• il y a 2 mois
Les Alpes-Maritimes, le Gard et le Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France ce vendredi, alors qu'un épisode méditerranéen touche le sud de la France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En effet, nous avons pour l'instant des bulletins qui sont assez fluctuants, mais qui nous précisent de plus en plus qu'il va y avoir un épisode intense dans la matinée, suivi d'un autre sûrement l'après-midi.
00:12Alors pour l'instant, les précipitations varient beaucoup, mais il est certain que vu le niveau de saturation de nos sols, aujourd'hui, s'il y a des quantités importantes d'eau qui tombent, il y aura des conséquences assez rapidement sur les cours d'eau et peut-être même en milieu urbain.
00:25M. le maire, qu'est-ce que vous avez fait justement sous votre mandat pour essayer de contrer ce genre d'événement climatique ?
00:35Alors vous savez, c'est très compliqué, c'est un combat de longue haleine. La ville de Montdelieu, ça fait maintenant 20 ans qu'elle est engagée dans la transformation de son territoire,
00:42ça fait 15 ans qu'elle se bat pour réaliser des grands ouvrages qu'elle n'arrive pas à faire parce que la bureaucratie s'entasse et paralyse tout.
00:49On a réussi heureusement à réaliser un premier bassin de rétention important qui fait 15 000 m3, qui protège le centre-ville, qui a joué son rôle et qui a protégé le centre-ville, qui s'est rempli en 40 minutes.
00:59Et on a mis en place tout un ensemble de systèmes qui nous permet de protéger, notamment avec des bâtards d'eau automatique, plus d'une vingtaine de copropriétés qui avaient été dévastées en 2015.
01:08On a de l'équipement lourd, on a des systèmes d'alerte, on a réussi à racheter aussi beaucoup de fonciers, plus de 18 hectares en centre-ville.
01:15Pour résumer, depuis 2020, c'est déjà plus de 40 millions d'euros investis, mais c'est très compliqué, parce qu'encore une fois, le droit français n'est pas fait pour aller vite sur ce thème des inondations.
01:25— D'un tout petit mot, parce qu'on n'a plus le temps, monsieur le maire, combien d'habitations en zone inondable chez vous, à Mandelieu ?
01:33— Pour vous donner une idée, la ville, s'il n'y a pas que l'inondation, il y a aussi les feux de forêt, la submersion marine, ma ville est à 80% en zone rouge inconstructible.
01:41Et malgré cela, la loi m'ordonne de construire 7 000 nouveaux logements d'ici 15 mois pour respecter mes quotas ICERUS, qui est totalement infaisable, mais pour ça, je paye une amende de 2 millions d'euros par an.

Recommandations