Le puissant ouragan Milton a balayé la Floride dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, faisant plusieurs victimes. Les autorités locales avaient appelé à la plus grande vigilance, notamment en raison du risque d'inondations.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En Floride, au moins 16 morts, 50 milliards de dégâts après le passage de l'ouragan Milton, on vous retrouve à Bradenton, Antoine Lahr.
00:07Antoine, ce n'est pas le pire scénario qui s'est réalisé, mais la Floride a été tout de même sévèrement touchée.
00:16Oui, exactement, surtout que c'est la deuxième fois en 15 jours qu'un ouragan frappe la Floride.
00:20Il y a 15 jours, c'était l'ouragan Hélène, et ce premier ouragan a fait ici, à l'endroit où je me trouve, à Holmes Beach précisément, des dégâts importants.
00:28En fait, la mer est située à une centaine de mètres d'ici, et lorsque l'ouragan a frappé, la mer s'est engouffrée dans toutes les rues,
00:35amenant avec elle des tonnes et des tonnes de sable, du sable qui a été poussé sur le côté, qui a été dégagé par les autorités.
00:41Regardez cette montagne de sable derrière moi, il y en a comme ça partout en ville, c'est très impressionnant.
00:45Et puis, en s'engouffrant dans les maisons, évidemment, l'eau a fait énormément de dégâts.
00:49Vous voyez ici tous ces débris qui ont été mis de côté par les habitants, des matelas, des meubles de l'électroménager qu'il va falloir jeter.
00:55Alors, il y a deux types de maisons ici. Il y a des maisons qui sont très bastes, comme celles que vous voyez ici à l'image,
01:00et ce sont ces maisons-là, évidemment, qui ont le plus souffert des inondations.
01:04Et puis, de l'autre côté de la route, sur le front de mer, il y a des maisons qui sont surélevées, notamment cette maison jaune là-bas a été surélevée.
01:10Il y a des pilotis en dessous, ce qui, évidemment, la met davantage à l'abri des inondations.
01:15Alors, les habitants sont rentrés ce matin ici, dans cette presqu'île, pour la première fois depuis trois jours.
01:20Tout le monde avait évacué, heureusement, donc il n'y a pas de victimes ici, mais vous voyez des dégâts matériels importants.
01:25La priorité, désormais, c'est de tout nettoyer au plus vite, parce qu'ici, on vit essentiellement du tourisme.
01:30Et les quelques habitants, les quelques commerçants avec qui on a pu discuter, nous disent qu'ils veulent nettoyer au plus vite pour faire revenir les touristes le plus rapidement possible.