• il y a 2 mois
Une entrée payante uniquement pour "les visiteurs culturels" de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au lendemain de sa proposition de faire payer 5 euros l'accès au monument, la ministre de la Culture a apporté une précision concernant les événements religieux au sein de l'édifice.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je suis opposé à faire payer l'entrée dans les lieux de culte, de toute façon c'est impossible, comme il l'a dit, comme vous l'avez dit, la loi l'interdit, et même l'interdit en dehors des offices.
00:09Vous avez pris des exemples, par exemple, de faire payer le dôme de Saint-Pierre, mais dans Notre-Dame, on fait payer déjà, quand on rentre dans les tours, c'est le site d'entrée des monuments nationaux, parce que ce n'est pas l'église elle-même.
00:21Donc 75 millions d'euros, ce serait très bien, mais il y a d'autres solutions, et Ariel Veil, je m'en réjouis, reprend une des idées que je défends depuis longtemps sur la taxe de séjour pour les monuments, parce que les touristes viennent à Paris, en France, et les Français également se déplacent pour visiter des monuments.
00:36Vous voulez augmenter cette taxe de séjour, qui est assez faible en France, d'un euro par nuité, ça fait 15 euros pour 15 jours, et ça serait déjà beaucoup d'argent.
00:45Il y a aussi une autre solution que je défends, qui serait une taxe qui existe déjà pour le sport de 1,8% sur toutes les mises de la Française des Jeux, qui ne serait pas gagnée sur ce qui est redistribué à l'État, et qui ne serait pas gagnée sur le bénéfice de la Française des Jeux, mais sur ce qui est redonné aux joueurs, c'est-à-dire que les joueurs touchent à peu près 70% des mises totales de tous les Jeux.
01:03Et ces deux mesures, 1,8% plus 1 euro pour la France des Jeux, et 1 euro pour chaque nuitée, ça ferait au total 500 millions d'euros par an. On est loin des 75 millions, et ça serait transparent pour le budget de l'État.
01:17Il y a des solutions à trouver, je pense que...
01:19J'entends bien l'argument sur la loi, mais alors le nombre de lois qu'on fait évoluer en France chaque année, on pourrait en faire une de plus.
01:27La Sagrada Familia, 26 euros, vu les travaux de rénovation qui ont été faits à la Sagrada Familia, où aujourd'hui les gens découvrent un joyau absolument exceptionnel, 26 euros. Là, on est en train de parler de 5 euros.
01:40Oui, alors d'abord, on peut modifier la loi, bien entendu, sauf que là, la réouverture allait bientôt, et en plus, l'Église de France est opposée à cela.
01:48Et revenir sur la loi de 1905, ça paraît très compliqué, c'est une loi qui régit les relations entre l'État et l'Église, ça paraît très compliqué.
01:55On a parlé tout à l'heure, du coup, de restauration de Notre-Dame.
01:58Rappelons-nous que l'État n'a pas mis un sou et que même l'État gagne de l'argent avec la restauration de Notre-Dame sur la TVA des travaux, puisque les dons n'ont été très peu défiscalisés.
02:06Donc, il n'y a pas de raison de faire payer Notre-Dame, à mon sens, mais je veux quand même souligner que la ministre, dans son interview au Figaro,
02:14fait des annonces autrement plus importantes, pour lesquelles je suis là parfaitement d'accord.
02:18Mais bon, c'est peut-être un autre débat, mais je tiens à souligner, on se focalise beaucoup sur cette idée de faire payer Notre-Dame.
02:23Il y a d'autres propositions de la ministre qui me paraissent très bonnes.

Recommandations