• l’année dernière
Le petit Santiago enlevé lundi soir par ses parents à la maternité d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis a été retrouvé vivant ce vendredi dans un hôtel aux Pays-Bas en compagnie de ces derniers. Le nourrisson âgé de trois semaines a pu s'alimenter au biberon.

Un soulagement alors que son statut de grand prématuré - il est né avec 8 semaines d'avance sur le terme de la grossesse - suscitait l' "extrême préoccupation" du procureur de la République de Bobigny Éric Mathais.

"À la suite d'un mandat de perquisition international, nous avons arrêté aujourd'hui dans un hôtel du centre d'Amsterdam un homme et une femme soupçonnés d'avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin", a communiqué sur son compte X la police de la capitale hollandaise.

"Cela a été permis par les investigations menées dans le cadre de l’instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises", a avancé dans la soirée le procureur de la République de Bobigny dans un court communiqué.

Bien qu'ayant l'autorité parentale sur Santiago au moment où ils sont soupçonnés de l'avoir sorti de son service de néonatalogie, le père et la mère, âgés respectivement de 23 et 25 ans, ont rapidement été recherchés pour enlèvement sur mineur de moins de 15 ans, comme expliqué jeudi par Éric Mathais.

"En retirant leur enfant de l'hôpital sans prévenir l'équipe médicale, en le dissimulant dans un sac, en le privant de soins : les parents ont fait un usage manifestement abusif de leur autorité parentale, dès lors il peut leur être reproché d'avoir enlevé leur propre enfant, dont l'intérêt commandait qu'il demeure sous surveillance à l'hôpital".

L'enlèvement s'est produit entre 23 h 00 et 23 h 30, moment où l'hôpital a été alerté par le débranchement des capteurs cardiaques. Dans cette enquête, ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de 15 ans et confiée à la police judiciaire, "cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n'étaient pas les parents du nourrisson, étaient interpellées à Livry-Gargan et placées en garde à vue, le 22 octobre 2024 à 10 h 15".

Category

📺
TV
Transcription
00:00Il aura fallu plus de quatre jours de track à travers l'Europe pour retrouver Santiago en France, en Belgique, aux Pays-Bas.
00:07C'est finalement la police d'Amsterdam qui a annoncé hier soir l'arrestation des parents dans un hôtel du centre-ville.
00:12Oui, Santiago, grand prématuré d'à peine 20 jours, a été immédiatement hospitalisé.
00:17Il est apparemment en bonne santé selon la justice belge Clément Gauvin.
00:22Leur track s'est arrêté ici, hier soir, dans la ville d'Amsterdam.
00:27Il est 19h30, Santiago est retrouvé vivant et en bonne santé et ses parents arrêtés par les policiers néerlandais.
00:34La fin de quatre jours de cavale.
00:37À la suite d'un mandat de perquisition internationale, nous avons arrêté aujourd'hui dans un hôtel du centre d'Amsterdam
00:43un homme et une femme soupçonnés d'avoir kidnappé leur bébé prématuré.
00:48Tout a commencé lundi soir, quand le couple s'enfuit de la maternité du centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois,
00:54en banlieue parisienne, avec leur nourrisson âgée de 17 jours seulement.
00:58Au bord de cette Audi A6, ils prennent la route direction Mont-Saint-Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec la France.
01:05C'est dans cet hôtel que les deux parents sont vus pour la dernière fois mardi, aux alentours de 11h.
01:11Le procureur de la République semble faire un lien entre une réunion qu'il y a entre les parents et une équipe pluridisciplinaire.
01:17Il dit que peut-être ils ont pris peur, pensaient à tort ou à raison que l'enfant allait être placé.
01:22À l'intérieur de la chambre qu'ils occupaient, des couches de petite taille sont retrouvées par les enquêteurs belges.
01:28Dans le même temps, cinq personnes sont interpellées en France, suspectées de les avoir aidées à enlever le nourrisson.
01:34Mais mercredi soir, coup de théâtre, leur voiture est retrouvée à Charleroi avec un téléphone à l'intérieur, mais impossible de localiser les fugitifs.
01:42L'inquiétude régnait, notamment autour de l'état de santé du nourrisson né prématurément.
01:47C'est évidemment un immense soulagement pour toute la famille avec qui j'ai pu échanger, mais évidemment c'est une merveilleuse nouvelle.
01:54Santiago est finalement retrouvé en bonne santé avec ses parents, avant d'être pris en charge dans un hôpital du centre d'Amsterdam.
02:01Trois des cinq personnes interpellées, car suspectées d'avoir aidé ses parents à l'enlever, ont eux été mis en examen.
02:07Marc Roland, bonjour, vous êtes capitaine de gendarmerie, merci beaucoup d'être avec nous en direct sur BFM TV.
02:13C'est donc une traque européenne des polices françaises, belges et néerlandaises qui a permis de retrouver Santiago et ses parents.
02:19Quel va être le travail des enquêteurs à partir de maintenant ?
02:22Écoutez, vous avez souligné effectivement le travail des enquêteurs et je voudrais quand même revenir sur cette procédure qui est beaucoup plus compliquée,
02:29beaucoup plus technique qu'il n'y paraît, notamment au regard du volume des impliqués.
02:33Cinq personnes, la qualification des faits, des faits des natures criminelles et délictuelles, le caractère transfrontalier de cette enquête judiciaire hors norme,
02:42le profil des mises en cause, nous avons du majeur et du mineur, également le régime d'une procédure dérogatoire puisque s'agissant d'une infraction commise en bande organisée.
02:52Autant d'éléments qui rendent cette enquête transfrontalière de nature internationale particulièrement intéressante d'un point de vue technique et d'un point de vue légal.
03:03Les autorités vont maintenant essayer de savoir ce qui s'est passé pendant ces quatre jours et demi de trac. Comment se passe ce type d'interrogatoire ?
03:13En tout cas, pour l'heure, les intéressés sont sous main de justice, c'est-à-dire qu'ils sont placés à la disposition de l'autorité judiciaire française par les Néerlandais,
03:24qui eux sont un pays d'exécution. Aujourd'hui, ils exécutent un mandat d'arrêt européen émis par la France.
03:31Et en cela, ils s'assurent que les intéressés ne pourront pas se sauver, se soustraire à la justice française en les mettant hors état de bouger.
03:41Et notamment, on peut envisager une mesure d'incarcération. En ce qui concerne le petit, celui-ci fait l'objet d'un placement en milieu hospitalier.
03:50Il est protégé par une ordonnance de placement provisoire émise, là aussi, par un juge pour enfants français depuis le tribunal judiciaire de Bobigny.

Recommandations