François Bayrou, président du Modem, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 27 octobre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, je ne suis pas favorable à cette idée, j'aime beaucoup Rachida Dati, donc je fais tout à fait attention à ce que je dis, je pense que c'est une mauvaise idée, pour deux raisons, est-ce qu'on se souvient, trois raisons,
00:18est-ce qu'on se souvient que le financement des travaux de Notre-Dame a été assuré par un appel aux dons sur toute la planète, et on a recueilli 850 millions d'euros,
00:35848 millions exactement selon les chiffres que j'ai vérifiés, de dons venus de toute la planète, et à mon sens, il ne serait pas très reconnaissant d'oublier cette participation.
00:50Deuxièmement, on dit que ça va sauver les églises de France, c'est pas à l'échelle, le chiffre évoqué par le gouvernement, auquel je ne crois pas tout à fait, c'est 75 millions, vous voyez le nombre des églises à la charge des municipalités en France.
01:13– Aujourd'hui, on les finance avec un loto, François Bayrou, un loto du patrimoine. – Oui, c'est ça, si vous voulez. Eh bien, je ne suis pas d'accord, pourquoi ? Troisième raison, et c'est la plus importante, parce que Notre-Dame, ça appartient au patrimoine de l'humanité, et Notre-Dame, ça dit quelque chose de ce que nous sommes, nous, société française, c'est-à-dire un pays, une nation, dans laquelle il y a des choses qui ne sont pas monnayables.
01:42– Mais pourquoi ? – Dans laquelle il y a des choses qui sont au-dessus des questions d'argent, des questions monétaires, ce sont des choses qui appartiennent au domaine philosophique, spirituel, et c'est l'honneur de la France de dire ça, on ne le fait pas payer.