• il y a 2 mois
La fin de l'été est censée signifier le départ des moustiques jusqu'à l'année prochaine. Pourtant, ils sont encore très présents en Provence et continuent de piquer. Un spécialiste nous explique pourquoi.
Ceux qui pensaient en être débarrassés devront encore patienter. Les moustiques jouent les prolongations en ce mois d'octobre, alors que la fin de l'été devrait normalement signifier leur départ jusqu'à l'année prochaine. Des aurevoirs pourtant très attendus après une saison estivale compliquée qui a vu la population de moustiques proliférer, notamment en Paca.
La cause de leur présence persistante ? Des températures de saison plutôt douces et les fortes pluies de ces derniers jours qui favorisent leur développement. Il faudra donc attendre le retour du froid pour ne plus être importuné.
"Octobre donne le coup d'arrêt au moustique tigre"
"Le mois d'octobre est déterminant", indique Grégory L'ambert, entomologiste médical à l'EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen), qui a pour mission le contrôle des espèces de moustiques. "Octobre donne le coup d'arrêt au moustique tigre quand les nuits deviennent plus froides, détaille le spécialiste. Or, les températures actuelles restent compatibles avec son activité. De plus, comme le temps commence à se rafraîchir, il cherche davantage à rentrer dans les habitations, tout comme nous cherchons à nous réchauffer en intérieur."

Quant aux autres espèces de moustiques - parmi lesquelles celles qui nous embêtent la nuit -, elles ont amorcé leur phase de déclin hivernale. "Elles vont disparaitre avec l'arrivée du froid vers la fin du mois de novembre, rassure Grégory L'ambert. Même si elles restent présentes plus tardivement sur les zones littorales, du fait encore des températures douces."

L'occasion de rappeler quelques conseils précieux : bien continuer de surveiller et surtout vider les contenants où l'eau pourrait stagner aux alentours de sa maison, faire attention aux caves, serres et vérandas où la végétation est très dense. Il est indispensable de supprimer ces zones dites larvaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:30Avec le soutien de Denix

Recommandations