• il y a 2 mois
Une union chaste pour partager les factures? Si sur le papier cette tendance américaine des "lavender marriages" est tentante, il ne faut oublier que ces mariages de complaisance, plus communément appelés mariages blancs, sont interdit en France depuis 1993. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Se marier entre amis pour faire des économies, et bien pourquoi pas, répondent les jeunes américains de la Gen Z.
00:05Le Lavender Marriage, littéralement mariage de lavande en français, est une pratique qui voit le jour au début du 20ème siècle.
00:11A l'époque, ces mariages de convenance servent à cacher l'homosexualité, stigmatisée ou carrément interdite, de l'un des deux partenaires.
00:17Aujourd'hui, la Gen Z le remet au bout du jour sur TikTok et l'élargit à tous les jeunes célibataires, peu importe l'orientation sexuelle,
00:23lassés par le marché de la séduction et qui veulent bénéficier des avantages sociaux et économiques du mariage,
00:28mais sans toutes les contraintes de la vie en couple traditionnelle.
00:30Le TikToker et musicien Robbie Scott a poussé le concept plus loin. Dans une vidéo qui cumule plus de 5 millions de vues,
00:36le chanteur a invité des femmes à candidater pour son mariage, afin de l'aider à payer les mensualités de son prix immobilier.
00:53Alors c'est vrai que c'est tentant, mais avant de demander à son meilleur ami de sauter le pas,
00:56il faut savoir qu'en France, on ne parle pas de la vente, mais bien de mariage blanc, un mariage de complaisance tout simplement interdit depuis 1993.
01:03En effet, le code civil sanctionne tout mariage contracté sans réelles intentions matrimoniales,
01:07et dans le seul but de faire bénéficier les conjoints des avantages que confère la loi aux époux.
01:11Un délit puni de 5 ans de prison et d'une amende de 15 000 euros, pas hyper rentable donc pour faire des économies.

Recommandations