• il y a 2 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00Ce que tu vois là c'est le vitiligo, c'est une maladie de peau qui se caractérise par des tâches blanches et qui peut être extrêmement complexante.
00:06Je t'explique tout tout de suite en détail et bien sûr n'hésite pas à t'abonner.
00:10Le vitiligo est une maladie auto-immune qui provoque une dépigmentation de la peau faisant apparaître des tâches blanches sur plusieurs parties du corps.
00:17Le visage, les mains, les bras, les jambes ou encore le dos et même les cheveux ainsi que les parties génitales.
00:24Il existe deux types de vitiligo, le vitiligo segmentaire qui se limite à une seule partie du corps et de façon unilatérale.
00:31Et le vitiligo généralisé qui peut toucher toutes les parties du corps de manière plus ou moins symétrique.
00:36On ne connaît pas très bien les causes du vitiligo mais il peut toucher absolument tout le monde.
00:40Il existe tout de même des facteurs de risque, le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, des problèmes de thyroïde, l'anémie, l'hérédité ou encore une réaction auto-immune
00:49où le système immunitaire attaque et détruit les mélanocytes.
00:52Le vitiligo entraîne également une dépigmentation des cheveux mais également des poils et notamment la barbe chez les hommes.
00:58Il existe plusieurs traitements pour traiter le vitiligo.
01:01Ces traitements améliorent l'apparence des tâches de la peau.
01:03Des crèmes à base de corticostéroïdes à appliquer directement sur les tâches afin de favoriser la repigmentation de la peau.
01:10Les analogues de la vitamine D, souvent utilisés en combinaison des corticostéroïdes, ils permettent de stimuler la production de mélanine.
01:17La photothérapie, on expose la peau aux rayons UV pour favoriser la repigmentation.
01:22Les greffes de mélanocytes, c'est une procédure chirurgicale qui permet la transplantation de mélanocytes sains sur les zones dépigmentées pour restaurer la couleur de la peau.
01:31N'hésite surtout pas à liker, partager la vidéo, c'est très important et bien sûr, pas de tabou entre nous, n'hésite pas à m'en parler en commentaire.