Alors que le mois des morts débute à La Réunion, Granmèr Kal vient à nouveau hanter les habitants de l'île. Pendant plusieurs siècles, la sorcière péi a terrorisé les habitants de l'île, particulièrement durant le mois de novembre. Mais si Granmèr Kal est une icône sur l'île, chacun a sa théorie sur son histoire. Existe-t-il une véritable histoire d'elle ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Cette légende est ainsi. Pierre Ribond a une petite fille qui s'appelle Eudora et il mettra au service de Eudora une servante esclave qui s'appelle Kala.
00:13Kala a un petit garçon qui s'appelle Zalindor, même âge qu'Eudora. Les deux vont jouer ensemble.
00:19C'est interdit. Le code noir l'interdit. Pierre Ribond n'est pas d'accord. Il est souvent furieux et un jour il sera tellement en colère qu'il va exploser et les deux enfants de peur vont s'enfuir dans les forêts avoisinantes.
00:35Pierre Ribond ira chercher sa fille Eudora. Il va ramener chez lui. Il va aller à la recherche de Zalindor. Quand il va le trouver, il va le tuer. Il va l'abattre. Il va mettre le corps dans un trou qui existe à Mahavelle qu'on appelle le trou aux esclaves.
00:52Le trou aux esclaves est dans la ravine Saint-Etienne. Il va jeter le corps dans ce trou aux esclaves et puis il retourne chez lui.
01:00Kala cherche son enfant. Elle se doute qu'il a été tué et elle se doute également qu'il a été jeté dans le trou aux esclaves. Elle va aller chercher ce corps. Elle descendra au fond de ce trou. Elle va mourir.
01:13Elle ressentira ce trou sous forme d'un oiseau tout noir qui va sillonner le ciel en poussant des cris lugubres. Le cri de Grand-Mère Kala.
01:23On dit qu'elle cherche son enfant. L'oiseau circule dans le ciel et moi, nous-mêmes, quand on était gamins, c'est des histoires qu'on nous racontait quand on était gamins, donc on en avait peur.
01:39Quand on a eu ce cri, ce cri comme un cri d'oiseau, on en avait peur. On rentrait de la maison. On fermait la porte. On se cachait de peur que Grand-Mère Kala vienne attraper à nous.
01:48Et les personnes faisaient un signe de croix pour chasser cet oiseau de malheur.
01:54Cet oiseau qui est dans le ciel, sillonne le ciel. On ne le voit pas. Il pousse un cri d'enfant dans les hauteurs de l'île, vers la région de Bois-de-la-Pleine, etc.
02:04Cet oiseau s'appelle le Timise. C'est un mot malgache qui signifie celui qu'on entend mais qu'on ne voit pas.
02:09Cet oiseau est dans le ciel. Il pousse ses cris. Et un peu avant midi, et un peu avant minuit, cet oiseau va se poser sous la branche d'un arbre, un pied de tamarin si possible, tout à fait en haut.
02:28Et à midi pile, et à minuit pile, cet oiseau redevient Grand-Mère Kala.
02:34Et toute personne qui passe sous l'arbre, tout enfant qui passe sous l'arbre, à ce moment-là, à midi ou à minuit, les créoles de Peur vont dire 18 heures, loi de l'Angélus, donc 18 heures,
02:48qu'il passe dessous, Grand-Mère Kala transformée va lui voler son âme, on dira soucler son âme, pour lui donner la vie à son fils Zalindor.
02:57Elle n'a pas d'origine, elle n'a pas d'histoire réelle, ce n'est que de la mémoire, transmission de mémoire.
03:04Certaines personnes vont le mettre un petit peu à leur sauce, en l'arrangeant. La mémoire s'est perdue. Ils vont l'arranger sur leur croyance à eux, etc.
03:13Certains vous diront que Grand-Mère Kala va se jeter près de la pointe du diable, d'autres vous diront qu'elle va se jeter dans la Fouenaise, d'autres vous diront qu'elle pourrait faire un similaire avec Madame des Bassins, etc.
03:27Chacun va l'arranger un petit peu à leur sauce. Mais ce qui est sûr, c'est que c'était une histoire qui a été mise en place, une légende mise en place à Marvel, et le trou aux esclaves existe réellement.
03:40Et chacun va lui donner une forme. On va lui donner d'abord la forme d'un oiseau tout noir, et on va y ajouter une tête. Une femme, une tête.
03:53L'oiseau de Grand-Mère Kala qui va venir prendre les âmes des enfants.
04:00La force de Grand-Mère Kala, c'est cette transmission orale qui dure depuis des années, qui va être reprise. Les gens maintenant ne connaissent plus ces histoires-là.
04:12Les jeunes connaissent un peu l'histoire, connaissent un peu le jeu, mais ils ne savent pas l'origine. Je le rappelle qu'une légende, toute légende est soumise à une loi.
04:22Elle est modifiable, elle est transposable. C'est pour ça qu'il y a des versions diverses et variées.