veut la liberté contre le fascisme avec Kamala Harris.
01:56Et donc c'est extrêmement important aujourd'hui, et vous voyez combien de gens ici sont mobilisés, quelques heures même avant que la manifestation commence.
02:05Pourquoi est-ce que les femmes sont très engagées ? Est-ce que c'est que l'avortement ? La question de l'avortement ? Non, je pense que l'individu c'est la base de la démocratie, et il y a des individus à qui on enlève le droit de faire des choix sur leur propre corps.
02:32Lorsqu'on enlève ce droit-là, ils ne peuvent plus participer à la démocratie, et donc les femmes se mobilisent pour toute leur vie, parce que c'est leur vie qui est en jeu dans cette élection.
02:46Merci beaucoup.
02:48Merci Rachel. Les choses sont claires ici, les femmes sont dans la rue, et si d'aventure Kamala Harris emporte l'élection présidentielle mardi, ce sera grâce aux Américaines.

Recommandations