La sonde de la NASA s'est élancée avec succès ce lundi depuis la Terre vers Europe, une des lunes de Jupiter. Une odyssée qui va durer plus de cinq ans. Objectif : ausculter la croûte glacée d'un océan observé sur cet astre avec l'espoir d'y découvrir des composés organiques propices à la vie.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Décollage réussi pour Europa Clipper. C'est la plus grosse sonde jamais conçue et le vaisseau spatial est baptisé du nom d'Europe qui est un des satellites de Jupiter.
00:12Clipper Europa a pour mission d'aller survoler Europe pour vérifier que les conditions de vie y sont réunies. La NASA pense qu'Europe pourrait être habitable aujourd'hui.
00:25Europe est à peu près de la taille de la Lune et pourrait contenir deux fois plus d'eau que la Terre. L'eau du satellite de Jupiter est dissimulée sous sa surface glacée.
00:38La sonde de l'agence américaine doit déterminer la profondeur de l'océan souterrain, son taux de salinité et trouver si l'eau remonte par endroit à la surface.
00:47Le voyage de Clipper Europa va durer 5 ans et demi et une fois arrivé, la sonde effectuera 49 vols au-dessus de la surface du satellite de Jupiter.
00:574000 personnes ont travaillé sur ce projet à plus de 5 milliards d'euros.